allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 80  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 19:09 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mai, 2014 19:20
Messages: 5694
Has thanked: 156 times
Been thanked: 52 times
bleizh a écrit:
debrestmême a écrit:
Et, bien entendu : Tête du monde, ça ne veut rien dire !!

Effectivement, si tu crois à ce que tu écris il est bien que le cours s'achève là

Si tu as appris à traduire les langues mots à mots, c'est que tu n'as pas dû aller longtemps à l'école ou voyager beaucoup... :lol:
Maintenant, si tu veux que l'on compare nos connaissances en Breton, je suis à ta disposition : Je n'emploie que le Breton avec mon fils parlé et écrit (sms, mail), qui a fait toutes ses études à Diwan, où j'ai également eu de lourdes responsabilités !
Bon maintenant il est en BTSCI et a appris l'espagnol au collège et des notions d'Arabe au lise à Karkaez et, depuis l'année dernière l'Italien.
Donc, j'ai décroché niveau langue avec lui et je l'admets volontier.

Mais si tu veux me donner des cours de Breton, ne commence pas à me faire une traduction mot à mot, qui ferait rire un gamis de CP à Diwan .... :lol: :lol: (pour info, ils apprennent à lire et à écrire en Breton, en CP et ne commencent le Frañse qu'à partir du CE.
Quant à toi, je ne sais pas où tu as appris tes "bases" de Breton, qui font dire : "tête du monde".
Même pour le mot cochon, ça ne marche pas. En effet, cochon, en pluriel général se traduit par le mot moc'h et un cochon se dit pemoc'h, qui vient tout simplement de penn moc'h, c’est-à-dire un seul cochon ...
Araok klas deskiñ an traoù d'ar re all, ret eo bezañ sur c'hoazh da vezañ desket mat, te da unan ! Hag evidout, sklaer eo, ma teus desket Brezhoneg, emañ kentoc'h ar Brezhoneg Beleg :mrgreen:

_________________
« La vie est une très bonne prof, quand tu n'as pas appris la leçon, elle te la relit »


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 19:19 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
debrestmême a écrit:
bleizh a écrit:
debrestmême a écrit:
Et, bien entendu : Tête du monde, ça ne veut rien dire !!

Effectivement, si tu crois à ce que tu écris il est bien que le cours s'achève là

Si tu as appris à traduire les langues mots à mots, c'est que tu n'as pas dû aller longtemps à l'école ou voyager beaucoup... :lol:
Maintenant, si tu veux que l'on compare nos connaissances en Breton, je suis à ta disposition : Je n'emploie que le Breton avec mon fils parlé et écrit (sms, mail), qui a fait toutes ses études à Diwan, où j'ai également eu de lourdes responsabilités !
Bon maintenant il est en BTSCI et a appris l'espagnol au collège et des notions d'Arabe au lise à Karkaez et, depuis l'année dernière l'Italien.
Donc, j'ai décroché niveau langue avec lui et je l'admets volontier.

Mais si tu veux me donner des cours de Breton, ne commence pas à me faire une traduction mot à mot, qui ferait rire un gamis de CP à Diwan .... :lol: :lol: (pour info, ils apprennent à lire et à écrire en Breton, en CP et ne commencent le Frañse qu'à partir du CE.
Quant à toi, je ne sais pas où tu as appris tes "bases" de Breton, qui font dire : "tête du monde".
Même pour le mot cochon, ça ne marche pas. En effet, cochon, en pluriel général se traduit par le mot moc'h et un cochon se dit pemoc'h, qui vient tout simplement de penn moc'h, c’est-à-dire un seul cochon ...
Araok klas deskiñ an traoù d'ar re all, ret eo bezañ sur c'hoazh da vezañ desket mat, te da unan ! Hag evidout, sklaer eo, ma teus desket Brezhoneg, emañ kentoc'h ar Brezhoneg Beleg :mrgreen:

La délicatesse de ta chute en dit long
Sinon, cette traduction me vient d'un magnifique poète breton, honneur de son sang, humble parmi les humbles, élevé de haute façon. Incompréhensible pour un butor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 20:50 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mai, 2014 19:20
Messages: 5694
Has thanked: 156 times
Been thanked: 52 times
bleizh a écrit:
debrestmême a écrit:
bleizh a écrit:
debrestmême a écrit:
Et, bien entendu : Tête du monde, ça ne veut rien dire !!

