22 Jan 2017

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Gagner pour rêver !

Gagner pour rêver !

Ce lundi, Brest reçoit le Red Star pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2. Plus qu’un match de championnat, c’est une véritable occasion en or qui se présente aux Brestois dans l’optique de la remontée en L1. Une occasion qu’il ne faudra pas manquer. Un hommage sera aussi rendu à Roberto Cabanas, légende brestoise décédée en début d’année.

En effet, Lens, Troyes et Amiens ont perdu et Reims n’a pu faire mieux que 0-0 face à Valenciennes. Les calculs sont simples : en cas de victoire, Brest compterait 6 points d’avance sur son dauphin lensois et 7 points sur le troisième, Reims. Pourtant, on le sait, à chaque fois que l’opportunité de se détacher au classement se présentait, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont craqué (contre Lens 1-2, puis que Niort 2-3), à chaque fois à domicile !

Cette fois-ci, il ne faudra pas tergiverser.

Il est intéressant de voir que depuis la reprise, nos adversaires directs sont dans le dur. Regardez le bilan ci-dessous :

Lens : 3 points
Amiens : 3 points
Reims : 1 point
Troyes : 0 point
Sochaux : 1 point

Brest a donc l’occasion de faire un 6 sur 6 et de dépasser symboliquement la barre des 40 points.
Avec 6 points d’avance, la montée serait encore bien loin. Mais ce matelas de points donnerait à l’effectif beaucoup de sérénité pour travailler, avant de passer aux confrontations directes (dès le 4 février, face à Sochaux). Aussi, l’on peut penser qu’avec un entraineur comme Jean-Marc Furlan, il n’y aurait pas de triomphalisme en cas de victoire.

L’adversaire

Cette fois-ci c’est le Red Star qui se présentera sur la pelouse de Le Blé. Après avoir manqué la montée à 1 point l’an dernier, les joueurs de Saint-Ouen connaissent un exercice 2016-2017 bien plus compliqué (17ème avec 19 points en 20 rencontres)

A l’extérieur, leur bilan est loin d’être satisfaisant. En effet, après avoir joué 9 rencontres, le Red Star n’est parvenu à s’imposer qu’une seule fois (à Ajaccio, 1-2), a accroché 3 matchs nuls et s’est incliné à 5 reprises déjà. Aussi, ils ne sont parvenus à marquer que 5 petits buts hors de leurs bases, en concédant 13.

L’état de forme des deux équipes est aussi un critère à prendre en compte. Sur les 5 derniers matchs, Brest est troisième au classement (3-1-1). Le Red Star est 17ème et a encaissé 11 buts en 5 matchs ! La défense semble être leur point faible.

Très performants à l‘extérieur, les Brestois à domicile présentent un bilan perfectible. 3 équipes sont déjà venus s’imposer à le Blé (Niort, Clermont et Lens). Si le club veut rejoindre l’élite en fin de saison prochaine, il faudra resserrer les boulons et encaisser moins de buts dans son stade. Au total, Johan Hartock a déjà encaissé 13 buts à domicile !
Nous pouvons toutefois nous réjouir du spectacle que propose l’équipe depuis le début de la saison.
A titre de comparaison, nous avons déjà vu 28 buts à Le Blé cette saison contre 32 l’an dernier … sur toute la saison ! C’est là, la première victorie de Furlan.

Malgré ces chiffres, les matchs ont tous été très disputés. Statistique étonnante, jamais Brest ne s’est imposé par plus d’un but d’écart à domicile !! Leur seule « large » victoire de la saison remonte au moins d’Aout, à l’extérieur face … au Red Star (3-0).

Quelle équipe ?

Tous les voyants de sont pas au vert avant cette rencontre. Le point le plus sensible est incontestablement celui de la défense centrale, puisque Luciano Castan est suspendu et que Brendan Chardonnet, touché aux ischio-jambiers, a lui déclaré forfait.

Alexandre Coeff devrait donc former la charnière centrale avec Zakaria Diallo. Autre alternative possible : faire basculer Quentin Bernard dans l’axe. A ce moment là, Louis Nganioni retrouverait son poste de latéral gauche. On se dirige à l’heure actuelle plutôt vers la première hypothèse.

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut citer le retour du buteur, Neal Maupay à la pointe de l’attaque. Il n’a plus joué depuis le match face à Bourg-en-Bresse (0-0) avant la trêve. Espérons que le jeune buteur trouve encore le chemin des filets pour le plus grand plaisir des supporters. A noter que Faussurier, Grougi, Battocchio devraient composer le milieu de terrain.

Le groupe : Hartock, Léon, Diallo, N’Ganioni, Belaud, Bernard, Faussurier, Coeff, Battocchio, Perez, Grougi, Lavigne, Pelé, Henry, Maupay, Monrose.

Des joueurs concernés.

Certains joueurs, très disponibles sur les réseaux sociaux, ne cachent pas leur prudence avant cette rencontre, à l’image d’Alexandre Coeff et du nouveau venu, Quentin Bernard.

https://twitter.com/alexcoeff/status/822897262628106240

https://twitter.com/qfj89/status/822868553498034176

 

Un match et un hommage

Ce match sera aussi l’occasion de rendre hommage à Roberto Cabanas. Voici le communiqué des groupes de supporters.

Nous invitons chacun à participer à cet hommage.

Nous croyons tous en cette équipe et en sa capacité à remporter la rencontre lundi. Ils nous doivent une revanche du match de Fleury … Allez Brest !