Effectivement, si tu crois à ce que tu écris il est bien que le cours s'achève là

Si tu as appris à traduire les langues mots à mots, c'est que tu n'as pas dû aller longtemps à l'école ou voyager beaucoup... :lol:
Maintenant, si tu veux que l'on compare nos connaissances en Breton, je suis à ta disposition : Je n'emploie que le Breton avec mon fils parlé et écrit (sms, mail), qui a fait toutes ses études à Diwan, où j'ai également eu de lourdes responsabilités !
Bon maintenant il est en BTSCI et a appris l'espagnol au collège et des notions d'Arabe au lise à Karkaez et, depuis l'année dernière l'Italien.
Donc, j'ai décroché niveau langue avec lui et je l'admets volontier.

Mais si tu veux me donner des cours de Breton, ne commence pas à me faire une traduction mot à mot, qui ferait rire un gamis de CP à Diwan .... :lol: :lol: (pour info, ils apprennent à lire et à écrire en Breton, en CP et ne commencent le Frañse qu'à partir du CE.
Quant à toi, je ne sais pas où tu as appris tes "bases" de Breton, qui font dire : "tête du monde".
Même pour le mot cochon, ça ne marche pas. En effet, cochon, en pluriel général se traduit par le mot moc'h et un cochon se dit pemoc'h, qui vient tout simplement de penn moc'h, c’est-à-dire un seul cochon ...
Araok klas deskiñ an traoù d'ar re all, ret eo bezañ sur c'hoazh da vezañ desket mat, te da unan ! Hag evidout, sklaer eo, ma teus desket Brezhoneg, emañ kentoc'h ar Brezhoneg Beleg :mrgreen:

La délicatesse de ta chute en dit long
Sinon, cette traduction me vient d'un magnifique poète breton, honneur de son sang, humble parmi les humbles, élevé de haute façon. Incompréhensible pour un butor

De quelle chute parles tu ?
Je me dois de penser que tu fais allusion au frañse ...
Parce que j'ai choisi le cochon ? En quoi est ce mal ? Je ne t'insutais pas... Je cherchais un exemple concret que les gens connaissaient. Tout le monde, (ou presque) sait, en effet que pemoc'h signifie cochon, mais peu, que cela signifie UN seul cochon et, que cela vient de penn moc'h....
J'aurais, effectivement pu choisir la commune de penmarc'h. Qui, comme son nom l'indique, vient de penn marc'h, c’est-à-dire tête de cheval.
Tu dis avoir traduit penn ar bed en ayant tiré ta "connaissance" d'une expression d'un poète, tu ne dois pas connaître beaucoup en poésie, car les poètes ont pour eux de pouvoir s'affranchir des règles de la grammaire et du vocabulaire pour changer les mots et plier les phrases à leurs grés.
Non, là non plus, il ne faut pas prendre les expressions des poètes au mots à mots : C'est tellement évident .....
Je pourrais t'en citer des vers en exemple : des milliers ...
Or, toi, tu t'es attribué l'expression de ce poète, complètement sortie de son contexte, qui plus est .... en disant : ""Je traduirais par tête du monde, ce qui ouvre d'autres perspectives.
Autrement dit, tu t'es attribué une expression et un regard poétique qui, sorti de son contexte est particulièrement ridicule.
Et, c'est moi que tu traites de butor ?
J'aimerais en connaître la raison ?
En tout cas, moi, lorsque j'emprunte un mot, une expression ou une phrase, à un auteur, je ne me l'attibue pas ...
Alors il y a vulgaire et vulgaire .... Mais, je suis désolé pour toi, mais sur le plan de la poésie, je ne serai pas un adversaire facile non plus.
Mais, bon, abandonnons là ces querelles d'un autre temps et
allez Brest ! :sm2: :sm2: 3 points à Dijon !

_________________
« La vie est une très bonne prof, quand tu n'as pas appris la leçon, elle te la relit »


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 20:55 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
Mais je suis ce poète :lol:
Pas beaucoup plus avisé en breton que X Grall comme tu le dis qui bien que français de langue me semble excellemment breton


Dernière édition par bleizh le Lun 07 Sep, 2020 21:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 21:15 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mai, 2014 19:20
Messages: 5694
Has thanked: 156 times
Been thanked: 52 times
Certes, Xavier Grall était clairement un artiste Breton, mais ne parlait pas notre langue.
A tous, je conseille la lecture de son livre (pas épais) : "La fête de nuit"
Ou les reprises de ses chroniques dans deux recueils : "Les vents m'ont dit"

Hélas, il nous a quittés trop tôt !

_________________
« La vie est une très bonne prof, quand tu n'as pas appris la leçon, elle te la relit »


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 21:19 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
Tout leonard devrait aborder la Sône des pluies et des tombes,
Admirable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 21:21 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juil, 2009 18:35
Messages: 2993
Localisation: Treninez
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Je n'ai pas votre culture mais je ne vois pas ce qu'il y a de faux ou de littéral dans 'penn ar bed' :|

On disait bien par exemple 'penn an dig' pour le bout de la digue ou 'penn an hent' pour le bout/la fin du chemin
Tout le monde à Brest et un peu au delà connaît le fameux rond point de 'pen ar cleuz', le bout du talus, nom qui doit être ancien, puisque écrit sans la mutation (ar c'hleuz) jusqu'à il y a peu de temps et toujours prononcé comme ça par les brestois.

Haris a prolongé et je parie qu'il a été augmenté.
Moi j'espère que le SB va augmenter son nombre de points dans le championnat de L1 lors du déplacement à Dijon. :sm11:

_________________
Dieu est avec nous,
mais le foot il s'en fout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2020 21:23 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
Oui on s'éloigne de notre artiste Haris que je préfère en guerrier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 1:18 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Mar 14 Aoû, 2007 0:30
Messages: 6310
Localisation: MARSEILLE
Has thanked: 5 times
Been thanked: 102 times
Adamsberg a écrit:
Je crois lire que notre bon @Jafra95 se situait non pas plus vers Paris, mais plus vers Molène et Ouessant.
Brest C'est plus que la Bretagne, au delà ....vers l'Ouest !
@Jafra me contredira si j'ai mal pigé ;)

C'était le sens de ma pensée,et au moins 1 qui l'a bien comprise...
Mais bon,les cours de breton qui n'ont rien à faire dans cette affaire,je laisse ça aux autres!!!
Donner un avis ou une analyse, pensée devient saoulant, pour pas dire plus!...
Kenavo...ou Caniveau??

_________________
on ne vivra qu'une fois....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 1:32 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Mar 14 Aoû, 2007 0:30
Messages: 6310
Localisation: MARSEILLE
Has thanked: 5 times
Been thanked: 102 times
debrestmême a écrit:
Si le finistère (le département le plus Bretonnant), n'est plus en Bretagne, tu as un sérieux problème d'identité !
Si tu sens plus proches des raps man des banlieux parisiennes : Ça craint ! Et je crains surtout que l'on ne puisse plus rien pour toi....
Tu parles finistère (genre, comme en latin), mais sais-tu comment on dit en breton ? Penn Ar Bed ! Que l'on peut traduire au mieux en "début du monde".
C’est-à-dire que les Bretons d'ici, regardent vers la terre, à partir de l'eau. Et non pas, surtout pas, vu de paris, où la terre s'achèverait ici.
Le seul problème, c'est que brest a toujours été une verrue française dans la culture très bretonne locale !

1/j'suis expat à Marseille et pas à Paris,donc une vue différente de la Bretagne,que j'aime autant que toi...
2/ tu dois pas voir plus loin que le bout de ton nez,donc vue de la mer ou de la terre n'a pas de sens dans ton argumentaire!...
3/ignores moi et mes commentaires ou posts,je n'en fait pas une activité à plein temps,autre chose à faire que d'échanger avec un type qui ne te connais pas mais a des certitudes sur ma personne...
Sinon,Massilia a plus de 2600 ans,alors les Bretons.....devraient,toi en particulier et quelques autres de ton acabit,éviter de donner des leçons !...

_________________
on ne vivra qu'une fois....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 1:37 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4673
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 816 times
Been thanked: 333 times

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 1:39 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mai, 2014 19:20
Messages: 5694
Has thanked: 156 times
Been thanked: 52 times
okeanopoulis a écrit:
Je n'ai pas votre culture mais je ne vois pas ce qu'il y a de faux ou de littéral dans 'penn ar bed' :|

On disait bien par exemple 'penn an dig' (an diK)pour le bout de la digue ou 'penn an hent' pour le bout/la fin du chemin
Tout le monde à Brest et un peu au delà connaît le fameux rond point de 'pen ar cleuz', le bout du talus, nom qui doit être ancien, puisque écrit sans la mutation (ar c'hleuz) jusqu'à il y a peu de temps et toujours prononcé comme ça par les brestois.
Exact, si on veut, le mot penn signifie le bout, mais avec une notion de début et non de fin.
Voir la zone industrielle de Loscoat : Loast ar c'hoat (le bout (la fin: la queue d'un animal) du bois).
D'ailleurs, vous pouvez retrouvez le mot Lost (queue) employée dans la chanson paillarde d'Alan Stivell : Suite Sud Armoricaine, reprise, d'ailleurs par Nolwen le Roy, où il est question de vérole, de queue coupée et mangée par un chien loup qui en meurt
Et penhoat qui vient de penn ar c'hoat.
Penn an hent ne signifie pas la fin du chemin, mais le bout (début, surtout s'il est plus haut que l'autre bout).
D'accord pour penn ar cr c'hleuz, sauf pour la taduction, qui est, le début du talus.

Allez Brest :sm2: :sm2:
Haris a prolongé et je parie qu'il a été augmenté.
Moi j'espère que le SB va augmenter son nombre de points dans le championnat de L1 lors du déplacement à Dijon. :sm11:

_________________
« La vie est une très bonne prof, quand tu n'as pas appris la leçon, elle te la relit »


Dernière édition par debrestmême le Mar 08 Sep, 2020 2:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 1:58 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mai, 2014 19:20
Messages: 5694
Has thanked: 156 times
Been thanked: 52 times
jafra95 a écrit:
debrestmême a écrit:
Si le finistère (le département le plus Bretonnant), n'est plus en Bretagne, tu as un sérieux problème d'identité !
Si tu sens plus proches des raps man des banlieux parisiennes : Ça craint ! Et je crains surtout que l'on ne puisse plus rien pour toi....
Tu parles finistère (genre, comme en latin), mais sais-tu comment on dit en breton ? Penn Ar Bed ! Que l'on peut traduire au mieux en "début du monde".
C’est-à-dire que les Bretons d'ici, regardent vers la terre, à partir de l'eau. Et non pas, surtout pas, vu de paris, où la terre s'achèverait ici.
Le seul problème, c'est que brest a toujours été une verrue française dans la culture très bretonne locale !

1/j'suis expat à Marseille et pas à Paris,donc une vue différente de la Bretagne,que j'aime autant que toi...
2/ tu dois pas voir plus loin que le bout de ton nez,donc vue de la mer ou de la terre n'a pas de sens dans ton argumentaire!...
3/ignores moi et mes commentaires ou posts,je n'en fait pas une activité à plein temps,autre chose à faire que d'échanger avec un type qui ne te connais pas mais a des certitudes sur ma personne...
Sinon,Massilia a plus de 2600 ans,alors les Bretons.....devraient,toi en particulier et quelques autres de ton acabit,éviter de donner des leçons !...


Je te rassure, je n'ai absolument aucun problème à t'ignorer, bien au contraire ...
Surtout quand un Breton de marseille veut me donner des leçons après mes dizaines d'années de militantismes Breton
Tu es bien à marseilles, tant mieux pour toi (et pour nous) et surtout reste y (et, s'il te plait, n'y reviens pas pour ta retraite, comme tant de vieux cons)... :sm11:
Pour ce qui est de voir plus loin que le bout de mon nez, je doute beaucoup que tu aies voyagé beaucoup plus que moi à travers le monde, donc, de ce côté-là ça va !
Hag ouzhpenn tud eus su bro c'hall a zo gaouiad nemetken hag o speredenn a zo sot pitilh, met memestra loc'h zo ennañ bezañ o chom eno. :shock:
Fentus-tre eo klevet unan eus anezho lâr a zo muioc'h breton eget ac'hanon.... Ha toare e vez karet Breizh muioc'h egedon ! Neuze seul pelloc'h, seul tostoc'h eus Breizh : pegen fentus e vefe, ma ne vefe ket ken droch :D

_________________
« La vie est une très bonne prof, quand tu n'as pas appris la leçon, elle te la relit »


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 9:50 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
Lorsque Jafra reviendra au pays, il lui suffira d'embarquer pour Gavrinis et il comprendra qu'une civilisation élevée et rayonnante existait en Bretagne bien avant la naissance de son cher Marseille


Dernière édition par bleizh le Mar 08 Sep, 2020 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2020 10:05 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû, 2005 15:53
Messages: 17491
Has thanked: 84 times
Been thanked: 269 times
Quelle discussion de mouise sur un topic qui n'a rien à voir...

_________________
_________________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Je suis Haris !!!!!!!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bert

27

4647

Ven 14 Juin, 2019 11:55

A gauche gauche Voir le dernier message

Pas de nouveau message Équipe 2022 2023

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Maxxxjsee

199

17918

Mer 22 Mar, 2023 14:44

omar tarsissi pere Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Britons 2023/2024]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 64, 65, 66 ]

Alban

981

61764

Dim 18 Fév, 2024 16:28

A gauche gauche Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO