allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Search found 69 matches

Auteur Message

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
Posté: Sam 05 Fév, 2022 19:04 

Sur la lâcheté française :

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 08 Fév, 2022 23:39 

Brest v Troyes : 24eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé (Brest) sera donné le dimanche 13 février 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 13ème place et Troyes à la 16ème. Il y a 7 points qui nous sépare. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 18 fois depuis 2004, le dernier match entre les deux formations s'est soldé par match nul le mercredi 22 décembre 2021 (Ligue 1 - 19e journée : 1-1).

Analysons l’adversaire Troyen :

Que dire des Aubois ? Et bien qu’ils sont sur 2 victoires seulement lors de leurs 12 derniers matchs. Depuis que Bruno Irlès a pris les commandes début janvier, c’est 1 victoire, 1 nul et 2 défaites. C’est surtout 2 buts marqués en 4 matchs. Troyes est la plus faible attaque de L1 avec 20 petits buts. La défense n’est pas des plus sûrs non plus avec 31 buts encaissés. Cependant, c’est la 2ème défense de la 2ème partie du tableau après Reims (27).

Le mercato d’hiver :

Départs : L’ESTAC s’est séparé de 3 joueurs. Prêté par Manchester City pour la saison 2021-2022, Philippe Sandler (24 ans) a déjà quitté l’ESTAC. Autre départ, celui de Levi Lumeka (23 ans). Jimmy Giraudon, le capitaine a quitté le club. Il avait perdu le brassard et glissé sur le banc depuis le changement d'entraîneur.

Arrivées : Troyes s’est renforcé avec l'arrivée d'Iké Ugbo, Abdo Conte, Lebo Mothiba et Luka Ilić. Seul Mothiba est connu, il était en échec à Strasbourg depuis l’arrivée de Gameiro. Les autres sont totalement inconnus au bataillon.

Quel ESTAC dimanche à Brest ?

Du côté de l’infirmerie, on y trouve : Renaud Ripart, l’ancien « Bogagczyk » Nîmois qui est toujours blessé. Peu de chance qu’il puisse jouer contre nous.
Dorénavant tout le monde est rentré de la CAN.

Depuis son arrivée, Bruno Irlès tâtonne à trouver la bonne équipe et la bonne formule. En 4 matchs, il a fait de multiples essais de compositions et de schémas tactiques. Il a du mal à trouver un 11 type et la CAN n’a rien arrangé. Comme sous Battles, la défense reste solide articulée autour de l’inusable Rami et du jeune américain Palmer Brown qui présente les mêmes caractéristiques que Chardonnet.
Au milieu et devant, c’est brouillon avec 3 occasions (petites) seulement à domicile dimanche dernier. Pire, les Troyens ont mis un bloc bas à domicile contre un Metz amoindri alors qu’ils ont besoin de points.

Je pense que Irlès va rester sur sa compo de dimanche dernier qui lui a donné satisfaction (hum hum). Ils vont essayer de faire le même coup qu’à Montpellier, nous attendre bas et placer des contres en lançant Touzhgar ou Mothiba dans la profondeur.

La composition probable de l’ESTAC dimanche :
Gallon - Salmier, Palmer-Brown, Rami (cap), Conté - Baldé, Tardieu, Kouamé, Chambost - Chavalerin - Touzghar (ou Mothiba)

Passons au SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur une défaite bien triste à Rennes le week-end dernier. Le SB29 a encore produit de la merde.
Ça commence à être bien merdique tout ça…Le coach est conscient que son équipe produit de la merde, mais ce qu’on lui demande, ce n’est pas de constater, mais de remédier très vite à cela. Hors dans le jeu, c’est le néant. Il n’y a pas de circuits de passes, de schémas d’attaques placées, c’est le vide total. De plus, l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe avec les saillies de MDZ dans la presse selon lui mal interprété…Espérons que le coup de fil présidentiel lui ait remis les idées en place.

Contre Troyes, il faudra retrouver les mêmes valeurs que contre Lille lors du dernier match à FLB. Il faudra être exemplaire de solidarité, et que les joueurs se battent les uns pour les autres !
Il faudra jouer en véritable bloc équipe, en donnant tout, et en restant unis. Ce n’est qu’à ce prix qu’on viendra à bout de l’ESTAC !

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?
Derrière ça ne bougera pas. Bizot est énorme et nous évite des roustes.
Au milieu, Agoumé revient de suspension. Magnetti va t-il garder sa place après sa grosse prestation face à Lille ? Cette paire sera t-elle reconduite au détriment de Belkebla ? Ou bien sauvera t-il sa tête pour mettre dans le bain de Le Blé Belaïli ?
Devant, Je pense que MDZ va mettre Satriano pour formé le duo d’attaque avec Mounié. Ce dernier sera utile face à un bloc bas et à la rugueuse défense centrale troyenne qui est forte de la tête. De plus, c’est une défense centrale assez lourde. Le Douaron est hors de forme. Il va donc glisser sur le banc. Youcef Belaïli devrait démarrer comme ailier gauche.

L’équipe probable :
Bizot - Pierre Gabriel, Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Belaïli - Mounié, Satriano.

En seconde mi-temps, MDZ pourra remplacer Mounié par Le Douaron, Satriano par Cardona et Belaïli par Del Castillo. Belkebla ou Magnetti, selon celui qui va démarrer, viendra soulager son collègue au milieu.

Pas de pronos : on va dire une victoire sinon rien. :sm11:

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : mettez un like si vous avez aimé :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 14 Fév, 2022 0:23 

J’ai eu peur quand il rate sa tête immanquable en lucarne, qu’il commence à gamberger. Mais cette gnaque, pour récupérer un ballon perdu, qui amène un but d’Honorat je crois, m’a beaucoup plu.
Et heureusement il est récompensé par son but.
Bravo et j’ai l’impression que le groupe l’a bien entouré lors de la célébration. C’est beau

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 14 Fév, 2022 1:11 

Le mec il découvre un club, une région et une ville. J'ai presque envie de dire un pays et la L1 car il a passé très peu de temps à Angers où il n'a pas joué.

Belaili sort de la CAN et arrive du Quatar. Il découvre ses nouveaux coéquipiers. Il joue pour la première fois à domicile sous la flotte et dans la tempête. Il faut avouer que pour Youcef le dépaysement doit être vraiment total. Pour tout dire, sa faculté d'adaptation m'étonne agréablement. :wink:

Bien qu'il soit en phase de reprise et de découverte, je trouve que sa prestation est plus que réconfortante. Sans l'encenser, je suis persuadé que sans son apport, qu'il soit technique ou lié à sa personnalité, le Stade Brestois n'aurait pas battu Troyes 5 à 1. L'opposition était faible en face mais nous les avons dominés après une série de matchs ratés et sans saveur. Je peux me tromper mais j'ai eu l'impression que par sa seule présence, Belaili rassurait ses coéquipiers et les poussait à être meilleurs.

Son arrivée a conduit MDZ a modifié ses choix et sa composition d'équipe au coup d'envoi. Le résultat s'est vu sur la pelouse malgré des conditions climatiques pour le moins difficiles. C'est très bien. Ces trois points, acquis avec la manière, nous font énormément de bien.

Une fois bien intégré, la confiance aidant, je pense que Youcef Belaili a le potentiel et le talent pour nous faire oublier Faivre. J'attends de voir ce qu'il peut faire face à des équipes mieux inspirées que celle de l'ESTAC. A mon avis, il peut même apporter davantage avec un minimum de patience de notre part ...

Sous le soleil, sur terrain sec, j'espère que Youcef Belaili nous sortira un grand match face aux lorientais. Nous verrons bien.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 16 Fév, 2022 23:00 

Reims v Brest : 25eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Auguste Delaune sera donné le dimanche 20 février 2022 à 15h. Mr Hakim Ben El Hadj a été désigné pour arbitrer le match. Il nous réussit assez bien dont une victoire contre Reims à FLB (2019).
Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Reims à la 14ème. Il y a 4 points qui nous sépare. On peut dire que c’est un match à 6 points.
Les deux équipes se sont très souvent rencontrées depuis 2003. D’abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le dimanche 17 octobre 2021 (Ligue 1 - 10e journée : 1-1). On se rappellera du but fantastique de Honorat ! C’est surtout le début d’une période faste pour le SB29 qui aura enchaîné 2 nuls et 6 victoires sur cette période.

Analysons l’adversaire Rémois :

Que dire d’eux ? Et bien qu’ils sont sur 1 victoire seulement lors de leurs 5 derniers matchs. Ils ont battu Bordeaux 5-0 face à une défense open Space, mais ils n’ont pas marqué contre les 4 autres équipes rencontrées, Clermont, Metz, PSG et Nantes. Reims est une des plus faible attaque de L1 avec 27 buts. La défense n’est pas des plus sûrs non plus avec 28 buts encaissés. Cependant, c’est la 1ème défense de la 2ème partie du tableau. Reims n’a par ailleurs remporté que 4 victoires à domicile seulement.

Mercato d’hiver :

Arrivées :
Maxime Busi et Jens Cajuste en renfort.
Le Stade de Reims aura donc bien géré son marché d'hiver en se renforçant. Avec ces arrivées. Le premier, défenseur de 22 ans, arrive de Parme. Un prêt de 6 mois avec option d'achat obligatoire en cas de maintien du Stade de Reims en Ligue 1. Arrivée à Reims le 2 janvier, il a déjà participé aux différentes rencontres disputées par les Rémois depuis et a montré de belles qualités, à confirmer dans une période plus faste. Le milieu de terrain suédois Jens Cajuste, 22 ans lui aussi, a été l'un des transferts remarqués de ce mercato. Il arrive du club danois du FC Midtjylland. Un transfert record pour le club rémois qui avoisine les 10 millions d'euros, bonus compris.

Départs :
Quatre joueurs ont été prêtés durant ce mercato de janvier. N'dri Koffi et Noé Cervantes ont pris la direction du Portugal, rejoindre le Paços de Ferreira. Moustapha Mbow a été prêté du Nîmes Olympique en Ligue 2 et Fodé Doucouré, est lui parti rejoindre le club du Red Star en National. Ils seront tous de retour à la fin de la saison. Autre départ, ferme cette fois-ci, celui de Mathieu Cafaro qui a été cédé au club du Standard de Liège en Belgique.

Quel Stade de Reims dimanche ?

Du côté de l’infirmerie, le coach espagnol doit faire sans beaucoup de joueurs blessés. On y trouve du beau monde. Le carton contre Bordeaux a laissé des traces.
Trois titulaires, Moreto Cassama (entorse du genou droit), El-Bilal Touré (ischios) et Thomas Foket (ischios) seront tous absents jusqu’à fin février à minima.
Zeneli (genou), Berisha (ischios), Gravillon (pied), Cajuste (quadriceps), M. Doumbia (adducteurs) sont également sur le flanc.

Il y aura un suspendu contre nous. Reims sera privé de leur capitaine Abdelhamid expulsé à Nantes dimanche dernier. C’est une grosse perte pour eux. Il a pris 2 matchs fermes.

Avec tous ces absents, comment va faire leur coach ?
Déjà, il n’y a que 3 arrières centraux dans l’effectif et 2 sont blessé ou suspendu. Avec Wout Faes ce sera soit Busi soit Sissoko. Au milieu et devant ça doit bricoler aussi ces temps-ci…

Le 11 de départ rémois probable :
Rajkovic - Sissoko, Busi, Faes, Konan - Matusiwa, Munetsi - Flips, Mbuku, Locko - Ekitike.

Ce Stade de Reims est donc plus que prenable, mais encore faut-il le vouloir et s’en donner les moyens.


Place à notre cher SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur une très belle victoire face à Troyes (5-1) le week-end dernier. Le SB29 a enfin produit du jeu malgré la tempête!

Contre Reims, il faudra continuer avec les mêmes vertus que contre Troyes lors du dernier match à FLB. Il faudra continuer à être exemplaire dans la solidarité sur le terrain. Se battre les uns pour les autres est essentiel en sport collectif.
Il faudra essayer de reproduire la même chose dans le jeu pour ramener des points. Face à une équipe moyenne, il ne faudra pas les attendre en mettant le bus. Le stade de Reims est sacrément amoindri, il faudra attaquer et harceler cette équipe et ne pas se contenter de contre en plaçant 2 ou 3 banderilles par mi-temps.

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?

Derrière ça ne bougera pas par rapport au dernier match. Hérelle devrait rester sur le banc. MDZ n’était pas satisfait de lui sur les derniers matchs.

Au milieu, Agoumé et Magnetti vont garder leurs places après leurs doubles grosses prestations face à Troyes et Lille. Ils forment une très belle paire, c’est celle de la jeunesse. Belkebla est également sur le banc pour prestations médiocres.

Devant, Je pense que MDZ va remettre le quatuor qui nous a régalé dimanche.
Satriano a été impressionnant pour ses débuts à le blé. Il sera encore très utile face à la défense centrale Rémoise privée de sa tour de Babel Abdelhamid. Ce sera un axe central bricolé qu’il trouvera face à lui avec le très solide Wout Faes notamment. Il va nous en mettre au moins un l’Uruguayen !
Youcef Belaïli convainquant pour sa première à Le Blé devrait continuer à animer le jeu Brestois avec à ses côtés Honorat, étincelant dimanche et Del Castillo pas en reste de son acolyte.

L’équipe probable :
Bizot - Pierre Gabriel, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Del Castillo - Belaïli - Satriano.

En seconde mi-temps, MDZ pourra remplacer Satriano par Mounié (le plus tard sera le mieux). Lasne devrait rentrer au milieu pour apporter toute son expérience et peut être garder le score en notre faveur. Le Douaron rentrera sans doute en ailier gauche histoire de verrouiller le côté droit rémois. Quid de Cardona ?

Pas de prono si ce n’est qu’une victoire est fortement possible, 5 ans après la dernière chez Auguste. :idea:

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : Si vous avez aimé cette présentation de match, un petit like sera le bienvenu :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 08 Mar, 2022 21:01 

Franck Dja Djédjé, du PSG au Kazakhstan

Franck a vécu en Ukraine et en Biélorussie.

Formé au PSG, Franck a joué dans de nombreux pays : Ukraine, Norvège, Biélorussie, Ecosse, Qatar et Kazakhstan.

Dans un échange chaleureux, Franck se confie et met le doigt sur les problèmes qu’il a rencontrés au cours de ses expatriations. Son ouverture d’esprit et son recul lui ont permis de tout traverser en se détachant de ce qui pouvait l’affecter.

Préparez-vous à rire, mais aussi à entendre des anecdotes improbables et révoltantes.



Une belle leçon de vie, où le positivisme est omniprésent.



Bonne écoute !

En dehors de ma surface est le premier podcast où l’on discute voyage avec des entraineurs et joueurs de football.

Nos invités sont partis exercer leur métier à l’autre bout du monde, parfois dans des pays hors du commun. Ils nous racontent en quoi ces aventures ont été des tournants dans leur vie comme dans leur carrière.

Ex : Fiji, Centrafrique, Kazakhstan, Bulgarie, Colombie, Mauritanie, Canada, Cambodge, Soudan, Sénégal, Gabon, USA, etc..



Produit et réalisé par Hugo Sanudo, expert en développement de projets sportifs à l'international

Un beau travail de journaliste... :shock: C'est dommage qu'on ne voit pas de journalistes comme ça sur d'autres supports.....

Enfin l'interviewer n'est pas journaliste, après vérification.... c'est peut-être pour ca qu'il sait dialoguer et n'est pas oppressé par le temps! Le résultat est touchant.

Un jour, un Titi : Franck Dja Djédjé

Actuellement coach sportif dans le Var.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 22 Avr, 2022 15:08 

FC Metz - Stade Brestois

34ème journée de Ligue 1, 15h00, Stade Saint-Symphorien.

:arrow: L'adversaire

Club pro depuis 1932, le FC Metz dispute cette année sa 62e saison en Ligue 1, ce qui en fait un des clubs les plus réguliers dans l'élite du football français, même s’il lui arrive de descendre en Ligue 2 (1965, 2002, 2018), voire en National (2012). Le club à la Croix de Lorraine a terminé vice-champion de France en 1998 à égalité de points avec le champion de l'époque, le RC Lens. Il compte à son palmarès deux Coupes de France, remportées en 1984 et 1988, une Coupe de la Ligue en 1996, et quatre championnats de France de 2e division remportés en 1935, 2007, 2014 et 2019. Le FC Metz a aussi remporté à trois reprises la coupe Gambardella (1981, 2001 et 2010). En Coupe d’Europe, on retient surtout un fait d'arme, puisque l’équipe bat et élimine le prestigieux FC Barcelone sur sa pelouse du Camp Nou, en octobre 1984 par quatre buts à un. Un palmarès à faire rougir notre équipe.

Le club est présidé par Bernard Serin depuis 2009 et l'équipe professionnelle est entraînée par Frédéric Antonetti malgré les lourds soucis personnels qu'il a pu vivre ces derniers mois.

Le FC Metz évolue au stade Saint-Symphorien, crée en 1923, ce stade a été rénové depuis à plusieurs reprises, dont une tribune très récemment. D'autres travaux sont encore en cours, portant la capacité à 30.000 places (n'ouvrons pas ici le débat de la capacité du futur stade de Brest...)
Metz est un club historique du championnat de France, qui alterne montées et descentes au XXIème siècle. C'est un club largement comparable au notre en terme sportif actuellement mais qui semble avoir des infrastructures de meilleur niveau.

Pour rappel, Brest termine deuxième derrière... Metz lors de la dernière montée du club en L1 en 2019.

L'an passé, le FC Metz avait terminé à la 10ème place et n'a pas su surfer sur ce bon classement.

:arrow: Un match spécial pour le FC Metz !

Le club lorrain fêtera ce dimanche ses 90 ans. Si la situation du club au classement est pour le moins alarmante, les Grenats profiteront néanmoins de ce match pour marquer le coup.

Dès 11h30, les spectateurs pourront accéder à l’enceinte messine, afin de profiter des diverses animations prévues autour du Stade Saint-Symphorien. (Ateliers maquillage, structures gonflables ou baby-foot...)
S’ensuivra une séquence souvenir, lorsque les Légendes du FC Metz fouleront la pelouse du Stade Saint-Symphorien pour un match de lever de rideau ! Cette rencontre opposera plusieurs anciens qui ont porté le maillot grenat durant leur carrière, tel que Grégory Proment, Ludovic Butelle ou Milan Bisevac. En revanche, pas trouvé de trace de joueurs comme Robert Pirès.

Point d’orgue de cette journée particulière : la rencontre FC Metz – Stade Brestois, dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 par Sylvain Kastendeuch, ancien défenseur mosellan et joueur le plus capé sous la tunique grenat. Il est également co-président de l'UNFP.

:arrow: La saison messine.

2àème, 24 points. Voila le triste bilan du FC Metz cette saison en L1.

Le club de Fréderic Antonetti reste sur une défaite 1-0 à Lorient malgré un match maîtrisé. Les grenats n'ont cédé qu'à la 95' face à des Merlus dépassés pendant 90 minutes. Cette défaite a fait mal au crâne des joueurs messins mais qui conservent encore des chances de maintien. Celui-ci passera forcémeent par une victoire dimanche. Quand on sait la capacité du Stade Brestois à relancer les clubs en difficultés... méfiance.

Malgré tout, le maintien risque d'être trop dur a accrocher et la Ligue 2 semble promise à nos amis lorrains.

D'ailleurs, certains choses sont curieuses, notamment le fait que Delaine se soit déjà mis d'accord avec le RC Strasbourg pour l'an prochain. On ne retrouve pas dans l'effectif mosellan d'anciens joueurs de Brest.

Le bilan à domicile du FC Metz est famélique. 1 seule victoire cette saison, pour 7 nuls et 8 défaites ! 10 petits points.
Avec 20 points, Brest est 9ème au classement à l'extérieur et parfaitement irrégulier, pouvant faire un nul à Reims, perdre à Sainté mais gagner à Marseille.

:arrow: Les forces en présence côté messin :

Kana-Biyik et Amadou sont absents suite au match au Moustoir. Habib Maïga, Fali Candé et Dylan Bronn sont également absents.Centonze pourrait revenir mais manque de forme.
Le coahc messin s'est exprimé à ce sujet ce matin :
Amadou et Kana-Biyik sont blessés et pour Centonze, on prendra la décision demain (samedi). On perd deux joueurs mais on en récupère peut-être un. Pas sûr. Il lui manque une semaine, peut-être. Est-ce qu’on prend le risque ou pas ?
:arrow: La déclaration forte de Fréderic Antonetti en conférence de presse ce vendredi. Force est de constater que l'optimisme n'est plus de rigueur en Moselle.

« C’est une saison noire. Après, il y a 1 % de chances de se sauver. On va essayer de gagner un match. Des fois, ça peut sourire. Ça ne nous sourit jamais alors… Des fois, c’est de notre faute, je le dis, on n’a pas été bon. Mais on n’a rien pour nous. Je ne parle pas beaucoup car on ne juge que le résultat. Si je donne des explications, on va dire que je trouve des excuses. Donc je ne vais pas en donner. Si on est dernier, c’est que des choses n’ont pas marché. Je n’ai pas trouvé la solution. Je pense qu’on n’était pas la pire équipe de Ligue 1. On n’a jamais réussi à faire une série… Après, vous commencez le match, vous avez déjà un blessé. À la mi-temps, vous en avez un autre. Et toujours dans le même secteur ! Toujours les latéraux, ou toujours les centraux, ou toujours les milieux. Ce n’est pas possible ça ! Mais c’est comme ça… Je ne cherche pas d’excuses, on est dernier. On est jugé sur les résultats, point. »
:arrow: Ciel bleu sur Brest ! :sm2:

Suite à sa (très belle) victoire face à Lyon, les Brestois ont atteint les 42 points et sont quasiment sauvés. Sauf catastrophe industrielle, pandémie ou 3ème Guerre mondiale, le club évoluera en Ligue 1 l'année prochaine. C'est la première fois au XXIème siècle que le club parvient à se sauver en L1 avant al dernière journée de championnat. Performance encore plus dingue quand on se souvient des 11 premières journées de championnat qui avaient été laborieuses, voire calamiteuses, couronnées de 0 victoires et seulement 5 petits points. Depuis, de la 12ème à la 33ème journée, le club a un parcours irrégulier mais très impressionnants. Les Brestois ont accroché à leur tableau de chasse des clubs comme Monaco, Lille, Marseille, Lyon, Lens... de gros poissons.
L'an prochain, le club devra conserver cette capacité à battre les gros mais devra veiller à mieux gérer les confrontations contre les adversaires directs (défaites contre Metz, Sainté, Angers, nuls contre Troyes, Clermont, Reims...). Curieuse saison ! Mais l'essentiel est assuré, ne boudons pas notre plaisir.

:arrow: D'ailleurs, que reste-t-il à jouer ?

Le Télégramme s'est posé cette question dans la semaine :

Objectif 50 points en interne

À titre personnel et pour le symbole, l’entraîneur brestois veut finir devant Montpellier, club qu’il a quitté il y a un an et actuel onzième de Ligue 1… à égalité de points avec Brest. Collectivement, Der Zakarian, qui a le mérite d’avoir réussi à redresser un groupe en manque de confiance, a aussi fixé à ses joueurs, en interne, l’ambition d’aller chercher les 50 points. « Il nous reste trois matchs à domicile, calcule-t-il. Il faut gagner ces trois rencontres (Clermont, Bordeaux, Strasbourg) pour faire plaisir à notre public qui encourage toujours notre équipe. Ce serait un beau cadeau pour eux et pour nous de prendre neuf points à la maison ».
:arrow: L'historique des confrontations.

Le dernier déplacement à Metz est un bon souvenir pour nos joueurs qui s'étaient imposés 2-0 grâce à un doublé d'Irvin Cardona (je vous mets le résumé en fin de post).

Le match aller quant à lui est un souvenir bien plus amer. Un match laborieux qui s'était soldé par une défaite 1-2. Le second but messin étant une frappe contrée de Fabien Centonze. À ce moment de la saison, rien n'allait pour le club et elle symbolisait bien l'état d'esprit du moment. À titre personnel, après ce match aller, je pensais que c'était terminé et que la descente en L2 était inéluctable. Dieu merci, je suis mauvais pronostiqueur et nous avons un effectif et un staff bien compétent.

:arrow: Honorat et le Douaron absents !

Pour le déplacement sur la pelouse de Metz, le Stade Brestois 29 devra faire sans deux éléments offensifs. "Jérémy Le Douaron n'est pas apte, Franck Honorat non plus. Le reste du groupe est opérationnel", a annoncé Michel Der Zakarian, l'entraîneur du club finistérien, ce vendredi midi, en conférence de presse. Honorat, meilleur joueur du club cette saison (avec Bizot ?) est ménagé car gêné à un tendon d'Achille, tandis que l'ancien attaquant du Stade Briochin souffre toujours du pubis. L'ancine stéphanois avait d'ailleurs failli sortir à la mi-temps du match face à Lyon avant de le faire quelques minutes plus tard. Il est donc plus sage de le mettre au frais. On peut envisager un retour de Franck Honorat le premier week-end de mai face à Clermont. On sent d'ailleurs chez MDZ l'envie de faire le plein à domicile et de profiter des matchs à l'extérieur (Metz et Monaco) pour faire du turnover. Justement...

:arrow: Quelle équipe à Metz ?

Michel Der Zakarian a évoqué en conférence de presse l'envie de faire une revue d'effectif.

Le fait qu'on ait 42 points va aussi me permettre de faire tourner un peu l'effectif, de voir des garçons qui jouent moins d'habitude. Il y aura peut-être déjà un petit turnover ce weekend à Metz
Quels joueurs auront plus de temps de jeu ? Les éternels remplaçants (Magnetti, Uronen, Mbock) seront-ils titularisés ?
Buteur décisif face à Lyon, Irvin Cardona retrouvera-t-il une place dans le 11 même si sa dernière titularisation à Angers n'avait pas été couronnée de succès ?
Des jeunes (Camblan, Le Bras, Escartin, Sow) seront-ils intégrés au groupe ? Autant de questions auxquelles je vous propose de débattre !

D'ailleurs, si vous souhaitez connaître l'avis des supporters brestois sur Twitter, suivez ce lien : https://twitter.com/BrestOnAir/status/1517471453679075328

:arrow: Mon 11 à Metz :mrgreen:

Bizot - RPG - Chardonnet - Hérelle - Duverne - Magnetti - Belkebla - Cardona - Del Castillo - Mounié - Satriano.

Je suis pour envoyer une grosse équipe à Metz et atteindre le maximum de points possibles. Je ne comprendrais pas qu'on se passe de Satriano devant notamment. Je veux donner du temps de jeu à Cardona qui le mérite suite à sa belle entrée (décisive) face à Lyon. Sur le banc j'aimerai, pourquoi pas, voir des jeunes comme Axel Camblan et Josué Escartin dont on nous dit le plus grand bien. En revanche, je trouve prématuré de les mettre titulaire, ça ne serait pas leur rendre service.

J'espère également au moins un match nul, car l'équipe doit dès à présent préparer la saison prochaine et ne doit pas finir en roue libre, ce serait regrettable. Je ne pense pas qu'on puisse atteindre les 50 points car il reste de gros matchs, mais je pense que battre les 46 points de 2011 est envisageable.

:arrow: Conclusion

Quel plaisir de suivre cette fin de saison tranquillement. Profitons-en car l'an prochain, avec 4 descentes, ce ne sera pas la même musique.

:arrow: Pour en savoir plus...

Victoire de l'an passé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hubOtgm8Z58
Résumé du match aller (vous pouvez vous en passer) : https://www.youtube.com/watch?v=xX6xl1f8Qvc
Pour voir le point presse d'Antonetti (10 minutes) : https://www.twitch.tv/videos/1463511956
L'avis du coach messin sur la saison brestoise : https://twitter.com/FCMetz/status/1517463223481610242/photo/1

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
Posté: Dim 05 Juin, 2022 23:30 

Comprends rien.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Tout le vélo]
Posté: Mer 13 Juil, 2022 22:30 

Vous connaissez un bon streaming pour suivre le Tour depuis l'étranger ? Ou une app' sur le téléphone avec France 2, France 3 et/ou eurosport ?
J'ai pu regarder les JO de Tokyo sur le phone, mais je ne sais plus du tout sur quelle application :?
Le site de stream que je regarde pour le Stade rame complet...
Merci braz !

Oui , vas sur le lien ci dessous :


https://cycling.today/

Excellent site , toutes les étapes en intégralité , sans coupure sans aucune pub et images de grande qualite ..Commentaires en Anglais

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 22 Aoû, 2022 19:33 

SB29 vs Montpellier Hérault SC : 4eme journée de Ligue 1 Uber Eats - Dimanche 28 août 2022 à 15h, de suite après un p'tit digeo cul-sec, pas de sieste.

:arrow: La dynamique des clubs
Apres la Dalle Angevine, on enchaine avec la Dalle Oglio. C'est une de nos betes noires qui se pointe dimanche. Depuis 1981, toutes compétitions confondues, c'est 4V - 12N - 14D.
Et suite a la déconvenue a domicile d'hier ils vont vouloir se rattraper. Ca risque d' etre une toute autre affaire que contre Angers.

Personne aussi n'a oublié que les Montpellierains nous en avait passé 4 à Le Blé l'année derniere.
A l'epoque ils marchaient sur l'eau, ODO s'était laissé pousser la barbe et était prophete en pays cévenol. Nicollin fils lui lavait les pieds et lui sortait ses poubelles tous les matins :lol:

Mais comme lorsqu' ODO était chez nous, la malédiction s'est abattue a la mi-saison et la 2eme partie de saison a été beaucoup plus compliquée: 6V et 13D en 19 matchs. Au final, ils ont fini 5 points derriere nous.
Cette saison le MHSC n'a pas réussi pour l'instant a inverser cette mauvaise dynamique, 7 défaites en 8 matchs en comptant les matchs amicaux.
Le prophete est entrain de devenir un vrai paria du coté de la Mosson. A une époque, Nicollin pere en avait cruxifié pour moins que cela. Plus qu'a sortir la boite a clous et finir le boulot dimanche. Ainsi soit-il.


Arbitrage: a domicile comme d'hab, le sac est enterré sous l'escalier C tribune Foucauld

:arrow: Les news du SB29
Le SB29 a enfin lancé sa saison avec une victoire probante a l’extérieur chez un concurrent direct. Rarement nous avons été aussi dominateurs a l’extérieur, même si jouer en supériorité numérique nous a bien aider. On a mis tous les ingrédients, engagement, collectif, duels et pressing constant.
Tactiquement, le milieu a 3 mis en place a partir de la 2eme journée semble etre la bonne formule du moment offrant un meilleur équilibre. Nos défenseurs sont moins exposés et on est tout aussi dangereux devant.
Les 3 comperes au milieu sont complémentaires, 3 gros moteurs, qui forment la courroie de transition defense - attaque en alternant jeu court et long intelligemment.
Pour ceux qui se disent: "putain qu’est ce qu'il est fort Dunphy en technico-tactique”, il faut savoir que DD c’ est mon cousin. On a le meme sourire malheureusement mais j’ai une meilleure haleine.

Infirmerie: La liste des indisponibles sera mise a jour plus tard dans la semaine mais Romain Del Castillo, ne sera pas remis. A confirmer pour Steeve Mounié et Noah Fadiga.
Pas de suspendu

:arrow: Les news du Montpellier Hérault SC
Comme dit plus haut, la dynamique n'est pas bonne. Comme lors de son passage chez nous, ODO ne trouve plus les solutions. Ses tactiques, ses choix de titulaires et ses remplacements ne sont pas inspirés.
Savanier qu'on ne présente plus sera suspendu dimanche. Mais mef' il y a de tres bons joueurs dans ce groupe.

Infirmerie MHSC à ce jour: Pedro Mendes (ischio), Sacha Delaye (pubalgie?), Mavididi (cuisse) , Sakho (concussion), Bertaud ( ... grands pieds). Merci a FlokIkki.
Suspension: Teji Savanier, Khalil Fayad

:arrow: L'avis de Madame Irma
Je n'étais pas loin avec mon 1-4 pour Angers-Brest, j'aurais pu m'acheter un camping-car, nom d'une chatte vérolée!
En parlant de cela, sans eau dans ma roulotte depuis le début du mois, j’ai le mille-feuilles qui me démange. Et ca c’est plutot bon signe. Je dirais match très serré, grippé comme une vieille moule en mal d’affection.
2-1 pour nos Ty Zefs. Allez Brest bordel de mer't !!!


:arrow: Les matchs de la 4eme journée (L'Equipe)

https://i.postimg.cc/CRfynF8d/Capture-1.png

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 17 Oct, 2022 22:04 

Clermont vs Brest : 12eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Allez je sors de ma retraite non dorée de rédacteur d'avant-match parce que le vent est en train de tourner.

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Gabriel-Montpied sera donné le dimanche 23 octobre 2022 à 15h. Avant la rencontre, Clermont est classé à la 8ème place et Brest à la 20ème place de Ligue 1. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 28 fois depuis 2000, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 1er mai 2022 (Ligue 1 - 35e journée : 2-0). C'était notre dernière victoire à Francis Le Blé...

Analysons de près le Clermont foot

Que dire d’eux ?

Et bien que l''équipe de Pascal Gastien a pris 11 points au cours des six dernières journées et avance plus vite que prévu. Ils sont bien mieux que nous cette saison avec :
- 5 victoires
- 2 nuls
- 4 defaites
Ils arrivent à gagner à la maison au Montpied contre des équipes dites à leur portée comme Nice (1-0), Toulouse (2-0)et Auxerre (2-1) récemment qui a vu Furlan disjoncter, mais aussi ramener des bons résultats à l'extérieur comme les victoires à Reims (2-4), Ajaccio (1-3) ou le nul ce week-end dernier à Monaco (1-1).
Ils ont marqué 15 buts pour 16 encaissés dont 5 contre le PSG lors de la première journée. C'est donc du solide défensivement.

Mercato d'été :

Arrivées :
- Maximiliano Caufriez, Spartak, Prêt.
- Jérémie Bela, Birmingham, gratuit.
- Mateusz Wieteska, Legia Transfert.
- Komnen Andrić, Dinamo Zagreb, Transfert
- Blankson Anoff Swift, Retour de prêt.
- Baïla Diallo, Orléans Retour de prêt.
- Maxime Gonalons, Grenade, gratuit.
- Medhi Zeffane, Transfert gratuit
- Souleymane Cissé, gratuit
- Mory Diaw, Transfert
- Neto Borges, Transfert
- Yanis Massolin, Transfert

Départs principaux :
- Billong, Cluj
- Berthomier, Valence
- Hountondji, Angers
- Bayo, Lille
- Zedadka,Lille
- Desmas, Le Havre
- N'Simba, Bordeaux
- Salis Abdul Samed, Lens

Quel Clermont foot dimanche ?

Du côté de l'infirmerie, Baiye (genou) a rejoint Zeffane (mollet) et Jérémie Bela (quadriceps). Une absence de plusieurs semaines est redoutée par son entraîneur... Yohan Magnin est toujours incertain en raison de petits pépins physiques. Une décision sera prise au dernier moment dans la semaine pour lui.
La formation de Pascal Gastien va retrouver contre Brest son fils Johan et ancien Brestois, qui était suspendu à Monaco. Notons également le retour important de Maxime Gonalons absent à Monaco (malade).

Quel schéma ?

Papa Gastien évolue en 3-4-1-2 cette saison. Il a revu ses préceptes de jeu après une 2ème partie de saison difficile la saison passée. Il a clairement réduit la voilure offensive, mais ça paye. On ne va pas se le cacher, ce n'est pas du super foot, mais ça rapporte des points à domicile comme à l'extérieur.

Le 11 de départ Clermontois probable :

Diaw - Caufriez, Wieteska, Seidu - Magnin (ou Rashani), Gastien, Gonalons, Borges - Khaoui - Kyei, Andric

Ce Clermont foot est donc prenable du moins à notre portée, mais encore faut-il le vouloir et s’en donner les moyens. La différence en ce moment est qu'ils sont en confiance et nous non...Mais la routourne va enfin tourner dans notre sens ce week-end !

Place à notre SB29 bien mal en point.

Bilan après Nantes :

Le SB29 reste sur une lourde défaite à Nantes (4-1) le week-end dernier. Mais attention : 4 buts : 3 boulettes individuelles dont 2 de Dari et une de Belkebla. Et un pénalty inexistant !

Pourtant la première demi-heure avait été bonne et c'est vraiment dommage de ne pas être arrivé à mettre la balle du break de 0-2. On s'est fait encore complètement enfumer sur ce penalty litigieux sur une faute inexistante de Lees-Melou. Et on a encore revu le même problème dès qu'on prend un but, on en prend un autre après parce qu'on plonge mentalement. Dimanche dernier beaucoup de joueurs ont encore failli mentalement. Trop c'est trop, on ne s'en sortira pas si on continue ainsi.

Malgré tout, j'ai vu du mieux sur ce match. L'espoir est réapparu malgré la claque. J'ai vu le moteur se remettre en route, certe il a brouté, mais il pourrait retourner à plein régime assez vite.
Des raisons d'espérer donc comme disait @Tial cet après-midi sur Twitter, je le cite:
- Les occasions brestoises
- Retour en forme de Del Castillo
- Le réveil de Pereira Lage à son poste
- Le retour d'Honorat sur le plan offensif
- Le retour de Chardonnet cette semaine
- La chape de plomb disparue

Maintenant, il faut bosser encore plus à l'entraînement et se laver l'esprit. Il y a donc quelques motifs d'espoir pour finir 16ème dans ce championnat à minima.
Si le futur staff arrive à remettre les têtes à l'endroit alors, on a une chance de se sauver encore cette saison.

Contre Clermont, il faudra retrouver les mêmes vertus que la saison dernière qui nous ont sorti de l'ornière plusieurs fois. Ces vertus que j'ai revu sur la première demi-heure à Nantes. Il faudra retrouver de l'exemplarité dans la solidarité sur le terrain. Se battre les uns pour les autres est essentiel en sport collectif.
Il faudra continuer à aller de l'avant dans le jeu comme l'a incessamment demandé Lachuer à Nantes pour ramener des points.
Face à une équipe moyenne chez elle, il ne faudra pas les attendre en mettant le bus. Le Clermont foot est largement prenable qu'on se le dise bon sang ! Il faudra attaquer et harceler cette équipe et ne pas se contenter de contre en plaçant 2 ou 3 banderilles par mi-temps.
Il y a clairement de la place pour faire quelque chose de fort et fédérateur à condition d'y mettre les bons ingrédients.

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

Et avec qui aux manettes ? Grougi/Lachuer/Bourgis ? C'est très probable pour cette fois encore. Avec ce clin d'œil de Bruno de retour au Montpied, mais aussi Honorat et MPL.

Derrière ça va bouger par rapport au dernier match. Si Bizot reste inamovible dans les cages, Dari après sa pitoyable prestation devrait retourner sur le banc. Chardonnet prendra sa place et sera associé à Brassier.
Fadiga devrait aussi retrouver le banc au profit de Duverne. Enfin Uronen restera latéral gauche.

Au milieu, Lees-Melou et Belkebla (malgré sa boulette) devraient garder leurs places en compagnie de MPL qui curieusement à été meilleur une fois mis dans de bonnes dispositions dans ce milieu à 3.
Il faut stabiliser ce milieu de terrain, c'est capital pour la suite.

Devant, Je pense que les coaches vont remettre le même trident offensif qui a retrouvé des vertus dimanche.
Honorat a commencé à retrouver son foot à Nantes, Del Castillo est de retour en forme aussi. Et Slimani a été bien meilleur que sur ses dernières sorties. Il lui restera cependant à cadrer ses frappes...

L’équipe probable :

Bizot - Duverne, Chardonnet (cap) Brassier, Uronen - Lees-Melou, Pereira Lage, Belkebla - Honorat, Slimani, Del Castillo.

En 2ème mi-temps, Le Douaron rentrera sans doute avec Cardona et Dembélé. Attention tout de même à ne pas les faire rentrer trop tôt comme à Nantes...Camara ou Magnetti devrait aussi avoir du temps de jeu. Enfin Fadiga pourrait remplacer Duverne en fin de match si on est mené.

Un prono : une victoire est fortement possible. Je dirai 1-2.

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!!  :sm2:

NB : Vous avez le droit de cliquer sur le pouce si vous avez aimé (ça ne plaira pas à Juanito de dire ça mais je m'en fou)

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 20 Déc, 2022 0:31 

Brest v Lyon : 16eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le mercredi 28 décembre 2022 à 21 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 16ème place de Ligue 1 avec 13 points et Lyon à la 8ème avec 21 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile quand on a un gardien qui tient la route (rappelez-vous Cibois).

Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire le 20 avril 2022 (Ligue 1 - 33e journée : 2-1). On avait réussi à gagner au prix d'un grand match et d'un très bon public. Le meilleur depuis le match de la montée contre Niort.

Analysons l’adversaire Lyonnais :

Que dire d’eux ?

Au classement de la Ligue 1, Lyon (6 victoires, 3 matches nuls, 6 défaites) est huitième avec 21 points, 23 buts marqués et 18 buts encaissés. Vu le standing de Lyon, c'est évidemment très insuffisant. L'arrivée de Laurent Blanc à la place de Botz n'est pas très significative pour le moment.
La défense n’est pas des plus sûrs et l'attaque malgré l'artillerie lourde qui la compose, peine à marquer.
Ils viendront pour prendre les 3 points évidemment pour remonter dans le haut du classement.

Le mercato de l'OL :

https://www.footmercato.net/club/ol/tableau/

Quel OL contre nous?

Du côté des absents notables, il y aura Tagliafico le néo champion du monde. À l'infirmerie on y trouve Boateng, Reine Adélaïde, mais aussi Gusto et Henrique qui les ont rejoint.

Depuis son arrivée en octobre dernier, Laurent Blanc tâtonne à trouver la bonne formule. Il a d'abord essayé le 3-4-1-2 pour des résultats mitigés, depuis, il est revenu à son cher 4-3-3 qui ne casse pas des briques non plus.

Je pense que Blanc va rester sur sa compo des 3 ou 4 derniers matchs. L'OL a fait plusieurs amicaux, à voir qui aura marqué des points par rapport aux copains.

La composition probable de l’OL mercredi :

Lopes - Diomande, Da Silva, Lukeba, Kumbedi - Caqueret, Tolisso, Mendes - Tetê, Lacazette, Toko Ekambi

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire ric-rac contre Troyes.

Bilan après Troyes :

Le SB29 reste sur une victoire ric-rac (2-1) face à Troyes le 13 novembre. Je ne vais pas faire un roman de ce match dont le contenu était vraiment pas terrible. On ne retiendra que les 3 points.

Quelle équipe du SB29 va t-on voir contre Lyon ?

Aux manettes Grougi/Lachuer/Bourgis repartiront pour un
tour, et donc ça va finalement durer puisqu'ils ont été conforté durant cette trêve.
Pour le moment, personne avec le BEPF. À moins que Rizetto ou Bechkoura ne soit finalement intégré ? Sinon les amendes vont commencer à tomber...

Derrière ça ne va pas bouger par rapport au dernier match contre Troyes. L'inamovible Bizot sera dans les cages. Captain' Chardonnet sera de nouveau associé à Brassier dans l'axe. Fadiga sera latéral droit en attendant la concurrence de Lala. Quant à Duverne, il restera latéral gauche. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. Cette défense n'a pris que 3 buts en 4 matchs. Et 2 de ces 3 buts sont vraiment malchanceux...

Au milieu, Lees-Melou sera évidemment aligné lui qui a fait un très bon match contre l'ESTAC en compagnie de MPL (pas bon contre Troyes) ou Belkebla et le 3ème Camara qui s'affirmait depuis un mois avant la pause du championnat. Espérons que ça n'ait pas cassé son rythme...

Devant, Slimani va t-il garder sa place après sa piteuse prestation contre Troyes ? Pour moi, Mounié doit démarrer la partie. Il pourrait apporter toute sa détermination dans cette équipe. Je pense que le trio de coaches va le titulariser. On verra déjà à Rennes qui démarre en pointe. Il va y avoir désormais MATCH entre ces 2 panzers.
Nos deux ailiers, Honorat et RDC seront bien sûr alignés dès le coup d'envoi. Espérons que RDC qui est un vrai diesel n'ait pas perdu le rythme qu'il avait jusqu'à mi-novembre...

L’équipe probable :

Bizot - Fadiga, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Camara, Lees-Melou, Pereira Lage (ou Belkebla) - Honorat, Mounié, Del Castillo.

En 2ème mi-temps, Slimani rentrera pour soulager Mounié. Au milieu, Magnetti rentrera tout comme MPL ou Belkebla et Dembélé sur une aile. Quid de Uronen ou Le Douaron ? Ça dépendra du scénario du match.

Un prono : un bon match nul pour reprendre !
Un 2-2 je prends tous les jours.

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 22 Déc, 2022 18:54 

Si VA a levé l'option d'achat durant le prêt, rien ne dit que cela s'est fait gratuitement, juste que le stade brestois n'a rien communiqué, ce qui n'est pas nouveau de la part de nos dirigeants.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 12 Jan, 2023 19:44 

Toulouse v Brest (Ligue 1 Uber Eats, 19e journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stadium Municipal (Toulouse) sera donné le dimanche 15 janvier 2023 à 15h. Avant la rencontre, Toulouse est classé à la 12ème place du Ligue 1 Uber Eats et Brest à la 17ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 27 fois depuis 1982, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le samedi 11 janvier 2020 (Ligue 1 - 20e journée : 2-5).
Ça reste un très bon souvenir pour nous avec les deux buts exceptionnels de Charbonnier et de Mbock !

Analysons l’adversaire Toulousain  :

Que dire d’eux ?

Mercato d'été : https://www.footmercato.net/club/tfc/tableau/

Au classement de la Ligue 1, Toulouse (6 victoires, 4 matches nuls, 8 défaites) est 12ème avec 22 points, 28 buts marqués et 33 buts encaissés. Autant dire qu'ils sont là où on les attendaient. Ils ont pourtant eu un gros creux au cœur du l'automne et Montanier a même été tancé.

Lors du dernier match de Toulouse en L1, pourtant peu à l'aise à l'extérieur, ils sont allés mettre une branlée à Auxerre chez eux sur le score sans appel de 0-5. Puni en première période par trois fois, le score est lourd pour l'AJA du fait des erreurs de sa défense, particulièrement Zedadka, mais aussi du réveil du Toulousain Van Den Boomen qui ne faisait plus rien depuis 8 matchs...
Ça coïncide avec le trou qu'a connu le Téfécé à l'automne.

Quel Téfécé contre nous ?

Toulouse est attendu en 4-3-3. C'est Onaiwu qui devrait occuper la pointe de l'attaque comme à Auxerre, Van den Boomen et Spierings qui ont réintégrés le milieu de terrain après l'épisode de CDF à Lannion, seront à contenir au cœur du jeu si on ne veut pas prendre la marée. Après une telle victoire, le 11 devrait être intégralement reconduit :

La composition probable du Téfécé dimanche :

Dupé – Sylla, Rouault, Nicolaisen, Diarra – De Jaegere, Spierings, Van den Boomen – Chaïbi, Onaiwu, Ratao

Le Téfécé vient de mettre la bagatelle de 12 buts en 2 matchs. On va affronter une équipe qui a retrouvé la confiance et qui est très solide au milieu, c'est là que ça va se jouer. Il faudra être au même niveau que contre Lille pour espérer ramener quelque chose. Compte tenu des absents devant, si on obtient un nul ce sera déjà bien.

Place au SB29 qui reste sur un nul sans relief face à Lille :

Il y avait clairement de la place pour faire mieux, mais en première mi-temps, Le SB29 a été inexistant devant. Le seul contre a été mal joué par Honorat pour Mounié...Sinon RIEN...

En deuxième mi-temps, le SB29 a quand même failli trouvé la faille par Mounié sur une tête qui s'est fracassée sur la barre, notre seule véritable occasion. Le reste n'a ressemblé à rien. Les percussions du seul danger Honorat n'ont rien donné, tant le garçon n'est plus que l'ombre de lui même.

Le fait est qu'on a pas gagné. Ça aurait été un hold-up il est vrai. On a donc assisté à la première d'Éric Roy qui fera jouer vraisemblablement un football minimaliste et pragmatique jusqu'à la fin de la saison faute d'avoir des plans de jeu bien précis tant il est très limité tactiquement. Dès ce premier match, on a donc vu...Enfin on a pas vu grand chose justement...Une équipe bloc bas, chiante à jouer comme a dit Chardonnet.
Préparez-vous donc à voir de la soupe indigeste qui de temps en temps va vous rassasier par une victoire...Faute de grives, hein...

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

L' objectif sera de ne pas rentrer bredouille. On verra certainement un bloc bas brestois, le même que contre Lille. Certains appellent cela le bus...Appelons le Bibus alors ! Devant, pour jouer le contre, il faudra mettre des éléments rapides et remplacer Pereira Lage, blessé. Il n'y aura donc pas 36 solutions.

L' équipe contre le Téfécé :

Derrière ça ne va pas bouger après Lille. Roy va chercher à stabiliser sa défense. Il va donc reconduire la défense intégralement.
L'inamovible Bizot sera bien sûr dans les cages. Il a été énorme encore hier, notamment sur une parade avant les citrons et une sortie au pied à la Thierry Omeyer. Captain' Chardonnet solide hier sera associé à Hérelle auteur d'un bon match pour une fois. Duverne sera latéral gauche en attendant une recrue en prêt peut être Amavi. Après vingt premières minutes difficiles, JKD a réussi à neutraliser un poison nommé Ounas. Fadiga laissera encore sa place de latéral droit à Lala qui a été bon pour sa première chez Francis.

Au milieu, Lees-Melou sera évidemment aligné. Roy va t-il le remettre à sa vraie place ? Il faut l'espérer ! En tout cas, il ne l'a pas fait après Avranches et Lille donc. Pourtant ça sonne comme une évidence aux yeux de beaucoup qu'il faille le mettre un cran plus haut pour influencer sur notre pauvre jeu.
Pour l'accompagner, je verrai bien Magnetti en sentinelle devant la défense. C'est un véritable ratier. Il remplira ce rôle à merveille. Le 3ème larron sera Camara en espérant qu'il retrouve son niveau montré avant le mondial...
Roy étant un ancien milieu de terrain de bon niveau, il faut ABSOLUMENT qu'il trouve une formule performante sur son domaine de prédilection. Et s'il faut prendre un bon milieu au mercato pour faire la paire avec Lees-Melou, alors prenons le !

Devant, pour jouer le contre comme on fera, Il faut mettre Le Douaron, d'autant qu'il n'aura pas un Dante face à lui pour lui faire perdre ses moyens. Il peut apporter toute sa détermination dans cette équipe même si avec ses pieds, c'est pas toujours ça comme on le sait...
Quant à nos deux ailiers, l'un d'eux s'est blessé...MPL, transparent hier s'est blessé tout seul. Avec les absences de RDC et Dembélé, ça fait beaucoup.
Le Varois Honorat continue à n'être que l'ombre de lui même cette saison. Sa nouvelle mauvaise prestation face à Lille devrait lui valoir le banc, mais les blessures devant changent la donne. Il devrait rester titulaire mais sur le côté gauche et c'est le jeune ti zef Camblan qui devrait prendre le poste d'ailier droit pour sa première titularisation à même pas 20 ans. Sa vitesse et sa vista seront un atout dans le jeu de contres attaques rapides.

L’équipe probable :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Lees-Melou, Magnetti, Camara - Camblan, Le Douaron, Honorat.

Un prono : un match nul pour ne pas perdre encore une fois. 1-1

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 10 Avr, 2023 19:52 

Brest v Nice (Ligue 1 Uber Eats, 31ème journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 16 avril 2023 à 15h. Avant la rencontre, Nice est classé à la 8ème place de Ligue 1 et Brest à la 16ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées de nombreuses fois, essentiellement en D1 puis L1. Au temps du Brest Armorique, les ty zefs étaient meilleurs que les azuréens, mais la tendance s'est inversé depuis 2010 où Brest peine à les battre à domicile.
Le dernier match entre les deux formations a eu lieu le dimanche 6 novembre 2022 (Ligue 1 - 14e journée : 1-0). Ça ne reste pas un bon souvenir pour nous avec un but très chanceux de l'ancien brestois Laborde.

Analysons l’adversaire Niçois  :

Que dire d’eux ?

Mercato d'hiver :

Cet hiver, l’OGC Nice a bouclé le départ de Kasper Dolberg à Hoffenheim, avant d’annoncer celui d’Andy Delort au FC Nantes. L’attaquant est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison chez les canaris. Arrivé sur la Côte d’Azur au mois d’août 2021, Andy Delort avait inscrit 25 buts en 55 rencontres officielles avec le maillot rouge et noir, dont 7 cette saison.

Deux départs qui ont obligé le club azuréen à se renforcer cet hiver, dans le secteur offensif, afin de remonter au classement en cette deuxième partie de saison. Ils ont donc jeté leur dévolu sur Terem Moffi le puissant Lorientais. L’avant-centre nigérian est parti cet hiver sur la Côte d’Azur dans le cadre d’un prêt de six mois avec option d’achat, et non d’une vente sèche. Mais le joueur, dont le transfert a grandement animé le dernier mercato, s'est tout de suite illustré en étant régulièrement décisif.

Quoi d'autre ?

Au classement de la Ligue 1, Nice (11 victoires, 12 matches nuls, 7 défaites) est 8ème avec 45 points et 38 buts marqués. La défense est l'une des plus sûres (2ème de L1) avec 28 buts encaissés seulement. Ils n'ont encaissés que 12 buts en L1 depuis qu'on a les rencontré là-bas ! Leur transformation est vraiment impressionnante.
Nice a pris 12 points en 6 déplacements sous Didier Digard en Ligue 1 (3 victoires, 3 nuls).
Cependant, Nice reste sur 1 victoire, 5 nuls et 1 défaite en 7 journées, et voit les places européennes s'éloigner. Victoire impérative pour eux dimanche pour rester à portée de la 5e place, occupée par Lille.

Nice va beaucoup mieux qu'avant la CDM. Que s'est-il passé ?!

Lucien Favre n’a pas résisté à l’élimination de l’OGC Nice en Coupe de France face à un club de National, le samedi 7 janvier 2023, face au Puy (0-1). L’entraîneur suisse avait été écarté de son poste, puis officialisée plus tard dans la soirée du lundi 9 janvier.

C’est donc Didier Digard qui assure l’intérim depuis le mercredi 11 janvier 2023, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le Suisse, âgé de 65 ans, était revenu à l’été 2022 sur le banc des Aiglons, qu’il avait déjà occupé entre 2016 et 2018. Quant à Didier Digard, il s'est tout de suite mis dans le bon sens en pulverisant Montpellier (6-1) à domicile. Depuis, il obtient des résultats très probants et arrive à tirer la quintessence de son effectif. Il a rapidement transformé les Aiglons en machine à succès. Jusqu'à samedi dernier et la défaite contre le PSG (0-2), il était invaincu sur le banc azuréen.
L’ancien Havrais s’appuie sur son leadership et une philosophie de jeu mûrie lors de son passage en Espagne.

Nice est toujours en liste en Coupe d'Europe. L'OGCN affrontera le FC Bâle les jeudis 13 et 20 avril prochains dans le cadre des quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Le match aller en Suisse nous arrange plutôt bien. En espérant que les Aiglons y laisseront quelques plumes.

En championnat, sous l'ère Digard, Nice avait donc redressé la barre contre Montpellier le 11 janvier avec un 6-1.
Ils ont ensuite été gagner à Lens, Marseille et Monaco, excusez du peu ! Dernièrement, Ils sont allés faire du tourisme en Anjou quand on regarde Todibo et Dante sur le but angevin (1-1). C'était comme un match amical pour eux...On espère qu'ils feront pareils à Brest dimanche entre 2 tours de coupe d'Europe ! Samedi dernier contre le PSG à domicile, ils ont enfin mordu la poussière (0-2) malgré un visage séduisant. Avec un Donnarumma de gala et un Mbappé transparent, le PSG a évité le piège des Niçois qui s'inclinent donc pour la première fois en 13 matches de L1 sous Didier Digard.

Ils réalisent finalement une très belle saison et ils veulent aller chercher la 5ème place pour l'Europe.

Quel OGC Nice dimanche ?

Du côté de l’infirmerie, le coach Digard doit faire sans Sofiane Diop (genou), Jordan Lotomba (cheville) et Youcef Atal (ischios) qui sont forfaits.
Suspendus : aucun

Comment va faire leur coach ?
Depuis qu'il a repris l'équipe, Digard a tout de suite trouvé la bonne formule et les bons joueurs, au point d'en avoir fait une machine de guerre. Il va certainement remettre le schéma en 4-3-3. Après, compte tenu de la coupe d'Europe à Bâle jeudi, certains laisseront de la gomme là-bas en Suisse.

Difficile de déceler le onze de départ niçois probable après deux gros matchs en cinq jours. On retrouvera certainement les cadres.

Allons y pour ceci :

Schmeichel - Mendy, Dante, Todibo, Bard - Ramsey, Rosario, Thuram - Pépé, Moffi, Laborde.

Nice est une équipe "prenable" après ces deux grosses affiches, mais il faudra un très très grand SB29 pour prendre les 3 points. On ne va pas se cacher que prendre le point du match nul serait déjà une très belle satisfaction. Pour gagner, il faudra élever notre niveau très haut et faire un match énorme en défense. Cependant l'absence du taulier Lees-Melou au milieu risque de nous être préjudiciable.

Place à notre SB29 qui reste sur un nul terriblement frustrant 1-1 à Reims

Bilan après Reims :

Le SB29 reste sur un nul très frustrant (1-1) à Reims dimanche dernier. Les ty zefs ont fait un bon match. On pourra regretter toute la semaine de ne pas avoir ramené les trois points, la faute à un pénalty inexistant.

On a donc vu une première mi-temps du SB29 parfaitement maîtrisée. Les reds d'Armorique ont mis la machine en route dès le début du match et ont rapidement ouvert le score par Lees-Melou. Ils ont été impressionnants comme jamais cette saison à l'extérieur avec plusieurs occasions et un montant touché. Aux citrons, les ty zefs n'etaient récompensés que par un but. C'était pas cher payé pour l'adversaire. La pause fut sifflée sur le score de 0-1.

La deuxième mi-temps n'a pas été du même tonneau. Au retour des citrons, nos joueurs ne sont pas revenus avec les mêmes intentions...On a revu le Brest en mode hérisson, n'opérant plus qu'en contre et subissant trop le match. Les dix dernières minutes, c'était fort alamo sur notre but. C'est alors qu'un Rémois est venu s'empaler sur Lala, avec un joli vol plané comme touché par un missile. Le jeu a continué, mais cette satanée VAR est intervenue : pénalty...transformé.
Après cela, les ty zefs ont failli prendre un deuxième sur une absence de Brassier, mais Bizot veillait au grain.

Au coup de sifflet final, nos Brestois avaient de quoi être terriblement frustrés. Ils pourront regretter longtemps leur très belle première mi-temps infructueuse avec un seul but.

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :
Ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un bon match face à Reims sera dans les cages. Chardonnet sera associé à Brassier dans l'axe. Chardonnet a élevé son niveau et a été à deux doigts d'inscrire un très joli but pour sa 100ème cap en L1.
Brassier a gagné la plupart de ses duels. Il a été propre dans ses interventions, à part la dernière qui a failli nous coûter le match. Qui sera latéral gauche ? Locko a plutôt assuré dans son ancien jardin en neutralisant parfaitement Ito. Duverne va t-il récupérer sa place ? Ce sera du 50/50.
Lala sera normalement latéral droit. Il a été plutôt moyen en Champagne. Il a eu très chaud en fin de match avec ce pénalty sifflé injustement contre lui.

Le milieu de terrain :
Lees-Melou sera absent pour cause de suspension. Il va cruellement manquer contre son ancien club. Il a fait un très bon match à Reims avec un but à la clé.
Belkebla a été précieux. Il a fait un très gros travail à la récupération, en cherchant constamment à jouer vers l'avant.
Camara de retour titulaire a apporté de l'impact et a fait des courses intéressantes, ainsi qu'une frappe contrée qui pouvait aller au fond. Visiblement touché à la cuisse, il a été remplacé par Fadiga, intéressant offensivement.

L'attaque :
Mounié devrait être aligné en 9 pour faire face à l'athlétique défense niçoise Dante/Todibo. Le Béninois n'a pas fait un grand match, mais il a été précieux parce qu'il a pesé devant en première mi-temps. Il s'est ensuite éteint...Dommage ce raté seul face au portier rémois. Avec ses pieds, c'est toujours pas ça. Il a une nouvelle fois pas su convertir sa seule véritable occasion...
Le Douaron devrait rester aux avants postes, côté gauche. Il est passeur décisif pour le but de Lees-Melou. Il est tout près de doublé la mise de la tête. Il a mis du cœur sur son côté comme toujours.
Quant à nos deux joyaux offensifs, Honorat et Del Castillo, ce dernier est resté sur le banc. Le Varois a été malheureux dans ses choix en début de match. Il est à l'origine de deux grosses occasions brestoises. Il a été moins bon en deuxième mi-temps en se compliquant la vie.
Son compère et ancien rennais RDC a fait une entrée en jeu plutôt moyenne. Sera t-il aligné contre Nice ? Rien n'est moins sûr.
L'attaque dans son ensemble a été bonne, mais en première mi-temps seulement.

L’équipe probable :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne (ou Locko)- Camara, Belkebla, Magnetti - Honorat, Mounié, Le Douaron

Contre une belle écurie qui évolue régulièrement en 4-3-3 avec un gros milieu de terrain, il est probable que Roy aligne un 4-3-3 plutôt qu'un 4-2-3-1 avec Del Castillo. L'absence de Lees-Melou change les plans...

Pas de prono, mais plutôt un souhait : continuer à rester invaincu dans le money time, en prenant au minimum un point.

Allez Brest !

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Mise au point - Politique]
Posté: Jeu 20 Avr, 2023 18:44 

Pour ça que pour moi le vrai clivage ce n'est plus droite / gauche.

L'avenir nous le dira, mais pour moi le vrai clivage c'est : appartenance à l'union européenne + Otan, ou pas. A ce propos, c'est le tabou total. Les représentants politiques qui portent ces orientations géo-politiques sont invisibilisés.

Rester dans le giron des états unis parce qu'un monde tendu militairement se profile ? Je ne crois pas que ce soit le bon choix. Qui a pété le Nordstream ? Si sensément la guerre c'est uniquement contre les Russes, qui voit son économie en péril ? L'europe ! Toute l'europe prend une claque dans cette guerre. Merci la coopération internationale au sein de l'Otan. Qui a pété le Nordstream ? Qui fait dysfonctionner une ancienne place forte de la diplomatie mondiale ? De quel moule sortent ces "young leaders" décomplexés ?

Le bon positionnement de la france pour moi c'est le non alignement, et retrouver sa souveraineté, totale. Cela aura un impact sur les choix de gestion de l'état et sur la société toute entière. Choisir le non alignement et redevenir un vrai pays, comme avant. Pour moi sur le long terme, c'est le meilleur choix.

Car ce serait une erreur pour moi de se couper des relations internationales avec les pays qui veulent se dédollariser. Pourquoi se couper d'eux ? Parce que des entités autres que le peuple français décident là ou nous vivons ? Mais ce sont les gens qui vivent en France qui doivent décider de leur avenir...

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 04 Mai, 2023 2:22 

plus long que prévu...https://uptobox.com/1oyrp0inq3h7

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 09 Mai, 2023 11:17 

... on se rend compte que si l'Europe du Sud-Ouest connait des pics élevés sans précédents à cette période de l'année, la majorité de l'Europe avait en réalité des températures inférieures à celles habituellement enregistrées.

Or tous les médias n'ont parlé que de l'Espagne.
Alors les moyennes sur la durée sont surement à la hausse en Europe (je n'en sais rien , mais surement) , mais c'est assez déplaisant quand même de voir qu'à chaque fois l'on parle d'un événement très ponctuel sélectionné uniquement par ce qu'il va dans un certain sens, l'on occulte très volontairement que l'actualité en Espagne, n'était pas ce qui se passe forcément ailleurs.
En Europe, mais aussi hors Europe avec un hiver ultra-rigoureux en Amérique du Nord cette année.

Les mêmes qui vont nous faire un reportage sur les Fake-news parce que tel ou tel lien internet va mettre en évidence un épiphénomène ponctuel local qui remet en cause le réchauffement climatique, utilisent au final exactement le même procédé

C'est parce qu'il ne s'agit pas d'un réchauffement climatique mais d'un dérèglement climatique.
Le terme réchauffement est un mauvais raccourci utilisé car la cause est une augmentation de la température moyenne sur Terre (qui est d'environ 13°) due à l'activité humaine.
Et les conséquences sont justement un accroissement des phénomènes dans les 2 sens, des zones aux températures caniculaires qui vont même devenir inhabitables mais également d'autres qui vont se bouffer dépression sur dépression avec flotte, vents et températures plus basses.
Si la loupe se concentre récemment sur l'Espagne c'est parce que le phénomène observé fait partie des pics anormaux qui seront de plus en plus fréquents (et aussi parce que les cultures intensives d'Espagne nourrissent en grande partie l'Europe, et que du coup... ça pue la merde pour l'avenir proche)

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 15 Mai, 2023 18:28 

Brest v Clermont (Ligue 1 Uber Eats, 36e journée) .

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 21 mai 2023 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 15ème place de Ligue 1 Uber Eats et Clermont à la 8ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 29 fois depuis 2000, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 23 octobre 2022 (Ligue 1 - 12e journée : 1-3). Le SB29 ramait dans des eaux troubles à cette époque, il était allé chercher sa première victoire du duo Lachuer/Grougi.
Un bon souvenir.

Analysons l’adversaire Clermontois :

Mercato d’hiver 2023 :

Bien installé dans la première partie de tableau en Ligue 1, le club présidé par Ahmet Schaefer n’a pas fait de folie sur ce mercato hivernal. Il a même dégrossi légèrement son effectif en se séparant de Jodel Dossou et Brando Baiye, tandis qu’il a prêté Adama Diakité en D3 suisse après l’avoir attiré de Trélissac.

Arrivées : Adama Diakité (Trélissac), Charly Keita (Sedan)

Départs : Brandon Baiye (Eupen), Adama Diakité (Biel-Bienne, p.), Jodel Dossou (Sochaux), Charly Keita (Biel-Bienne, p.), Arial Mendy (Grenoble, f.c.)

Quelle équipe de Clermont va t-on rencontrer ?

Au classement de la Ligue 1, Clermont (15 victoires, 8 matches nuls, 12 défaites) est 8ème avec 53 points et 39 buts marqués seulement. On a marqué le même nombre de buts qu'eux, mais ils sont à 15 points devant nous. La défense n'est pas des plus sûres avec 45 buts encaissés. C'est 5 buts de moins que Brest, avec comme nous un score improbable de 0-5 contre le PSG.

Invaincu lors de ses sept dernières sorties dans l'élite, Clermont avait mis fin il y a 8 jours à une série de cinq victoires de rang avec un match nul à Auxerre (1-1). Le CF63, assuré du maintien depuis un bon moment, compte bien terminer la saison dans la 1re partie de tableau.
Le Clermont Foot 63 n'a donc perdu aucun de ses sept derniers matches disputés en Ligue 1 (6 victoires, 1 nul), meilleure série en cours au sein de l'élite.

Dimanche, ils ont terrassé l'olympique lyonnais qui revenait dans la course à l'Europe (2-1). Autant dire qu'on va rencontrer une équipe en pleine confiance qui ne laisse que des miettes à tous ses adversaires.

Quel 11 du Clermont foot dimanche ?

Du côté de l'infirmerie, on y trouve : Ouparine Djoco (dos), Baïla Diallo (pied).

Suspendu : aucun

Quel schéma ?

Clermont évolue donc dans une formation en 3-4-2-1. Ogier ne devrait pas être reconduit en défense à cause du retour de suspension de Wieteska. Zeffane devrait être encore préféré à Allevinah dans le couloir droit. Khaoui et Rashani épauleront à nouveau Kyei, aligné seul en pointe

Gastien a revu ses préceptes de jeu après une 2ème partie de saison difficile la saison passée. Il a clairement réduit la voilure offensive, mais ça paye. On ne va pas se le cacher, ce n'est pas du super foot, mais ça rapporte des points à domicile comme à l'extérieur.

Le 11 de départ Clermontois probable :

Diaw - Caufriez, Wieteska, Seidu - Zeffane, Magnin, Gastien, Borges - Khaoui, Kyei, Rashani

Ce Clermont foot est donc prenable sur le papier du moins à notre portée, malgré sa fantastique série du moment. Il faudra un très grand SB29, celui qu'on voit à Le Blé depuis un mois et demi pour venir à bout de ces Auvergnats.

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire déterminante contre Auxerre !

Bilan après Auxerre :

Le SB29 reste sur une victoire déterminante (1-0) face à Auxerre dimanche dernier. Les ty zefs ont encore sorti un très bon match. Les joueurs se sont sortis les doigts contre un adversaire considéré moins fort sur le papier.

On a donc vu une première mi-temps où les reds d'Armorique ont mis la machine en route dès le début. C'est Chardonnet qui a montré l'exemple sur corner avant la demi-heure de jeu. Ensuite on n'a pas trop eu de bonnes situations. Il y en a eu une bonne avant les citrons qui a finalement finie en eau boudin avec une frappe de poucet de Mounié sur Radu...La pause fut sifflée sur un score de 0-0.

La deuxième mi-temps a été encore meilleure. Brest a attaqué pied au plancher le premier quart d'heure avec 3 bonnes occasions, mais Del Castillo par 3 fois n'a pas percé le coffre fort icaunais. C'est Le Douaron qui a ouvert le score suite à une tête de Mounié sur Radu après un centre magnifique de Del Castillo. Il est en pleine bourre notre Costarmoricain. Il n'a pas été loin en fin de match d'inscrire un doublé sur un geste Zlatanesque sur corner magnifiquement sorti par Radu auteur d'une remarquable partie.

Victoire 1-0 : impeccable, le stade pouvait exulter et célébrer la victoire avec ses joueurs ! C'était une ambiance de folie au Stade Francis Le Blé !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :
- BIZOT a eu une première mi-temps tranquille, avec une seule frayeur sur cette reprise de I. Touré au dessus (17’). Puis il capte une frappe sans danger de Dembélé (77’), et c’est tout. Au chômage technique sinon. Il sera titulaire dimanche.
- LALA a été attentif dans sur son flanc droit, il n’a pas pris énormément de risques, mais a défendu avec sérieux. Il sera titulaire dimanche.
- CHARDONNET notre capitaine a profité d’un corner pour mettre sa tête, pas assez appuyée pour inquiéter Radu (29’). Derrière, il a fait ce qu’il fallait avec son compère Brassier. Une belle réaction après sa prestation en demi-teinte à Lorient. Il sera titulaire dimanche.
- BRASSIER a été propre dans ses interventions et en réussite dans ses relances. Il a dégagé de la sérénité. Il sera titulaire dimanche.
- DUVERNE a été très en jambes, il a mis de la vie dans son couloir gauche, que ce soit défensivement ou offensivement. Il lance par exemple Honorat (28’), et il s’est aussi autorisé quelques montées tranchantes. Il sera titulaire dimanche.

Le milieu de terrain :
- LEES-MELOU a commencé son match sur une touche technique, avec cette louche pour Honorat qu’il enchaîne avec une frappe contrée (2’). Il a ensuite mis son impact habituel, et trouvé des brèches. Il sera titulaire dimanche.
- BELKEBLA a aimanté les ballons dans son rôle de récupérateur, en étant souvent là quand il le fallait. Il a été juste techniquement également. Il sera titulaire dimanche.

L'attaque brestoise :
- DEL CASTILLO de retour en tant que titulaire, dans un costume de meneur de jeu, s’est montré dangereux (coup franc 50’, frappes stoppées par Radu 51’et 56’), et c’est lui qui est à l’origine du but de Le Douaron. Il sera normalement titulaire dimanche. Il m'a semblé touché de nouveau à la cheville.
- HONORAT qui était handicapé par une douleur au tendon d’Achille depuis quelques semaines, retrouvait une place de titulaire. Plutôt discret en début de match, il est monté en puissance progressivement : il offre un caviar à Mounié (40’), sert Del Castillo (56’), et a multiplié les courses. Il sera titulaire dimanche.
- LE DOUARON a encore une fois été très remuant, avec cette remise intelligente pour Lees-Melou (2’), ce bon débordement (13’), ou cette frappe après un déboulé de 20 mètres (37’). Puis il est là où il faut, en renard, pour inscrire son 10e but de la saison (69’). Une aile de pigeon claquée par Radu pour finir (86’). Il sera titulaire dimanche.
- MOUNIÉ a eu une première mi-temps compliquée. Il a souffert physiquement face aux colosses I. Touré et Jubal, et a été dans le dur techniquement dos au but. Il a raté des passes faciles. Il a réussi à s’échapper une fois du marquage, grâce à un service d’Honorat, mais il perd son face-à-face avec Radu en frappant beaucoup trop mollement. Plus inspiré ensuite, comme sur cette passe pour Del Castillo (51’). Et cette tête sur Radu trop placé sur le portier Roumain, mais qui a permis à Le Douaron de marquer…Il sera titulaire dimanche.

L’équipe probable :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Del Castillo, Le Douaron - Mounié

Pas de prono, ça me réussit bien, mais plutôt un souhait : remporté ce match quoiqu'il en coûte pour vivre sereinement les 2 derniers matchs contre des équipes qui brigueront une place en LDC et en Europa league.

Allez Brest !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 26 Mai, 2023 21:59 

Pour Seb qui a écrit " même pas un titre de L2". En 1981 Brest a été champion de D2, c'est pas la L2, j'en conviens, mais c'est kif-kif...Il y avait 2 groupes de D2, le Stade a fini premier de son groupe et Montpellier premier du sien. En "Finale", le Stade a battu Montpellier et est donc sacré champion de D2. Il y a donc une ligne au palmarès....

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 27 Mai, 2023 14:22 

Ras le bol de lire des conneries selon lesquelles les concarnois que je suis préfèrent Lorient...je viens d assister aux 5 derniers matchs à Brest et tous mes potes comme moi préfèrent Brest aux Bourgeois Lorientais, alors oui les moins de 30 ans peut être font que c est du 50 50 mais d une manière générale, concarneau est pro Brestois !!! Ou au moins énormément d affection pour Brest, j étais au stade pour voir Brest se reconstruire avec les Treguer, keriou, Boutruche et consorts puis hamouti, droesch, franck lerand, moreira, durant, ribeiry et consorts , on connaît l avant yvinec et l après, donc stop sur les à priori, ici c est Brest à 89 km de cc, on veut le blé plus que le moustoir !!!! Brest, c est juste a côté et le ble resonne mieux que le moustoir, rien a foutre des 30 bornes supplementaires a faire, Ça c est dit

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 09 Juil, 2023 18:27 

Preneur si une âme charitable peut mettre l'article complet :wink:
Souviens-toi… Willem Letemahulu : « À l’entraînement, Vabec était un peu fainéant ! »

Article réservé aux abonnés
Nicolas Tavares
Par Nicolas Tavares
Le 09 juillet 2023 à 12h05
Il est « fier d’être Breton » et a conclu l’entretien par un « Kenavo* » spontané. De retour au pays depuis sa fin de carrière, Willem Letemahulu, ancien attaquant néerlandais du Stade Brestois, d’En Avant Guingamp et du FC Lorient, a gardé la Bretagne dans son cœur.

Willem Letemahulu (SIOL) au centre avec ses joueurs.
Willem Letemahulu (SIOL) au centre avec ses joueurs. (Photo Gerno de Haas)
De quel moment de votre carrière êtes-vous le plus fier ?

De mon premier contrat signé avec le « Stade ». J’étais fier, parce que je viens des Pays-Bas et jouer en France, c’était autre chose… J’avais eu un contact avec Brest grâce à mon ancien entraîneur de Nimègue. On m’a proposé de venir jouer en France, j’y suis allé avec un copain, on a joué un match amical à Quimper. Ensuite, j’avais signé un contrat sur un bout de papier dans un bar avec Alain de Martigny et René Charlot.

Le joueur le plus fort avec lequel vous avez évolué ?

Ah, c’est Drago Vabec ! Techniquement, il était fort : feintes, frappes précises et déjà les passes aveugles à l’époque, il regardait à droite et passait à gauche ! À l’entraînement, il était fort, mais un peu fainéant, il n’aimait pas ça (rires).

À lire sur le sujet
Alain De Martigny : « Ma période à Brest était une période bénie »
Le joueur avec lequel vous auriez rêvé d’évoluer ?

Avec Monsieur Platini, bien sûr. J’aimais tout chez lui, sa vision de jeu, ses coups francs, sa technique… Mais il était bon aussi avec la tête, comme en 1984 où il a marqué contre la Yougoslavie !

Le joueur que vous détestiez affronter ?

Je ne le détestais pas, mais c’était Michel Joly, de Lens. Il était super bon. C’était un arrière-droit qui m’avait bien dans sa poche. J’ai souvent eu du mal à le passer.

Willem Letemahulu lors de la saison 1978-1979, sous le maillot de Brest.
Willem Letemahulu lors de la saison 1978-1979, sous le maillot de Brest. (Photo d’archives Le Télégramme)
Quel serait votre onze idéal des joueurs de votre génération ?

C’est celle de la première année à Brest, quand on est monté en première division, avec Vabec ensuite. Il n’était pas là, mais pour moi c’était la meilleure équipe. Dans le vestiaire, en dehors, c’était une bonne ambiance, on s’entendait vraiment bien.

Votre plus grand ratage ?

C’était un match contre Melun. Le terrain était boueux, mauvais, et j’ai raté un but à 100 %. J’étais en face, j’ai voulu frapper, mais le ballon a sauté et j’ai complètement raté cette balle de but ! C’est assez traumatisant pour un attaquant. J’en parlais encore l’autre jour avec mon frère et mes fils.

Willem Letemahulu (SIOL).
Willem Letemahulu (SIOL). (Photo Gerno de Haas)
Le stade le plus chaud dans lequel vous avez évolué ?

À Lens, en 1978. Lens était notre concurrent, on avait gagné 3-1 là-bas, contre Michel Joly, mais c’était super. Quelle ambiance à Bollaert. Il y avait tout, des drapeaux jaune et rouge, des chants… C’est la première fois que je voyais ça. À Rennes aussi, il y avait une belle ambiance, avec 25 000 spectateurs. Mais je trouve que les meilleurs fans sont à Brest, après Lens. À Brest, quand tu joues bien, ils t’acclament, mais quand tu joues moins bien, ils disent « mouille ton maillot », ce genre de choses, et ça, j’aime bien (rires).

La plus grande injustice que vous avez vécue ?

En 1978, j’ai pris un carton jaune sur un match de coupe contre Concarneau. J’avais dit « Merde ! » à l’arbitre. Après le match, Monsieur Bannaire, l’ancien président, René Charlot et Alain de Martigny m’ont dit « Il ne faut pas dire ça à l’arbitre. Si tu veux dire quelque chose, tu le dis dans ta langue, mais pas en français. » Puis on a joué contre Gueugnon pour être champion de deuxième division, on a pris un penalty, je me suis approché de l’arbitre et je lui ai dit, en néerlandais ‘‘stomme koei’’ (prononcez ‘‘chtomeukouy’’). Ça veut dire ‘‘sale vache’’, en néerlandais. Et j’ai pris un carton. Après le match, Alain de Martigny et René Charlot m’ont demandé pourquoi j’avais pris ce carton jaune et ce que j’avais dit à l’arbitre pour le recevoir. Je leur ai répondu que j’avais dit ‘‘stomme koei’’. Et là, ils commencent à éclater de rire, je ne comprenais pas pourquoi. Puis ils m’ont expliqué que la deuxième partie du mot désignait les testicules en français. À cause de ça j’ai été suspendu pour le premier match de première division contre Marseille !

L’entraîneur qui vous a le plus marqué ?

Alain de Martigny. Il a été patient avec moi, il m’a accordé sa confiance. Au début, il m’a dit comment il fallait jouer, je disais ‘‘oui, oui, oui’’ mais je ne comprenais pas. Après trois, quatre mois, j’ai commencé à comprendre mais je ne savais pas répondre, puis après six mois je comprenais tout.

Willem Letemahulu (SIOL).
Willem Letemahulu (SIOL). (Photo Gerno de Haas)
Le jour où vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière ?

C’était en Hollande, en 1987, au RKC Waalwijk, en D2 néerlandaise. J’avais des blessures, des claquages. Il fallait que j’arrête et que je joue avec les amateurs, chez moi, où j’avais débuté le football. Ça a été très dur. Avant, tu t’entraînais cinq fois par jour et tout à coup, plus rien, c’est terminé. Quand je regarde ma carrière, je suis content, mais je pense que j’aurais pu faire plus. À Guingamp, aux Pays-Bas ou à Lorient, mais à Brest aussi. Physiquement, je n’ai pas toujours été bien, et à Guingamp, Lorient et Valence, j’ai parfois eu du mal à m’adapter à un nouveau jeu.

Le maillot que vous avez récupéré et que vous ne donnerez jamais ?

Je n’ai plus aucun maillot, sauf un, à la mémoire de René Charlot, après un match amical. Il était décédé en mars 1987, il était directeur sportif pendant que j’étais à Brest. Ça, je ne le donnerai pas. Je reste très attaché à sa famille. Quand on va à Brest, on va toujours voir sa femme, Nicole Charlot, on dort là-bas, on voit ses filles. Lui et Yann Daniélou, je les connais depuis 1978 et ils m’ont bien aidé pour m’intégrer.

Willem Letemahulu, saison 1981-1982, face à Calais, avec le maillot de Guingamp.
Willem Letemahulu, saison 1981-1982, face à Calais, avec le maillot de Guingamp. (Photo d’archives Le Télégramme)
Votre plus grand fou rire ?

Il y en a beaucoup, à Brest, Guingamp ou Lorient ! Le coéquipier le plus drôle ? Jocelyn Rico, c’était mon meilleur pote à Brest. On se faisait beaucoup de blagues, avec Bernard Pardo, Saïd Hamimi… On était tout le temps ensemble, on sortait, presque tous les soirs ils étaient chez moi. On écoutait de la musique, on discutait.

Le proche qui a le plus compté ?

Ma femme. Elle a accepté de me suivre partout où je suis allé.

Claude Colas, Willem Letemahulu, Albert Nelson et José Belchior sous le maillot du FC Lorient, saison 1985-1986.
Claude Colas, Willem Letemahulu, Albert Nelson et José Belchior sous le maillot du FC Lorient, saison 1985-1986. (Photo d’archives Le Télégramme)
Si vous n’aviez pas été footballeur ?

Ça, je ne sais pas du tout ! J’ai toujours eu envie d’être footballeur. Je me suis fait opérer de la hanche en octobre, elle était usée, ça fait huit mois que je n’ai pas touché un ballon. Je ne peux même plus entraîner mon club amateur (le Siol, à Cuijk). Tout ça me manque tellement !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 14 Juil, 2023 14:21 

Tu vois tu recommences ton sarcasme pour masquer ton fond qui est bien pauvre :)
Je n’ai pas grand chose à faire non plus de ce que tu penses, seulement un forum est fait pour débattre. Si ton souhait est juste de déblatérer tes idées de ton côté, pas besoin d’être inscrit sur un forum.

Pour la faiblesse de positionnement je te remercie. Mon exemple était juste pour t’expliquer que peu importe la relation entre les clubs, un prêt n’a rien de contraire aux règles. Mais si tu ne distingues pas ça tu dois avoir certaines incompréhensions du sujet ;)
Je qualifie plus ça de magouilles ou d’arrangements comme je l’ai déjà dit et ça ne veut pas dire que j’approuve. Seulement dès lors que le deal entre Foley et Fery a été conclu, ce qui ne plait pas plus aux lorientais qu’à toi, on savait qu’il y aurait ce genre de transferts. Donc faire l’offusqué comme tu l’as fait en en appelant au règlement c’est de la malhonnêteté intellectuelle, ou alors un souci de positionnement ou de compréhension du sujet.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 03 Aoû, 2023 0:08 

Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 18 Aoû, 2023 18:31 

Le niveau...

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 28 Aoû, 2023 0:31 

Je n'ai pas voulu répondre à ce gus qui m'horripile au possible. Je n'aime pas valoriser les cons, il pourrait penser que je lui donne de l'importance. :mrgreen:

Si chaque forumiste brestois mettait Breizh Toto définitivement en ignoré, il parlerait dans le vide pour l'éternité et ça nous ferait des vacances. C'est d'ailleurs ce que je vais faire immédiatement. Trop c'est trop. :roll:

Que chacun reste sur son forum de supporters et les vaches seront bien gardées ...

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 30 Sep, 2023 11:21 

Égalisation du gardien d’avranches pour l’anecdote, ça se banalise après celui en ligue des champions qui est magnifique

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 02 Oct, 2023 22:58 

Brest v Toulouse (Ligue 1 Uber Eats, 8e journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 8 octobre 2023 à 15h. Avant la rencontre, Toulouse est classé à la 11ème place de Ligue 1 et Brest à la 2ème ! Nos ty zefs avancent dans ce championnat au rythme de 2 points par match !
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 29 fois depuis 1982, le dernier match entre les deux formations a eu lieu le dimanche 2 avril 2023 (Ligue 1 - 29e journée : 3-1). Ça reste un très bon souvenir pour nous avec un match maîtrisé avec des buts de Mounié, Le Douaron et Camara, le début du renouveau au printemps dernier !

Analysons l’adversaire Toulousain :

Que dire d’eux ?

Le Mercato estival :

Le Téfécé a inquièté sur ce dernier mercato. Vainqueur de la Coupe de France, le club toulousain jouera cette saison la Ligue Europa. Le club a laissé partir de nombreux cadres à l’intersaison, et notamment tout son milieu de terrain, et n’a pas vraiment recruté de noms ronflants. Seule satisfaction, les Violets ont conservé Dallinga, leur buteur maison. Enfin, Spierings a signé sous forme de prêt d'un an en tant que joker (statut équivalent à un recrutement hors de la période du mercato). Cette signature acte la fin d'un feuilleton qui durait depuis début septembre. Nouveau jour du RC Lens lors de ce mercato estival, Stijn Spierings n'a pas su s'adapter au système mis en place par l'entraîneur artésien. Il retourne finalement à son premier amour français, le Téfécé.

Arrivées

Carles Martinez Novell (entraîneur), César Gelabert (Mirandés, ESP), Ibrahim Cissoko (Nijmegen, P-B), Mamady Bangré (retour de prêt, Quevilly-Rouen), Sam Sanna (retour de prêt, Laval), Yanis Begraoui (retour de prêt, Pau), Junior Flemmings (retour de prêt, Niort), Naatan Skyttä (retour de prêt, Odense, DAN), Kléri Serber (retour de prêt, Vratsa, BUL), Franck Magri (SC Bastia), Alex Dominguez (Las Palmas, ESP), Niklas Schmidt (Werder, ALL), Cristian Casseres Jnuior (New York, USA).

Départs :

Philippe Montanier (entraîneur), Branco Van den Boomen (Ajax Amsterdam, P.-B.), Rhys Healey (Watford, ANG), Tom Rapnouil (CSKA Sofia, BUL), Stijn Spierings (Lens) puis retour en prêt a Toulouse, Veljko Birmancevic (prêt, Sparta Prague, TCH), Theocháris Tsingaras (retour de prêt, PAOK Salonique, GRE), Brecht Dejaegere (Charlotte, USA), Maxime Dupé (Anderlecht, BEL), Sam Sanna (Laval), Said Hamulic (prêt, Vitesse, P.-B.), Rafael Ratao (Bahia, BRE), Kjetil Haug (prêt, Peralda, ESP).

Comment est le Téfécé actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Toulouse (2 victoires, 3 matches nuls, 2 défaites) est 11ème avec 9 points, 9 buts marqués et 8 buts encaissés. C'est plutôt correct pour des Violets en reconstruction.

Le début de saison :
Les Toulousains effectuent un début de saison moyen avec deux victoires. Ils avaient démarré par une victoire à Nantes (1-3) puis un nul contre le PSG (1-1). Ils ont été battu par la suite à Strasbourg (2-0). Ils recevaient après ça Clermont où ils ont été rejoint sur le gong (2-2) puis enore un nul par la suite à Marseille dans un match insipide (0-0). C'est d'ailleurs après ça que la révolution a eu lieu sur la Canebière. Après ça, ils sont allés à Bollaert où ils ont perdu (2-1) contre Lens.
Enfin, Toulouse a renoué avec la victoire au Stadium dimanche, la première depuis le 12 février. Plus efficaces après la première pause fraîcheur, les Toulousains ont ensuite maîtrisé leur sujet face à des Messins trop timides offensivement. Le TFC grimpe à la 11ème place.

Ils viendront à FLB en cherchant un point pour continuer de remonter dans le classement.

Le nouveau coach :
Carles Martinez Novell a 39 ans. L'Espagnol a travaillé au centre de formation du FC Barcelone et auprès de plusieurs équipes jeunes en Espagne et dans les pays du Golfe (Qatar, Koweït). Il voit son nouveau poste comme "un challenge", "chaque joueur est attendu à son meilleur niveau". Il recherche "des joueurs de talent, intelligents".
Ce nouvel entraîneur correspond au style de jeu "intransigeant" que le club veut voir sur le terrain, son management est participatif, il s'appuie beaucoup sur son staff technique : Jordan Galtier, Pol Garcia, entraîneurs adjoints et Eric Alibert entraîneur des arrières.

Quel Téfécé contre nous ?

Infirmerie :
Aboukhlal et Cissoko

Pas de suspendus.

Toulouse est attendu en 4-3-3. Dans les buts, exit Dupé. Guillaume Restes est arrivé en équipe première. C'est un pur Pitchoun. Il a signé son premier contrat pro en 2021, à 16 ans, dix ans après son arrivée au club. Ses qualités athlétiques et sportives, son état d’esprit irréprochable et sa recherche permanente de performance l'ont amené en équipe première. À noter la perte de Rouault en défense. Le milieu a été totalement changé et évidemment la mayonnaise met du temps à prendre. Devant, c'est Dallinga qui devrait occuper la pointe de l'attaque. La perte d'Aboukhlal va faire mal...Le Téfécé a radicalement changé d'approche et a titularisé de nouveaux joueurs ces derniers matchs. Ainsi, Gelabert, Genreau, Casseres, Schmidt et Diarra jouent bien plus ces derniers temps.

La composition probable du Téfécé dimanche :

Restes – Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Spierings, Schmidt – Dönnum, Dallinga, Gelabert

Ce onze là semble moins fort sur le papier que celui de la saison passée qui a magnifiquement remporté la coupe de France au dépend de Nantes. Il faut du temps pour reconstruire. Derrière, la perte de Rouault se fait sentir. Le nouveau milieu de terrain tâtonne, il faudra du temps. Devant, la perte de Aboukhlal est inestimable. À nous d'en profiter !

Place à notre SB29 qui reste sur un bon nul à Nice (0-0)

Bilan après Nice :

En tête de la Ligue 1 avant cette 7e journée, le SB29 recule d’un rang (dépassé par Monaco à la différence de buts) après ce match nul à Nice (0-0).

Le match :
Sur la pelouse de Nice labourée par les rugbymen de la coupe du monde, les reds d'Armorique ont appuyé d'entrée sur l'accélérateur avec un centre tir de Le Douaron, qui s’est fracassé sur l’extérieur du poteau gauche de Bulka...
Ensuite, Nice a repris la possession, et les meilleures occasions. Boga, d’une belle reprise de volée, a touché la barre, avant une belle parade réflexe de Bizot, encore excellent, devant Laborde, la seule frappe cadre côté niçois cependant.

En deuxième mi-temps, Lala a inquiété Bulka sur un coup franc excentré et Doumbia, auteur d’une bonne entrée, a obligé le gardien niçois à la parade. Ce furent nos 2 seuls tirs cadrés du match, trop peu pour ramener 3 points...
Brest ne fut pas plus inquièté que ça, la défense a très bien tenue son rang avec un grand Bizot et un grand Brassier.

Les hommes d'Éric Roy terminent un troisième match sans avoir marqué cette saison (après Rennes et la défaite à Marseille). Les ty zefs ont eu du mal à se montrer dangereux face à Nice, meilleure défense du championnat (4 buts encaissés), qui reste la seule équipe encore invaincue avec Rennes cette saison. Brest à quand même réalisé une bonne opération en ne perdant pas.

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :

BIZOT 8/10. Marco a passé un après-midi plus tranquille que prévu. Impeccable sur la tentative de Laborde à bout portant en 1ème mi-temps. Peu sollicité durant ce match avec une seule frappe cadrée niçoise. Tout ce qu'il a eu faire, il l'a bien fait sinon. Il sera évidemment titulaire.

LALA 6,5/10. Kenny a été présent dans les duels, généreux dans l’effort et efficace dans son repli défensif. En difficulté en début de partie face à Boga cependant. Il est auteur d'un bon coup franc qui n'a pas fait mouche. Ses centres ont apporté du danger. Il sera évidemment titulaire.

CHARDONNET 7/10. Notre capitaine Brendan s’est montré rassurant défensivement et n’a jamais été pris de court sur ce match. Il a également été l'auteur de quelques tacles salvateurs dont un limite. Il a d'ailleurs pris un jaune sur ça. Il sera évidemment titulaire.

BRASSIER 8,5/10. Lilian a été très costaud dans les duels et assez propre à la relance comme souvent. Il a écœuré les attaquants niçois dont le puissant Moffi, mis sous l'éteignoir, ce n'est pas rien. Il a réalisé un retour salvateur sur lui en milieu de seconde période. Un très grand match de l'ancien Rennais. Dans le top 3 des meilleurs défenseurs centraux de L1 en ce début de saison ! Il sera évidemment titulaire.

LOCKO 7,5/10. Bradley a été percutant offensivement et bon défensivement. Un très bon match de l'ancien Rémois. II a rendu une copie très convaincante. Il sera évidemment titulaire.

Le milieu :

CAMARA 6/10. Madhi a fait match correct. Solide au duel, mais un ton en dessous de Magnetti cependant, il a semblé avoir du mal à se positionner face aux bons milieux de terrain niçois. Averti bêtement, il manquera le déplacement à Lille. Il sera évidemment titulaire.

LEES-MELOU 7/10. Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été bon et encore très précieux à la récupération. Le meilleur brestois avec Bizot de ce début de saison. Il sera évidemment titulaire.

MAGNETTI 6,5/10. Le pit bull Hugo a beaucoup couru comme Camara, en harcelant souvent son vis-à-vis. Cohérent, à l'image de son début de saison, il a permis aux siens de gagner du terrain la partie avançant. Le milieu de terrain a bien su tenir son rang. Offensivement toujours dans le sens du jeu. Précieux. Il sera évidemment titulaire.

L'attaque :

DEL CASTILLO 5/10. Moins inspiré que d'habitude, Romain le maestro, véritable maître à jouer offensif du SB29 n'a pas donné les bons ballons. Pas d'influence sur cette rencontre malheureusement. Il sera évidemment titulaire.

Le Douaron 6/10. Malgré une belle activité, Jérémy n'a pas encore trouvé le chemin des filets. Cette fois encore, il a touché un montant avec une frappe excentrée. Il a beaucoup couru, a tenté des choses. Il lui manque encore le déclic. Ça va venir contre Toulouse ! Il sera titulaire.

Mounié 5/10. Big Steve a rendu la vie compliquée à Todibo et Dante par moments. Il devait empêcher les relances longues de Dante et il l'a bien fait. Offensivement, il a été sevré de ballons. Le genre de match dur à vivre pour un attaquant. Il devrait être remplaçant.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison, avec le retour probable comme titulaire de Satriano :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Satriano (ou Mounié), Le Douaron

Conclusion :
L'équipe est vraiment performante en ce début de saison. On est deuxième au classement et il faut savoir savourer cela chaque jour. Dimanche, un match contre un adversaire dit de notre championnat se présentera à FLB. Toulouse a regoûté à la victoire. Attention donc. Il faudra continuer de maintenir ces valeurs de solidarité et de don de soi. Il faudra encore tout donner pour espérer battre les vainqueurs de la coupe de France 2023. Voilà, c'est terminé pour ce 8ème opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 09 Oct, 2023 17:28 

Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 09 Oct, 2023 20:33 

Cet arbitre est tout sauf crédible, il montre à doumbia en gros plan qu’il décompte du temps pendant les arrêts de jeu et siffle la fin à 5’03 pour 5 minutes annoncées.
Tu te fous pas de notre gueule ???
À dégager

Il montre le temps qu'il reste à Brahimi pendant la pause du but mais on ne sait pas s'il montre que le temps est arrêté ou s'il montre seulement le temps qui file et qu'il reste à jouer. (je dirais le point 1 en voyant Brahimi lever les bras au ciel quand l'arbitre siffle la fin du match mais on n'en sait rien)

en revanche quand même on a des lois ifab qui ont changé pour qu'on insiste sur le temps perdu à cause des buts. Je n'ai pas l'impression que cet arbitre a bien lu les instructions.

2019-2020 :
https://i.ibb.co/5hZ1Tfb/arret-2019-2020.png

2023-2024 :
https://i.ibb.co/fpg76PF/loi-2023-2024.png


------------------------
j'ai fait le décompte :

5 minutes de temps additionel :
3minutes 27 de ballon qui n'est pas en jeu (68%)
et
1min 36 de temps effectifs (32%) pendant lesquelles on a marqué ce qui est un sacré exploit...


l'entraîneur toulousain après match sur prime:
On était meilleur en 2ème mi-temps, on a joué comme on voulait, on a controllé le timing , fait les bons changement tout était bon



Dans le détail :


à la 90ème le ballon est en jeu...

90:20 arrêt de jeu . non pas pour le tacle en retard sur Brahimi dans la surface mais pour 2 toulousains en PLS... (pseudo crampes? on sait pas trop mais ils sont allongés)

1 minute d'arrêt.

91:20 ça reprend
92:02 on marque.

2min 10 d'arrêt pour le but

94:12 on reprend

94:18 main de Satriano sur l'engagement

17 secondes d'arrêt

94:35 : on reprend

95:03 : fin du match.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 22 Oct, 2023 13:52 

Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 23 Oct, 2023 22:03 

https://i.ibb.co/T2tS1Dq/Screenshot-20231022-214105-Google.jpg

Brest v PSG (Ligue 1 Uber Eats, 10eme journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 29 octobre 2023 à 13h.

Acte 42 entre Brest et le Paris Saint-Germain, le bilan est largement positif pour le club de la capitale, qui s’est imposé 25 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites.

Les Parisiens n’ont plus été battus par les Brestois depuis le 26 janvier 1985 (1-3 en Bretagne en championnat), soit 25 matches sans défaite (18 victoires et 7 nuls). C’est la 3e plus belle série dans l’histoire du club, derrière Angers (28 matches, série en cours) et Saint-Etienne (25 matches, série en cours). Paris reste aussi sur une série de 13 victoires face à Brest en matches officiels. Nantes (17 victoires, 2007-2019), Angers (15 victoires, depuis 2015), Metz (13 victoires, depuis 2008) ont fait pire que les Brestois, à égalité avec Lorient (12 victoires, 2013-2021).

Au Stade Francis Le Blé, le bilan est tout aussi exceptionnel : les Parisiens restent sur une série de 14 matches officiels sans défaite (8 victoires et 5 matches nuls) et 7 succès consécutifs.

En tout, 24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djédjé, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bandiougou Fadiga, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo et Jocelyn Rico.

Analysons l’adversaire parisien :

Que dire d’eux ?

Le Mercato estival :

Avec le recrutement de Bradley Barcola dans les dernières heures du mercato et surtout celui de Randal Kolo Muani, le PSG signe un marché des transferts XXL, bien loin de celui de la saison dernière, raté. Neymar et Messi sont partis, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle sur le plan purement sportif. On le sait, Paris a les moyens de ses ambitions. Mais une fois n’est pas coutume, le champion de France en titre semble avoir recruté intelligemment, avec les arrivées de Lucas Hernandez et Manuel Ugarte notamment. Cerise sur le gâteau, Paris parvient à conserver Kylian Mbappé. Seul bémol, le PSG n’a pas réussi à recaser certains indésirables…

Arrivées :

Luis Enrique (entraîneur), Marco Asensio (Real Madrid, ESP), Milan Skriniar (Inter Milan, ITA), Laywin Kurzawa (retour de prêt, Fulham, ANG), Hugo Ekitiké (Reims), Cher Ndour (Benfica, POR), Abdoulaye Diallo (retour de prêt, Leipzig, ALL), Colin Dagba (retour de prêt, Strasbourg), Leandro Paredes (retour de prêt, Juventus, ITA), Julian Draxler (retour de prêt, Benfica, POR), Mauro Icardi (retour de prêt, Galatasaray, TUR), Keylor Navas (retour de prêt, Not. Forest, ANG), Georginio Wijnaldum (retour de prêt, AS Rome, ITA), Edouard Michut (retour de prêt, Sunderland, ANG), Kenny Nagera (retour de prêt, Lorient), Djeidi Gassama (Eupen, BEL), Moutanabi Bodiang (Le Puy), Manuel Ugarte (Sporting, POR), Lucas Hernandez (Baryen Munich, ALL), Kang-In Lee (Majorque, ESP), Xavi Simons (PSV), Arnau Ternas (FC Barcelone, ESP), Ousmane Dembélé (FC Barcelone, ESP), Gonçalo Ramos (Benfica, POR).

Départs :

Christophe Galtier (entraîneur), Lionel Messi (Inter Miami, É-U), Eric Junior Dina Ebimbe (Francfort, ALL), M. Diawara (Lyon), Romaric Etondé (Monaco), Hugo Lamy (Bellinzona, SUI), Ayman Kari (prêt, Lorient), Sergio Ramos (fin de contrat), El Chadaille Bitshiabu (Leipzig, ALL), Xavi Simons (prêt, Leipzig, ALL), Mauro Icardi (Galatasaray, TUR), Abdoulaye Diallo (Al-Arabi, QAT), Djeidi Gassama (Sheffield Wednesday, ANG), Neymar (Al Hilal, ARA), Renato Sanches (prêt, AS Roma, ITA), Leandro Paredes (AS Roma, ITA), Pascal Noha Lemina (prêt, Sampdoria, ITA), Lucas Lavallée (prêt, Leipzig, ALL), Ayman Kari (prêt, Lorient).

Comment est le PSG actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Paris (5 victoires, 3 matches nuls, 1 défaite) est 3ème avec 18 points, 20 buts marqués et 7 buts encaissés. C'est donc plutôt correct, mais sans plus pour des Parisiens moins explosifs en ce début de saison. La faute à plein de choses (changement de coach, le feuilleton estival Mbappé etc.) venues perturber le début de saison du club de la capitale.

Ce qui fait débat chez les observateurs, ce sont les choix de Luis Enrique, qui sont vivement critiqués. Durant 3 matches, le coach parisien avait de tenté de mettre en place une tactique très offensive avec 4 quatre attaquants, en 4-2-4. Si cela avait fonctionné contre l’OM, le match insipide contre Clermont (0-0) avait déjà montré quelques limites et face à Newcastle, cette tactique avait totalement volé en éclat puisque c’est la plus lourde défaite du PSG en phase de poules de Ligue des Champions de l’ère QSI.

Malgré tout, Luis Enrique est sûr de lui et défend ses joueurs malgré cette lourde défaite. Sauf que le début de saison du club parisien est loin des attentes suscitées cet été. En effet, le PSG a claqué près de 350 M€ pour se reconstruire un effectif et bien pour le moment, la mayonnaise a du mal à prendre. En ligue des champions, les Parisiens pointent à la 2e place de leur groupe, avec seulement une victoire contre Dortmund. En championnat, le retard à l’allumage est aussi visible puisque Pais n'est que 3ème de Ligue 1 avec 2 points de retard sur le leader, Monaco. Paris compte déjà 3 matches nuls, 1 défaite pour 5 victoires en championnat. Forcément, les errements tactiques de Luis Enrique sont pointés du doigt puisque c’est le plus mauvais départ du club dans cette compétition sous l’ère QSI ! L’inefficacité d’Ousmane Dembélé fait grossir le débat, comme le début de saison pas terrible de Randal Kolo Muani même s'il a marqué à Rennes ! Enfin le GOAT Mbappé est bien en deçà ses standards en ce début de saison. On parle d'une préparation physique ratée pour le Titi Parisien...Il vient de retrouver le chemin des filets en équipe de France et au PSG.

Lors de ses 3 derniers matchs, le PSG a donc été laminé à Newcastle (4-1) puis ils sont allés gagner à Rennes (1-3). Après, ils recevaient Strasbourg au parc avec une victoire facile (3-0). Et mercredi, c'est le Milan AC de Giroud qui sera au parc.

Quel onze contre nous ?

Il est difficile de se mettre dans la tête de Luis Enrique. Il tente toute sorte de schéma depuis qu'il est arrivé. Que va t-il faire contre le SB29 ? Va t-il oser un schéma très offensif contre une équipe considérée bien inférieure sur le papier ? Va t-il faire tourner après cette grosse échéance contre le grand Milan mercredi ? Après Brest, ils enchaîneront 5 jours plus tard à Montpellier puis ce sera déjà le retour à Milan dans la foulée, puis un nouveau voyage à Reims. Malgré tout l'effectif est dense. Luis Enrique peut très bien se passer de Ugarte et Zaïre -Emery à Brest sans que ça affaiblisse son milieu de terrain.

Bref, turn over ou pas, le onze qui nous affrontera sera très fort. À nous de mettre les mêmes ingrédients que Newcastle, avec nos moyens certes plus limités.

L'équipe type :

https://i.ibb.co/bmksctx/Screenshot-20231023-133335-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une défaite à Lille (1-0) :

Bilan après Lille :

Quatrième de la Ligue 1 avant cette 9ème journée, le SB29 recule encore d'un rang. Brest est 5ème à l'issue de week-end.

Le match :

Sur la pelouse de Lille labourée par les rugbymen de la coupe du monde, Brest a regoûté au goût amer de la défaite. C’était donc la première défaite brestoise depuis le 26 août à Marseille. Avec ce revers, les reds d'Armorique viennent d’enchaîner trois matchs sans succès (deux nuls, un revers). Rien d’inquiétant pour autant car le SB29 reste cinquième du championnat (15 points).

Dès la deuxième minute de jeu, sur un champ de patates, les Brestois aurait pu vivre un début de match idéal. Trouvé dans la surface lilloise, Satriano est fauché par Alexsandro alors qu’il tentait sa chance. Monsieur Ben El Hadj, avec l’aide de la Var, décidait de ne pas accorder de penalty... Dans la foulée, Lille ouvrait le score après un cafouillage dans la surface grâce à Yazici. Ce but est venu d'une grossière erreur de relance de Dari qui offrait le ballon à un adversaire en l'occurrence Zhegrova...Cet avantage s’avéra définitif finalement.

Sept tirs, un seul cadré… Brest a manqué d’allant pour réellement inquiéter le LOSC. Les attaquants de la cité du Ponant ont été peu inspirés et n’ont pas été juste dans le dernier geste à l’image de la fin de match où ils ont poussé sans succès comme sur cette dernière occasion avec une tête de Camblan au dessus. Avec seulement un but inscrit sur les trois dernières rencontres, la panne offensive des rouges et blancs est l’une des explications au coup de moins bien brestois. Plus globalement, Brest a marqué neuf buts depuis le début de la saison, ce qui en fait la 13e attaque de Ligue 1. Un maigre bilan pour une équipe dans le top 5 de Ligue 1. Brest est tout simplement en train de rentrer dans le rang, son rang, la deuxième partie du classement qui ne va plus tarder.

https://i.ibb.co/JKjQYFR/Screenshot-20231023-133753-Samsung-Internet.jpg
Lees-Melou et le SB29 sont tombés à Lille

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :

BIZOT 7/10. Marco a passé un après-midi plus tranquille que prévu. Impeccable sur la tentative de Yazici à bout portant en 1ème mi-temps puis les deux tentatives de David en 2ème mi-temps. Il a peu été sollicité durant ce match. Tout ce qu'il a eu faire, il l'a bien fait sinon. Il ne peut rien sur le but imputable à Dari. Il sera évidemment titulaire.

LALA 6/10. Kenny a été présent dans les duels, généreux dans l’effort et efficace dans son repli défensif. Il est auteur d'un bon coup franc qui n'a pas fait mouche en première mi-temps. Ses centres ont apporté du danger. Son excès d'engagement avant la demi-heure de jeu aurait pu coûter cher. Il sera évidemment titulaire.

CHARDONNET 6/10. Notre capitaine Brendan s’est montré rassurant défensivement et n’a jamais été pris de court sur ce match. Il a également été l'auteur de quelques tacles salvateurs. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur le but lillois. Il sera évidemment titulaire.

Dari 2/10. Le Marocain est directement impliqué sur le but de Yazici, après s'être raté en faisant un beau cadeau à Zhegrova. Plombé par ce début de match raté, il a eu tendance à " balancer " ensuite. Sa première titularisation de la saison aurait pu virer au cauchemar si la VAR n'était pas intervenu en sa faveur en fin de match. Il a sombré comme à Nantes il y a un an. Un match raté. Il retournera sur le banc

https://i.ibb.co/WpFHZv3/Screenshot-20231022-214848-Samsung-Internet.jpg

LOCKO 7/10. Bradley a été percutant offensivement et bon défensivement. Un très bon match de l'ancien Rémois. II a rendu une copie très convaincante. Auteur d'un joli rush en 2ème mi-temps où il perce sur 40 m. Le meilleur brestois de ce match. Il sera évidemment titulaire.

Le milieu :

Martin 5/10. Face à son ancien club, il se distingua d'entrée en récupérant un ballon très haut. S'il a gratté plusieurs ballons, il a globalement manqué de tranchant. Il négocie mal un ballon de but, avant d'être remplacé par Brahimi. Il sera remplaçant dimanche.

LEES-MELOU 6/10. Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été bon et encore très précieux à la récupération. Le meilleur brestois avec Bizot et Locko de ce début de saison.
Il sera évidemment titulaire.

MAGNETTI 5/10. Le pit bull Hugo a beaucoup couru, en harcelant souvent son vis-à-vis. Cohérent, à l'image de son début de saison, il a permis aux siens de gagner du terrain, la partie avançant. A son crédit, un bon service pour Satriano d'entrée de match. Un peu de déchet malgré tout. Remplacé par Doumbia à l'heure de jeu. Il sera évidemment titulaire.

L'attaque :

DEL CASTILLO 3/10. Moins inspiré qu'en début de saison, Romain le maestro, véritable maître à jouer offensif du SB29 n'a pas donné les bons ballons. Pas d'influence encore sur cette rencontre malheureusement. Quand Romain ne va pas, c'est le SB29 qui ne va pas...Il sera normalement titulaire contre Paris.

Le Douaron 3/10. Malgré une belle activité sur son côté gauche, Jérémy n'a pas encore trouvé le chemin des filets. Il n'a jamais fait les bons choix face au but à l'image de sa frappe largement au-dessus en 1ère MT ou d'une tentative contrôle poitrine puis retourné avorté au lieu de tenter de la mettre de la tête en 2ème MT. Il est dans le dur. Il sera normalement titulaire.

Satriano 3/10. Un premier ballon très chaud pas très bien négocié dès l'entame de match où l'arbitre aurait pu siffler pénalty cependant, puis une frappe largement au-dessus à 8 m face au but, à l'heure de jeu...Entre les deux, souvent dos au jeu, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Le genre de match dur à vivre pour un attaquant. Il paraît plus emprunté que lors de son premier prêt. Il sera normalement titulaire contre le PSG.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison, avec les retours certains comme titulaires de Camara et surtout Brassier :

https://i.ibb.co/T0CwcGn/Screenshot-20231023-133440-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Petit à petit, Brest descend au classement pour certainement se retrouver à sa véritable place dans la deuxième partie du tableau d'ici quelques matchs. Les hommes d'Éric Roy terminent un quatrième match sans avoir marqué cette saison (après le nul face à Rennes, la défaite à Marseille et le nul à Nice). Les ty zefs ont eu vraiment du mal à se montrer dangereux face à Lille, mais ils auraient pu ramener un point quand même. Il faudra continuer de maintenir ces valeurs de solidarité et de don de soi qu'on voit depuis le 13 août pour exister dans ce championnat. Il faudra encore tout donner pour espérer accrocher un nul contre les vainqueurs du championnat de France 2023 qui sont en train de retrouver la forme. Voilà, c'est terminé pour ce 10ème opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 29 Oct, 2023 16:07 

Dommage. L'équipe fait 1-1 face au PSG en 2e. On leur ait supérieur mais un fait de jeu leur permet de remporter le match. Autant on a fait une 1re mi-temps ratée, autant leur 2e l'est.

Il nous faut trop d'occaz pour marquer, du coup, sur cette 2e mi-temps où on les bouffe, on ne marque qu'un petit but après énormément de situations dangereuses.

Pour moi, y a péno. Rien à dire. Juste dommage pour Bizot, qu'il ne réussisse pas à la renvoyer vers l'extérieur. Brassier est fatigué en fin de match et commet au moins deux fautes qui auraient pu valoir un 2e jaune. Là-dessus, on est chanceux.

Points positifs : nos attaquants ont marqué et Le Douaron débloque enfin son compteur. On n'a pas donné de but, sur les 3buts parisiens, rien à dire.

Roy a encore fait des miracles à la mi-temps.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 30 Oct, 2023 22:42 

Lorenzo29 a écrit:
Pas revu le tirage de maillot de Le Douaron (encore un péno non sifflé sur lui ?).


bah 2 petits trucs à regarder si tu veux te faire mal...

https://streamable.com/bddac1

https://streamable.com/5450p6


(Edith : désolé lien vidéo expiré au bout de quelques jours )

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 28 Nov, 2023 0:08 

https://i.ibb.co/1r2LbR4/Screenshot-20231127-132523-X.jpg

Brest v Clermont (Ligue 1 Uber Eats, 14eme journée).

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 3 décembre 2023 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 7ème place de Ligue 1 Uber Eats et Clermont à la 17ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 30 fois depuis 2000, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 21 mai 2023 (Ligue 1 - 36e journée : 2-1). Le SB29 avait empoché une 2ème victoire de rang à domicile après avoir battu Auxerre le week-end précédent.
Un très bon souvenir.

Analysons l’adversaire Clermontois :

Que dire d’eux ?

Le mercato estival de Clermont :

Le début de saison et le mercato clermontois n’incitent pas à l’optimisme. Les Auvergnats ont recruté très vite en apportant des ajustements à certains postes clés. Excepté Khaoui, ils sont parvenus à conserver leur cadre. Même si pour se maintenir dans ce championnat à 18, l’effectif paraît un peu juste.

Arrivées :

Massamba Ndiaye (Pau), Yoël Armougom (Sochaux), Bilal Boutobba (Niort), Théo Borne (Angers), Habib Keïta (Lyon), Cem Türkmen (retour de prêt, Lustenau, AUT), Yuliwes Bellache (retour de prêt, Lustenau, AUT), Yadaly Diaby (retour de prêt, Lustenau, AUT), Fred Gnalega (retour de prêt, Chamalières), Charly Keita, Adama Diakité (retour de prêt, Biel-Bienne, Sui), Maximiliano Caufriez (Spartak Moscou, RUS), Andy Pelmard (FC Bâle, Sui).

https://i.ibb.co/c3CRyp5/Screenshot-20231126-192704-Samsung-Internet.jpg
Boutobba, une pépite de Ligue 2 a signé

Départs :

Lucas Margueron (Seraing, BEL), Saïf-Eddine Khaoui (Khorfakkan, Emirats arabes unis), Cem Türkmen (MKE Ankaragücü, TUR), Yuliwes Bellache (JS Kabylie, ALG), Yadaly Diaby (prêt, Lustenau, AUT), Fred Gnalega (Chamalières).

Quelle équipe de Clermont va t-on rencontrer ?

Au classement de la Ligue 1, Clermont ( 2 victoires, 4 matches nuls, 7 défaites) est 17ème avec 10 points et 9 buts marqués seulement. La défense n'est pas des plus sûres avec 18 buts encaissés et encore, les 4 pris à Montpellier le 8 octobre ne sont pas comptés...

Clermont avait mis fin avant la trêve à une série de matches sans victoire à domicile avec un match victorieux contre Lorient (1-0). Ils ont retrouvé un semblant de forme depuis fin septembre avec un nul contre un PSG certe transparent...Ils sont aussi allés gagné à Lyon (1-2) avec un but litigieux à l'aide de ses bras par un Clermontois...

Samedi dernier, ils recevaient le RC Lens (0-3).
Les Auvergnats ont totalement sombrés à l'image de leur gardien Diaw et du défenseur Seidu expulsé. Autant dire qu'on va rencontrer une équipe qui n'est pas en confiance.

Enfin mercredi, ils se déplaçaient à Montpellier pour rejouer un match qu'ils avaient perdus début octobre (4-2) pour un jet de pétard sur le gardien Diaw à la 91eme...Résultat : 1-1.
Ils auraient pu revenir avec les 3 points malgré un match très très moyen de leur part, mais Montpellier a égalisé sur la fin grâce à un pénalty de Savanier.

Quel onze du Clermont foot dimanche ?

Suspendu : Seidu (carton rouge)

Infirmerie : Gastien et Ogier

Quel schéma ?

Clermont évolue donc dans une formation en 3-4-3. Diaw devrait garder sa place dans les buts. Konaté devrait être placé en défense centrale à cause de la suspension de Seidu et la blessure de Ogier. Cham et Rashani devraient épauler Kyei, aligné seul en pointe.

Papa Gastien a revu ses préceptes de jeu l'année dernière. Il a clairement réduit la voilure offensive, mais ça ne paye plus comme la saison dernière. On ne va pas se le cacher, ce n'est pas du super foot, et cette saison, c'est très compliqué.

Le onze de départ Clermontois possible :

https://i.ibb.co/NKx5zMM/Screenshot-20231202-193327-LINEUP11.jpg

Ce Clermont foot est donc plus que prenable sur le papier du moins à notre portée. Il faudra un bon SB29, celui qu'on vu à Le Blé en août et septembre pour venir à bout de ces Auvergnats.

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante à Montpellier (1-3) :

Bilan après Montpellier :

Devant à la mi-temps, le Stade Brestois a réalisé une superbe performance en s'imposant 3-1 chez un adversaire qui était véritablement sa bête noire avec 2 victoires seulement contre eux sur les 36 dernières années.

Le match :

Pas de round d'observation et c'est le MHSC qui a tiré en premier. Sur un corner à droite de Savanier repoussé par la défense brestoise, Kouyaté réussissait à armer, dans la surface, Akor Adams intercepta mais buta à bout portant sur un Marco Bizot décisif. Les reds d'Armorique ont par la suite pris les devants grâce à un but contre son camp d’Estève suite à une frappe de Del Castillo qui fuyait le cadre (0-1, 20ème).Les Ty zefs ont raté le break à la 36eme sur une passe sur la droite de Le Douaron qui servait Del Castillo, auteur d'un tir sans contrôle du pied droit dans la surface, au ras du poteau droit malheureusement.

Brest virait en tête à la pause. Mais ils ont été rejoints sur un penalty de Savanier en début de seconde période (1-1, 51ème), consécutif à une faute stupide de Le Douaron alors que Lees-Melou était derrière pour repousser le danger. Secoué par plusieurs occasions montpelliéraines, Brest a finalement repris l’avantage grâce à ces deux entrants, Mounié et Pereira Lage, le premier ayant parfaitement servi le second en pivot (1-2, 64ème), vingt secondes après leur entrée en jeu ! Le Stade Brestois a parachevé son succès dans le temps additionnel, grâce à deux entrants encore, Lebeau à la passe Doumbia à la finition, pour son premier but sous le maillot brestois (1-3 93ème) ! La messe était dite et la bête noire enfin abattue !

https://i.ibb.co/pXV90pV/Screenshot-20231126-215549-X.jpg
Doumbia a sécurisé la victoire brestoise en mettant le 3ème

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :

Bizot. 7,5/10. Il est décisif sur Akor Adams dès la 13eme avec un gros sauvetage dans ses six mètres et permet à Brest de ne pas être menée au score. Il ne peut rien sur le penalty de Savanier tiré dans la lucarne. Il sort vite et bien devant Tamari (56ème). Il sera évidemment titulaire dimanche.

Locko. 7/10. Il a parfois été mis sur le grill par les percutants attaquants de Montpellier, et c'est d'ailleurs de son côté qu'arrive le penalty. Deux erreurs dans ses dégagements. Mais il a tenu globalement son rang sur son côté gauche et a réussi quelques rushs offensifs.
Il sera évidemment titulaire dimanche.

Chardonnet. 7,5/10. Il a été au rendez-vous. Il a formé une charnière imperméable avec Le Cardinal, avec qui il a éteint Adams. Solide dans les duels et jamais pris en défaut, il a montré la voie. Il sera évidemment titulaire dimanche.

https://i.ibb.co/bL3Vsj2/Screenshot-20231126-191303-Samsung-Internet.jpg
Chardonnet a retrouvé son niveau de 2021-2022

Le Cardinal. 8/10. Très sobre, très efficace, beaucoup de sérénité et d'assurance, il a réalisé une prestation convaincante pour sa première titularisation. Il a apporté du calme dans la défense. A revoir. Il sera remplaçant dimanche.

Lala.7,5/10. Avec le plus grand nombre de passes vers l'avant de son équipe, il a fait gagner du terrain au Stade Brestois. Il a servi Mounié qui a dévié pour le 2ème but. Il a mis sur orbite Lebeau pour le 3ème but. Un match très cohérent. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Le milieu :

Magnetti. 8/10. Dans l'entrejeu, le Marseillais est en train de s'imposer comme un cadre de cette équipe. La sérénité qu'il dégage balle au pied quand il est mis sous pression est assez impressionnante. Il continue de s'affirmer dans ce milieu à trois. Un match XXL. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Lees-Melou. 7/10. Plaque tournante est toujours au rendez-vous, mais il est entré dans un jeu de qui le plus malin avec Savanier, qu'il a réussi à sortir de son match. Bien vu Pierrot ! Fauché dans la surface : pas de pénalty ! Le guide de l'équipe. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Camara. 7/10. Il récupère neuf ballons, le plus gros total du match. L'intensité qu'il a mise dans les duels au milieu de terrain a permis au Ty zefs de construire de bonnes actions. Très solide comme souvent et très précieux ! Il sera évidemment titulaire dimanche.

L'attaque :

Le Douaron. 3,5/10. Il est actif en première période et décale bien Del Castillo, qui croise trop sa frappe à l'entrée de la surface. En début de seconde période, il offre un penalty évitable à Montpellier en faisant une faute stupide alors que Lees-Melou était derrière...Il sera normalement titulaire dimanche.

Del Castillo. 6,5/10. Il est le joueur brestois à avoir touché le plus de ballons et gagné le plus grand nombre de duels. Celui, aussi, à avoir le plus frappé au but, le plus centré et le plus réussi de dribbles. Sa frappe a frôlé le poteau de Lecomte (36ème). Il aurait dû chercher à cadrer. En revanche, Il a fait beaucoup de fautes. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Satriano. 3,5/10. Il a frappé deux fois au but, de l'intérieur de la surface, mais il a été bien pris par Estève et Kouyaté. Sa tête sur le centre de Le Douaron est mal négociée à cause d'un mauvais timing...Son rôle a été ingrat pour un attaquant, puisqu'il a dû se contenter de répéter les efforts défensifs. Il n'a globalement pas su se proposer sur les situations offensives. Il sera normalement remplaçant dimanche.

Le coach :

Roy. 9/10. Coaching triplement gagnant, c'est remarquable ! Il fallait sortir JLD après sa grossière faute, c'est bien. Satriano était transparent. RDC aurait pu finir avec un rouge. Et à la fin sortir la teigne Magnetti et Camara pour Martin et surtout Lebeau, il fallait oser ! Des choix payants finalement. Bravo coach !

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/wpkk6pY/Screenshot-20231127-230426-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Après cinq matches sans victoire et trois défaites de rang, Brest a battu Montpellier et se relance en Ligue 1. Le SB29, qui s'est fait reprendre, n'a finalement pas douté. On a l'impression de voir le meilleur SB29 du 21ème siècle en ligue 1 avec une défense en béton (1 but de moyenne encaissé par match, un milieu costaud qui prend l'ascendant sur tous les adversaires ou presque. Il n'y a que devant ou le bât blesse...On n'a malheureusement pas un avant centre à la hauteur de cette équipe...Cependant, on ne va pas bouder notre plaisir. Ce SB29 nous fait vraiment plaisir et nous donne du bonheur.

Voilà, c'est fini pour ce 13eme opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 04 Déc, 2023 17:09 

https://i.ibb.co/S5bb6Wq/Screenshot-20231129-222733-Samsung-Internet.jpg

Brest v Strasbourg : 12ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match en retard, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le jeudi 7 décembre 2023 à 20h30. Avant la rencontre, Brest est classé à la 7ème place de Ligue 1 avec 21 points et Strasbourg à la 15ème avec 13 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises en ligue 1 et ligue 2. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile. On se rappelle bien sûr des joies de 1989 avec une montée ou encore le 5-0 de décembre 2019 avec un Battochio au sommet de son art. Par contre, depuis le covid, c'est plus dur chez nous...

Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le 6 mars 2023 (0-1). On avait réussi à ramener 3 points après un bon match sur un but de Honorat.

Analysons l’adversaire Strasbourgeois :

Que dire d’eux ?

Le mercato estival du RCSA :

Racheté par BlueCo, le consortium américain propriétaire de Chelsea, le RC Strasbourg a changé de dimension cet été. Le club alsacien a tout de suite frappé fort en recrutant Abakar Sylla et Emanuel Emegha pour 33 millions d’euros. Ce dernier vient pallier le départ d’Habib Diallo, 20 buts la saison dernière, en Arabie Saoudite.

Si ça pouvait être alléchant sur le papier, la réalité est tout autre. Strasbourg et Vieira rament dans des eaux troubles malgré des achats faramineux.

L'équipe du Racing a beaucoup changé il est vrai à l'intersaison, avec le départ de joueurs importants (Alexander Djiku, Dimitri Liénard, Morgan Sanson, Jean-Ricner Bellegarde et Habib Diallo). Strasbourg a été le 6e club de Ligue 1 le plus dépensier l'été passé (56 millions d'euros), il a investi sur des joueurs jeunes qui doivent encore s'aguerrir aux exigences du championnat de France. Cela demandera du temps...

Arrivées :

Patrick Vieira (entraîneur), Jessy Deminguet (Caen), Steven Baseya (Nancy), Marvin Senaya (retour de prêt, Rodez), Moïse Sahi Dion (retour de prêt, Annecy), Karol Fila (retour de prêt, Zulte Waregem, BEL), Mehdi Chahiri (retour de prêt, Paris FC), Alaa Bellaarouch (retour de prêt, Stade Briochin), Abakar Sylla (Club Bruges, BEL), Junior Mwanga, Dilane Bakwa (Bordeaux), Angelo Gabriel (prêt, Chelsea, ANG), Saidou Sow (Saint-Etienne), E. Emegha (Sturm Graz, AUT), Marvin Elimbi Gilbert (retour de prêt, Orléans), Maxime Bastian (retour de prêt, Annecy).

https://i.ibb.co/ydC96k3/Screenshot-20231204-101321-Samsung-Internet.jpg
Emegha a signé pour 5 ans, son prix est de 12 M€

Départs :

Frédéric Antonetti (entraîneur), Dimitri Liénard (Bastia), Marvin Elimbi (Torrense, POR), Colin Dagba (retour de prêt, PSG), Morgan Sanson (retour de prêt, Aston Villa, ANG), Yuito Suzuki (retour de prêt, Shimizu, JAP), Dany Jean (prêt, Avranches), Alexander Djiku (fin de contrat), Maxime Le Marchand (retraite), Jean Risser (prêt, Dijon), Habib Diallo (Al-Shabab, AS), Nordine Kandil (prêt, Annecy).

Comment est le RCSA actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Strasbourg (3 victoires, 4 matches nuls, 6 défaites) est 15ème avec 13 points, 11 buts marqués et 18 buts encaissés. Le bilan des Strasbourgeois est négatif à l'extérieur avec quatre défaites (Paris, Nice et Monaco, Reims), un nul chez un Rennes en crise et un victoire sur un hold-up à Metz. À domicile, ce n'est pas folichon non plus avec deux victoires seulement pour deux nuls et deux défaites. Les Alsaciens n'ont plus gagné depuis le 24 septembre.

Le club, désormais dans les mains de Chelsea, est actuellement en bas de classement de la Ligue 1, et c’est une évidence cela commence à grincer, puisque le RCSA reste sur des contres performances face à Marseille et Reims lors de ses derniers matchs. Il y a donc un danger immédiat pour Patrick Vieira, arrivé cette saison sur le banc strasbourgeois, et le champion du 1998 est suffisamment expérimenté pour savoir que les choses peuvent évoluer très vite et pas toujours dans le bon sens pour les entraîneurs.

Après la trêve internationale, les Alsaciens ont fait un nul sans saveur à la maison contre Marseille (1-1). Puis vendredi soir, ils se sont inclinés à Reims (2-1). Les Strasbourgeois encaissent des buts et en marquent peu parce qu'ils sont trop maladroits devant le but à l'image de Emegha, raillé par les supporters Strasbourgeois.

Quel onze contre nous ?

Infirmerie : Vieira devra faire sans Nyamsi et Fila.

Suspendu : aucun

Comme à Nice, Crystal Palace ou à Strasbourg jusqu'ici, la philosophie de jeu de Patrick Vieira reste un mystère. Il a d'abord cherché à apporter une approche plus offensive qu'auparavant, mais il est revenu à un style défensif trop prudent. Le RCSA marque moins de buts et s'avère être très, très ennuyeuse à suivre selon les observateurs.

Patrick Vieira pourrait installer sa formation en 4-2-3-1 avec Senaya-Sylla-Perrin-Guilbert devant le gardien Sels, Doukouré-Mwanga en milieu de terrain et Diarra-Gameiro-Bakwa comme ligne offensive avec Emegha en pointe.

L'équipe probable du RCSA à Brest :
https://i.ibb.co/wsxvjpb/Screenshot-20231201-222853-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante face à Clermont (3-0) :

Bilan après Clermont :

Devant à la mi-temps (2-0), le Stade Brestois a réalisé une superbe performance en s'imposant 3-0. Les ty zefs n'ont jamais tremblés dans ce match. Un match tout en maîtrise et parfaitement mené.

Le match :

Les reds d'Armorique ont cherché d'entrée à prendre le contrôle du jeu et se sont crées quelques occasions sur des percussions de Camara et une frappe de Del Castillo. Brest ouvrit le score sur un penalty, accordé par la VAR, suite à une tête de Mounié repoussée du bras par un Clermontois : Del Castillo prit Diaw à contre-pied et ouvre le score : 1-0 ! Clermont n'était guère dangereux. Brest a doublé le score sur une belle action avec Del Castillo et Magnetti, Lees-Melou centra, Mounié déviait de la tête et Pereira Lage marqua d'une superbe reprise de volée : 2-0 !

Après les citrons, les Ty zefs connaissaient une frayeur en début de seconde période mais Bizot sauve face à Nicholson. Peu après, Brest répondait, Del Castillo repiqua au centre, effaça deux Clermontois, frappa au premier poteau des 20 mètres : 3-0 ! La RDK et le public explosa de joie ! La messe était dite et le match déjà plié. Brest se procura ensuite deux occasions, mais sans danger pour Diaw. Clermont aurait pu réduire le score mais le coup-franc de Cham s'écrasa sur le poteau. Satriano aurait pu rajouter un 4e but mais Diaw s'envola pour sortir le ballon de sa lucarne...
Le Stade Brestois remporta un très beau succès 3-0 face à Clermont !

https://i.ibb.co/7t0XNt2/Screenshot-20231203-120014-X.jpg
Del Castillo a réalisé le doublé !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

Bizot. 7/10.
Il s'interpose devant Nicholson au retour des vestiaires. Un arrêt important qui empêche Clermont de recoller à 2-1. Rassurant dans les airs malgré un vent vicieux. Il est sauvé par sa barre sur un coup-franc de Cham. Un match tranquille pour notre gardien et un clean sheet qu'il adore.

Locko. 7/10.
Il ne s'est jamais fait prendre sur son côté gauche. Un match convaincant qui aurait mérité un peu plus de justesse offensive. À noter son rush en deuxième mi-temps qui aurait pu mieux se terminer.

Brassier. 6,5/10.
Revenu titulaire après avoir été suspendu la semaine passée à Montpellier, il rend une copie très propre, très sobre. Du bon Lilian comme depuis le début de saison.

Chardonnet. 7/10.
Costaud dans ses interventions, il a donné quelques ballons en profondeur qui ont abouti à des actions. Très solide comme toujours cette saison.

Lala. 7/10.
Beaucoup de ballons sont passés de son côté. Il est à l'origine du centre qui amène le penalty pour Brest. Serein, jamais pris à défaut. Il est constant dans la performance.

Lees-Melou. 8/10
Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été flamboyant et encore très précieux à la récupération. Il a du talent, c'est le patron. Il sera malheureusement suspendu contre Strasbourg...

Camara. 8/10.
Une grosse activité. Il est le milieu de terrain qui s'est le plus projeté vers l'avant. Il est présent sur les deuxième et troisième buts. Un match XXL de sa part.

Magnetti. 6/10.
Moins en vu que sur ces dernières sorties. Il a cependant encore éte précieux dans l'entrejeu, dans sa capacité à transpercer les lignes adverses et créer le décalage dans les petits espaces.

Del Castillo. 8,5/10.
Deux buts pour Romain ! Un penalty transformé magistralement, un but dans le jeu avec cette jolie frappe à l'entrée de la surface après une belle action collective. Un gros match, malgré des scories en début de match.

Pereira Lage. 7,5/10.
Titulaire pour la deuxième fois de la saison, il a répondu présent sur son aile gauche. Il fait le break, pour Brest et face à son ancien club, d'une superbe reprise de volée. Il semble enfin avoir retrouvé son vrai niveau. Il était temps.

Mounié. 6/10.
Il a vu sa tête atterrir sur la main d'un défenseur clermontois, qui offrit un penalty à Brest. Il a dévié le ballon en arrière qui a permis le 2ème but brestois de MPL. À part ça, il a été mis en difficulté dans ce match et n'a pas assez réussi à se mettre en vue malgré l'hécatombe dans les rangs clermontois.

Le onze probable de Roy selon @Damage de Brest On Air en 4-3-3 comme depuis le début de saison en tenant compte des suspensions et des rotations annoncées avec probablement Doumbia titulaire comme l'a laissé entendre Roy en conférence de presse d'avant match :

https://i.ibb.co/SN0QWwR/Screenshot-20231206-190625-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Le SB29 est vraiment à son top actuellement. Jusqu'où ira cette équipe ? Nul ne le sait, mais si les petits cochons ne la mange pas, elle ira loin ! On vit de bons moments actuellement avec notre équipe. C'est que du BONHEUR ! Alors : profitons-en !!!

C'est terminé pour ce 14eme opus : allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 11 Déc, 2023 20:11 

https://i.ibb.co/ScV0YpS/Screenshot-20231211-190652-Samsung-Internet.jpg

Nantes vs Brest : 16eme journée de Ligue 1

Ce derby breton aura lieu le dimanche 17 décembre 2023 à 13h00 au Stade de la Beaujoire de Nantes. Un drôle d'horaire pour un derby !

Avant la rencontre, Brest est classé à la 5ème place de Ligue 1 avec 25 points et Nantes à la 9ème place avec 18 points.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de multiples reprises, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 à quelques fois. Nantes était une des bêtes noires du SB29 depuis notre retour en L1 en 2019. La dernière rencontre entre les deux formations fut la victoire du 3 mai dernier (2-0) qui avait brisée la malédiction et donner du bonheur aux supporters ! Le Douaron puis Pereira Lage avaient marqués.

Analysons l’adversaire nantais :

Le mercato estival des canaris :

Huit nouveaux joueurs sont arrivés à Nantes : Diack, Douglas Augusto, Marquinhos, Adson, Abline, Cömert, Pierre-Gabriel et Duverne, 2 anciens ty zefs.

Blas, Girotto, deux cadres ont signé à Rennes et en Arabie Saoudite. Delort a également fait ses valises. Un marché qui a mis du temps à se décanter. Le coach Aristouy avait prolongé pour finalement se faire congédier fin novembre au profit du Brestois Gourvennec.

Arrivées :

Mostafa Mohamed (Galatasaray, TUR), Andy Delort (Nice), Hugo Barbet (Guingamp), Kader Bamba (retour de prêt, Saint-Étienne), Mohamed Achi (retour de prêt, Paris 13), Yannis M’Bemba (retour de prêt, Le Puy), Bridge Ndilu (retour de prêt, Cholet), Marquinhos (prêt, Arsenal, ANG), Douglas Augusto (PAOK, GRE), Adson (Corinthians, BRE), Ronan Pierre-Gabriel (Mayence, ALL), Eray Cömert (prêt, Valence, ESP), Mathis Abline (prêt, Rennes), Lamine Diack (Ankaragucu, TUR), Joe-Loïc Affamah (Torreense, POR).

https://i.ibb.co/XDQPrTc/Screenshot-20231210-190424-Google.jpg
Douglas Augusto a rapidement trouvé ses marques à Nantes

Départs :

Ludovic Blas (Rennes), Sébastien Corchia (Amiens), Evann Guessand (retour de prêt, Nice), João Victor (retour de prêt, Benfica, Por), Charles Traoré (fin de contrat), Andy Delort (Umm-Salal, Qatar), Andrei Girotto (Al-Taawoun, SA), Samuel Yepie-Yepie (Adanaspor, TUR).

Quelle équipe de Nantes va t-on rencontrer ?

Après quinze matches de championnat, Le FC Nantes occupe la 9e position du classement avec 18 points. Ils comptent ( 5 victoires, 3 matches nuls, 7 défaites). La défense n'est pas des plus sûres avec 25 buts encaissés. C'est beaucoup. L'attaque elle, en est à 18 buts.
Nantes avait perdu 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 pour un nul (0-0 Le Havre), avant que Aristouy ne soit débarqué alors que les canaris avaient remporté 4 de ses 5 précédents (1 revers) auparavant...

Début décembre, ils ont reçu Nice pour une victoire sur le score de 1-0, trois points qui ont fait du bien. Ensuite ils se sont rendus au Parc des princes pour une défaite sur le score de 2-1 malgré un très bon match dans le contenu. La patte Gourvennec déjà visible.

Quel onze des canaris face à nous ?

Suspendu : Duverne

Infirmerie : Rupture du ligament croisé pour Ignatius Ganago. Out plusieurs mois.

Quel schéma de jeu préconise le nouveau coach ?

Les principes de jeu de Gourvennec sont de deux ordres. Sur le plan défensif, les principes de jeu plutôt avec une défense à 4, en zone. Il n'est pas fermé au 4-4-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1, avec le jeu en zone et la répartition des rôles sur le plan défensif. Sur le plan offensif, il préfère qu’on reparte de derrière, il n'est pas fan du jeu long avec l’objectif de récupérer les deuxièmes ballons. Il aime avoir des latéraux hauts, avec des excentrés qui rentrent et viennent fixer à l’intérieur pour poser des problèmes à l’adversaire. À partir de là, il n'a pas forcément tous les joueurs qu'il faut pour évoluer ainsi. C'est le risque quand on arrive dans un club durant la saison...

Jocelyn Gourvennec devrait mettre un bloc en 4-2-3-1 avec Mostafa Mohamed en pointe, soutenu par Mollet, Sissoko et Simon. Au milieu, on retrouvera la paire Augusto et Moutoussamy. La défense centrale sera composée de Cömert et Castelletto. Quentin Merlin retrouvera le poste de latéral gauche avec la suspension de Duverne. Pierre Gabriel devrait être encore remplaçant et Coco de nouveau titulaire en latéral droit. Enfin, l'inamovible Lafont sera dans la cage des canaris.

Le onze des canaris probable dimanche :

https://i.ibb.co/JRN73b8/Screenshot-20231209-214410-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante à Metz (0-1) :

Bilan après Metz :

À égalité à la mi-temps, le Stade Brestois a réalisé une bonne performance en s'imposant 0-1 chez un adversaire dit de son championnat. C'est notre troisième victoire de rang en ligue 1 chez eux !

Les reds d'Armorique sont rentrés assez timidement dans ce match, et quand ils ont cherché à se montrer menaçants, les Ti Zefs étaient beaucoup trop approximatifs...
Les Lorrains eux se sont se crées les premiers, la plus grosse occasion de la rencontre, avec la frappe de Jean Jacques (18ème) suite à une perte de balle de Lees-Melou dans l'axe, détournée sur sa transversale par un grand Bizot ! Après la demi-heure, Brest a réussi à cadrer 2 fois en 1 min, mais sans danger...La pause fut sifflée sur un pauvre 0-0.

La deuxième mi-temps a pris le chemin de la première dans la médiocrité jusqu'à la 60eme et les entrées de Del Castillo et Le Douaron. On jouait la 68ème quand les Messins arrivaient enfin à faire un beau mouvement collectif, en partant côté gauche. Udol était lancé sur la gauche et centra devant le but, Bizot repoussa, mais directement sur Jallow. Le milieu offensif tira vers le but vide, mais Super Marco a eu le réflexe de se relever et repousser le ballon d'une main sur la ligne ! Superbe parade du Batave qui sauva la patrie !
Sans concrétiser, Metz s'est fait punir par un Stade Brestois appliqué, qui a marqué grâce à trois de ses entrants, Del Castillo à la touche, Doumbia en promenade aux abords de la surface puis passeur décisif pour Le Douaron !
Sur la réception de la passe, le Costarmoricain a réussi un enchaînement de grande classe puis a envoyé une frappe sèche qui laissa pantois Oukija ! La suite a vu Brest contenir tranquillement des Messins inoffensifs.

La victoire était au bout. Une victoire assez logique finalement (69% de possession) dans ce match relativement calme et ennuyant qui permet aux Ti Zefs de grimper à la 5ème place du classement !

https://i.ibb.co/wszD9rB/Screenshot-20231211-110856-X.jpg
Nouvelle victoire des ty zefs à l'extérieur : quelle saison !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense :

Bizot 8/10.
Marco détourne sur sa barre et du bout des doigts une puissante frappe de Jean Jacques qui filait sous la barre puis effectue en deuxième mi-temps une parade décisive, sur une tentative de Jallow alors que le but était complètement ouvert. Il a gardé Brest deux fois dans le match à 0-0. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Locko 6,5/10.
Remuant, il a multiplié les montées le long de son couloir gauche, sans toutefois se montrer menaçant, tout en se montrant solide derrière. Il s'est accroché pour finir son troisième match plein en une semaine. C'est un courageux.
Il sera évidemment titulaire dimanche.

Chardonnet 7,5/10
Très propre dans ses interventions défensives, Brendan a touché énormément de ballons et, s'il a connu un peu de déchet à la relance, il s'est montré rassurant, comme très souvent. Il a parfaitement muselé Elisor qu'on a pas vu. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Brassier 7/10.
Lilian a fait preuve de sa solidité et de sa sobriété désormais habituelles. Il est le parfait complice de Chardonnet et forment tous les deux la meilleure charnière centrale du SB29 voire de ce championnat carrément ! Il sera évidemment titulaire dimanche.

Lala 6/10.
Averti dès l'entame de match, il a globalement été moins fringant que d'habitude notamment offensivement. Défensivement, il a fait le taf. Lui aussi jouait son troisième match plein de la semaine, par conséquent, on se contentera de la prestation du jour. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Le milieu de terrain :

Lees-Melou 6,5/10
De retour de suspension, le leader de jeu de cette équipe est averti dès le quart d'heure de jeu... S'il perd un ballon de relance dangereux ayant offert une balle de but à Jean Jacques, il a encore été très précieux à la récupération. Moins rayonnant que lors de ces dernières sorties cependant. Il sera évidemment titulaire dimanche.

Camara 6,5/10.
Madhi a tenté de faire parler sa puissance et de jouer en percussion pour user le bloc adverse. Il a été assez juste. Une nouvelle fois consistant dans son rôle. Remplacé par Martin qui a fait le taf. Madhi sera évidemment titulaire dimanche

Magnetti 5,5/10.
Face au bloc très bas et très compact messin, il a été globalement moins en vue que d'ordinaire. Il a beaucoup donné sur les deux premiers matchs de la semaine. Il n'avait plus beaucoup d'essence dans le moteur le pit bull ty zef. Remplacé par Doumbia, auteur d'une passe décisive pour Le Douaron. Hugo sera évidemment titulaire dimanche.

L'attaque :

Pereira Lage 5/10
Auteur de deux buts lors des trois derniers matchs, il s'est vu offrir sa deuxième titularisation de la saison. A son actif, une frappe trop enlevée, une tentative de retourné acrobatique. Il a fait sa part du boulot pour gêner les premières relances messines aussi. Suppléé par Le Douaron, auteur d'un très beau but. Il sera remplaçant dimanche.

https://i.ibb.co/D7pQ955/Screenshot-20231211-003118-Samsung-Internet.jpg
L'entrée de Le Douaron s'est avérée décisive !

Brahimi 4,5/10.
Tenu à l'écart du groupe dimanche dernier pour la réception de Clermont, il a été l'une des deux surprises dans la composition d'Eric Roy. Passé un premier quart d'heure délicat, il s'est montré plus à son avantage, mais sans jamais réussir à percer un bloc messin très compact. Ça manque de tranchant malgré sa fraîcheur. Remplacé par Del Castillo à l'heure de jeu. L'ancien Niçois sera remplaçant dimanche.

Mounié 5/10.
Dans son alternance avec Satriano, c'était à son tour de jouer. Il effectue une bonne remise de la tête d'entrée de jeu pour Pereira-Lage, puis n'appuie pas assez sa tête. Il a livré un gros combat face à son ancien partenaire Christophe Hérelle. Il sera normalement titulaire dimanche.

Le coach :

Roy 8/10.
Coaching triplement gagnant (JLD, Doumbia, RDC), c'est remarquable ! Il fallait sortir assez vite MPL et Brahimi qui manquaient de tranchant, c'est bien. Magnetti était fatigué aussi. Camara avait besoin de souffler également. Mounié aurait dû sortir plus tôt par contre. Mais globalement, des choix payants finalement. Bravo coach !

https://i.ibb.co/Sv8XxVn/Screenshot-20231210-231935-Google.jpg
Deux victoires cette semaine comme l'indique Éric Roy !

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/6DrjdMZ/Screenshot-20231211-185003-LINEUP11.jpg

La conclusion :

Le SB29 n'en finit plus d'epater la galerie et la France du foot. Les ty zefs ont pris sept points sur neuf en une semaine à trois matchs, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du club en ligue 1 !

Avec du réalisme, les rouges et blancs auraient même pu réaliser un carton plein. Le turn over de Roy dans la semaine a donc porté ses fruits même si les deux derniers matchs furent poussifs dans le jeu...Il fallait certainement en passer par là, puisque les faits lui donne à 90% entièrement raison.

Ce matin, le SB29 pointait fièrement à la cinquième place du championnat ! Et de mémoire de ty zef, ça n'est jamais arrivé au mois de décembre en ligue 1. Cette équipe nous procure un bonheur fou à toutes ses sorties. Elle donne vraiment envie d'être portée très haut, le plus haut possible. Avec elle, on voudrait finir entre la 5ème et la 7ème pour faire mieux que la meilleure place de l'histoire du club dans les années 1980.

Voilà, c'est terminé pour ce 16ème opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 18 Déc, 2023 19:42 

https://i.ibb.co/G3CLLsW/Screenshot-20231212-233454-Samsung-Internet.jpg

Brest v Lorient : 17ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce derby breton, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le mercredi 20 décembre 2023 à 21h00. Avant la rencontre, Brest est classé à la 5ème place de Ligue 1 avec 28 points et Lorient à la 17ème avec 12 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises en ligue 1 et ligue 2 et autres divisions inférieurs dans les années 60. C'est une équipe avec laquelle nous restons sur deux défaites à domicile...Un affront qu'il est de temps de laver !

On se rappelle bien sûr des joies de 2018-2019 avec une montée au bout avec un Charbonnier sommet de son art à l'aller à FLB (3-2). Par contre, depuis le covid, c'est donc plus dur chez nous...

Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire lorientaise en avril 2023 (2-1) au Moustoir. Le Douaron avait une balle d'égalisation dans les arrêts de jeu, mais le ballon, sur sa tête avait heurté le poteau...

Analysons l’adversaire lorientais :

Le mercato estival du FCL :

En début d'année, le FC Lorient a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Bill Foley et Black Knight Football and Entertainment (BKFE). "Par cet accord, BKFE et la société cotée Cannae Holdings sont devenus actionnaires minoritaires du groupe FC Lorient.

Si ça pouvait être alléchant sur le papier, la réalité est donc tout autre au plus grand désarroi de plusieurs supporters. Lorient et Le Bris qui avait fait beaucoup parler de lui en début de saison rament dans des eaux troubles malgré un budget de plus de 80 M€ !

Le FC Lorient montre son envie d’entrer dans une nouvelle dimension avec les recrutements d'anciens bleus comme Benjamin Mendy et Timoué Bakayoko. Pour le moment, et pour ces deux joueurs, ils sont loins d'être des choix payants. Les Merlus se sont cependant bien débrouillés lors de ce mercato. Le club s’est séparé de joueurs cadres comme
Enzo Le Fée qui a signé à Rennes (20 millions d’euros) ou le buteur Terem Moffi (22,5 millions d’euros). Seul le départ de Meïté était assez inattendu. Mais en dépensant peu et intelligemment pour ses recrues, le club a obtenu un bilan positif de 47 millions d’euros. Les Merlus se sont donc globalement renforcés sur le papier. Par contre, sur le terrain, c'est beaucoup plus compliqué.

Arrivées :

Adrian Grbic (retour de prêt, Valenciennes), Pablo Pagis (retour de prêt, Nîmes), Joel Mvuka (retour de prêt, Bodo/Glimt, NOR), Quentin Boisgard (retour de prêt, Pau), Soumano, Mouyokolo (retour de prêt, Rodez), Samuel Loric (retour de prêt, Quevilly-Rouen), Taofeek Ismaheel (retour de prêt, Beveren, BEL), Ayman Kari (prêt, PSG), Romain Faivre (prêt, Bournemouthn ANG), Benjamin Mendy (libre), Dembo Sylla (Laval), Formose Mendy (Amiens), Dominique Youfeigane (Guingamp), Moritz Jenz (retour de prêt, Schalke, ALL), Aiyegun Tosin (FC Zurich, SUI)

https://i.ibb.co/TKxCMb4/Screenshot-20231212-233939-Samsung-Internet.jpg
Tosin, compatriote de Mounié a signé à Lorient

Départs :

Enzo Le Fée (Rennes), Moritz Jenz (Wolsburg, ALL), Taofeek Ismaheel (prêt, SK Beveren, BEL), Julian Pollersbeck (retour de prêt, Lyon), Romain Faivre (retour de prêt, Lyon), Kenny Nagera (retour de prêt, Paris FC), Teddy Bartouche (fin de contrat), Maxime Wackers (fin de contrat), Samuel Loric (Quevilly-Rouen), Stéphane Diarra (prêt, Saint-Etienne), Yoann Cathline (prêt Almere City, P.-B.), Ibrahima Koné (Almeria, ESP), Terem Moffi (Nice).

Comment est Lorient actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Lorient (2 victoires, 6 matches nuls, 8 défaites) est 17ème avec 12 points, 21 buts marqués et 31 buts encaissés dont 5 à Nantes et 4 contre Marseille ! Le bilan des Lorientais est négatif à l'extérieur avec quatre défaites (Le Havre, Nantes, Reims, Clermont), trois nuls dont un chez le PSG sans ses stars, et zéro victoire. À domicile, ce n'est pas folichon non plus avec notamment deux victoires heureuses contre Lille et Rennes venus pour faire du tourisme. Ce sont d'ailleurs les deux seules victoires au compteur à ce jour. Les Morbihanais peines à gagner des matchs dans ce championnat.

Le club, désormais dans les mains de deux hommes Fery et Foley, est actuellement en bas de classement de la Ligue 1, et c’est une évidence cela commence à grincer, puisque le FCL reste sur des contres performances face à Marseille et Strasbourg lors de ses deux derniers matchs. Il y a donc un danger immédiat pour Le Bris, mis en place au début de la saison 2022-2023 sur le banc lorientais, et le Sud Finistérien est suffisamment expérimenté pour savoir que les choses peuvent évoluer très vite et pas toujours dans le bon sens pour les entraîneurs.

Quel onze de Lorient mercredi soir ?

Infirmerie : Tiémoué Bakayoko a subi une nouvelle lésion à la cuisse. En plus du forfait du milieu de terrain, Quentin Boisgard (pied), Loris Mouyokolo (mains), Joël Mvuka (bassin) et Ayman Kari (cheville) sont également absents. Kalulu et Pagis sont venus se rajouter à cette liste.

Suspendu : aucun

"Pep" Le Bris a presque tout essayé depuis le début de saison, et il n'y arrive toujours pas. D'abord sa défense à 3, qui a volée en éclat, c'était il y a quelques temps déjà. Puis, Il est repassé à une défense à 4 pour pas beaucoup plus de succès...Au milieu, il peine aussi à trouver la bonne formule et devant c'est pareil !

La semaine avant Marseille, il a travaillé sur un schéma et une tactique avec des joueurs bien définis pour ce match durant toute la semaine, mais le dimanche il a tout fait voler en éclat pour changer 2 joueurs qui étaient prévus devant, ont finalement démarrés sur le banc...

Le dernier match dimanche dernier s'est encore soldé par une défaite à domicile (1-2) contre Strasbourg. Les oranges sont pressées et n'ont plus la pulpe nécessaire pour inverser la tendance. On ne danse plus le tango au Moustoir qui voit ses joueurs se vautrer match après match.

Pour le derby de Basse Bretagne, difficile de dire ce que va faire le Guardiola du Sud Bretagne. Comme il est perdu, on peut s'attendre à tout. Dès lors, comment essayer de penser à l'équipe qu'il va aligner et dans quel système ?
Ses valeurs sûres joueront : Mvogo, Mendy, Talbi, Abergel, Innocent, Faivre et Ponceau.

Le défenseur central Laporte mauvais cette saison, mais qui a joué presque tous les matchs vient seulement d'aller sur le banc. Quand Lorient a pris des avalanches de buts, il était là, quand c'était mieux, il était absent...Comprenne qui pourra...

Bref, je ne vais pas épiloguer plus longtemps, mais voici un onze possible du FCL :

https://i.ibb.co/74pqx5n/Screenshot-20231217-202821-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire historique à Nantes (0-2) :

Bilan après Nantes :

À égalité à la mi-temps (0-0), le Stade Brestois a réalisé une très bonne performance en s'imposant 0-2 chez un adversaire dit de son championnat. C'est notre première victoire en ligue 1 chez eux dans ce 21ème siècle !

Ce sont nos Ti zefs qui ont été les premiers à mordre dans ce match avec quinze minutes de domination conclut par une erreur de Douglas Augusto, qui offrait à Del Castillo la première occasion bien stoppée par Lafont (14e). Les canaris se sont réveillés après l'erreur de relance du Brésilien. Dans la foulée, Mollet (18e) puis Mohamed (21e) mettaient sous pression la défense adverse sans pour autant inquiéter Bizot. La Beaujoire bruissait avec un numéro de Castelletto entre trois Brestois, cela remis du gaz aux canaris durant dix minutes. Mohamed s'essaya encore, mais sans réussite (32e). Et c'est encore Lafont qui se montrait décisif du pied face à Le Douaron (39e).

Au retour des vestiaires, sur un centre en retrait de Del Castillo, déjà à l'origine de l'action d'une subtile talonnade pour Lala, Brest ouvrait le score par Magnetti d'une reprise de volée magnifique du droit (50e ; 0-1) ! Les reds d'Armorique, tout de rouge vétus, du grand sage Eric Roy allaient rapidement doubler la mise sur corner à bout portant par l'opportuniste Mounié, après une tête de Le Douaron repoussée devant sa ligne par Chirivella (57e ; 0-2) ! De son côté, Bizot fut tout aussi décisif face à Mohamed (62e) et Simon (64e) avant de voir la tête de Mohamed heurter le dessus de sa transversale (72e). Brest a eu trois voire quatre fois une balle de 0-3, mais ni Pereira-Lage, ni Satriano, ni Doumbia et ni Le Cardinal n'ont pu la mettre au fond.
Bizot lui n'a rien pu en fin de rencontre sur la frappe d'Abline (90e+4), mais le but nantais sera logiquement annulé par le VAR a cause d'un faute sur Lala à l'entrée de la surface.
Avec cette victoire, Brest reste cinquième, à deux points du podium !

https://i.ibb.co/jGcvCgb/Screenshot-20231217-202038-X.jpg
Plus personne n'arrête Chardonnet et ses gars.



Quelle équipe du SB29 va t-on voir mercredi ?

Bizot. 8/10.
Il s'interpose devant Mohamed en deuxième mi-temps. Un arrêt important qui empêche Nantes de recoller à 1-2. Encore décisif sur une frappe de Simon peu après.
Il est sauvé par sa barre sur une tête de Mohamed. Un gros match encore de notre gardien et un clean sheet qu'il adore.

Locko. 7,5/10.
Moins bon en première mi-temps que d'habitude. Il ne s'est jamais fait prendre sur son côté gauche. Un match convaincant qui aurait mérité un peu plus de justesse offensive. À noter son rush en deuxième mi-temps qui aurait pu mieux se terminer après une faute sur lui.

Brassier. 7/10.
Il rend une copie très propre, très sobre avec des ballons brûlants bien dégager. Il a beaucoup de confiance en lui. Du bon Lilian comme depuis le début de saison.

Chardonnet. 7,5/10.
Costaud dans ses interventions, Brendan a trés bien tenu son rang. C'est un pompier quand il faut aussi. Très solide comme toujours cette saison. Il est pour beaucoup par le clean sheet acquis par son équipe.

Lala. 6,5/10.
Beaucoup de ballons sont passés par son côté. Mis en difficulté en première période par le virevoltant Simon, Kenny est le détonateur brestois sur l'action du 1-0 avec le double une-deux effectué avec Del Castillo . Serein, pratiquement jamais pris à défaut. Il est constant dans la performance.

Lees-Melou. 8/10
Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été flamboyant et encore très précieux à la récupération. Auteur d'une montée déterminée puis d'un centre pour Del Castillo, il est à l'origine du corner qui a permis à Brest de faire le break. Master class une nouvelle fois.

Camara. 5,5/10
Moins en vue hier l'ancien Stéphanois. Il est le milieu de terrain qui s'est le moins illustré. Bien placé par deux fois pour tirer, mais pas servi par Le Douaron et Del Castillo. Il est sorti frustré à la 64ème pour être frais contre Lorient.

Magnetti. 7,5/10.
Hugo a encore éte précieux dans l'entrejeu, dans sa capacité à transpercer les lignes adverses et créer le décalage dans les petits espaces. Il a semé la révolte d'un match terne. Auteur de l'ouverture du score d'une superbe reprise de volée avec un équilibre parfait digne des plus grands attaquants. Au top le pit bull.

https://i.ibb.co/MVTcm5c/Screenshot-20231217-202411-Samsung-Internet.jpg
Magnetti a ouvert le score d'une belle reprise de volée !

Del Castillo. 7/10.
Remuant les dix premières minutes, Romain s'est réveillé après la pause. Passeur décisif sur le premier but Brestois de Magnetti d'un superbe centre en retrait. Il tape superbement le corner d'où provient le deuxième but. Sortie à la 64ème pour être en forme contre Lorient.

Le Douaron. 7/10.
Jérémy a répondu présent sur son aile gauche.
Il a d'abord buté devant Lafont dans une position un peu plus excentrée que celle où il avait scoré face à Strasbourg. Il aurait pu marquer mais sa tête a été enlevée sur la ligne par Chirivella avant que son camarade d'attaque Mounié porte la marque à 2-0. Averti bêtement à son remplacement...

Mounié. 6,5/10.
Battu dans presque tous les duels en première mi-temps, Big Steve a quand même été cherché son 3ème but de la saison. Sur un centre au second poteau de Del Castillo, il obtient un corner précieux. À l'affût dans la surface, il n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets, renvoyé par Chirivella sur sa ligne après la tête de Le Douaron.

Roy 8/10.
Il a mis son équipe type et ce milieu à trois qui domine tous ses adversaires est son œuvre.
Il a pu faire deux changements très rapidement (64e), c'est bien. Camara était frustré, mais il y a match mercredi. Pratiquement tous les remplaçants comme Le Cardinal ont eu une balle de but sauf Martin. Ils ont aidé maintenir le rythme et l'emprise du match : bravo !

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/MBvhyyM/Screenshot-20231211-185003-LINEUP11.jpg

Conclusion :
Ce matin, le SB29 pointait fièrement à la cinquième place du championnat ! Et de mémoire de ty zef, ça n'est jamais arrivé au mois de décembre en ligue 1. Cette équipe nous procure un bonheur fou à toutes ses sorties. Quand on peut penser qu'elle va finir par trébucher sur un terrain hostile et bien non, elle ne rend pas les armes. Sa maîtrise collective remarquable en font une machine difficile à arrêter.
Ce groupe où chacun apporte sa pierre à l'edifice donne vraiment envie d'être portée très haut, le plus haut possible. C'est un parfum enivrant qui fait qu'on en veut encore plus. La question est maintenant : qui peut arriver à bout de cette équipe en pleine bourre ? Vraiment pas grand monde, le PSG chez lui ? C'est possible. En attendant savourons le moment présent parce qu'on sait qu'au football, à moins d'être un grand club européen, le succès est éphémère et fragile surtout pour un club comme le notre, pas habitué à la lumière médiatique.

Voilà, c'est terminé pour ce 17ème opus. Dieu est avec nous et la victoire sera au bout !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 19 Déc, 2023 1:01 

Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 07 Jan, 2024 19:25 

https://i.ibb.co/cDr8kBn/Screenshot-20240107-172442-Samsung-Internet.jpg

Brest v Montpellier : 18ème journée de Ligue 1

Le match  aura lieu le dimanche 14 janvier 2024 à 15h00 au Stade Francis-Le Blé.  

Avant la rencontre, Brest est classé à la 4ème place de Ligue 1 avec 31 points et Montpellier à la 12ème place avec 18 points.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 33 fois depuis 1981, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 à quelques reprises. Le MHSC est la grosse bête noire du SB29. Deux victoires brestoises depuis notre retour en ligue 1 en 2019, c'était à Montpellier en 2022 (1-2) et il y a 2 mois (1-3). Une victoire importante qui a donné beaucoup de confiance à l'équipe et qui a quasiment tout gagné derrière. Maintenant, il faut arriver à les battre à domicile !

Comment est le MHSC actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Montpellier (4 victoires, 7 matches nuls, 6 défaites) est 12ème avec 18 points, 19 buts marqués et 21 buts encaissés. Depuis qu'on les a rencontré, le MHSC a plus ou moins continuer sur son rythme de sénateurs.

Ils ont perdu à Monaco (2-0), ensuite ils ont tenu en échec Lens (0-0), comme nous ils sont allés gagner à Metz et sur le même score (0-1) et enfin, ils ont fait match nul avec Marseille à la Mosson après avoir ouvert le score (1-1).

Enfin, à la reprise en CDF, dans un match pas forcément maîtrisé à Amiens, les Montpelliérains, favoris de la rencontre, se sont qualifiés contre des Picards motivés (1-2). Les hommes de Michel Der Zakarian ont pu se contenter des buts d'Assogba (csc) et Yeboah pour plier ce duel, malgré la réduction du score de Mafouta.

La défense n’est pas toujours des plus sûres et la perte de Kouyaté parti à la CAN 2024 ne va rien arranger...Malgré tout, c'était mieux en décembre où ils se font fait transpercer moins facilement.

Quel onze contre nous ?

Arrivées mercato d'hiver :
Le prêt de Silvan Hefti (26 ans), en provenance du Genoa, vient d’être acté. En perdition en Italie, ce latéral droit suisse, dont les qualités ont malgré tout été largement louées lors de son passage chez les Young Boys Berne (sept 20/janv 22), va donc tenter de se relancer en Ligue 1. Notons également que Tanguy Coulibaly (ailier), libre de tout contrat, est arrivé courant décembre en tant que joueur libre.

https://i.ibb.co/BLxJ4C3/Screenshot-20240102-233521-Samsung-Internet.jpg
Hefti est arrivé en renfort au MHSC

Infirmerie : Sainte-Luce et Mincarelli

Suspendu : aucun

Joueurs appelés en sélections nationales :
Falaye Sacko, Kiki Kouyaté : Mali
Enzo Tchato : Cameroun
Issiaga Sylla : Guinée
Dimitri Bertaud : RD Congo
Mousa Al Tamari : Jordanie

Michel Der Zakarian fait souvent confiance aux mêmes joueurs et il faisait évoluer son équipe en 4-2-3-1, avec à la baguette Savanier. Sauf que courant décembre, il a remis en place son 3-5-2, lui qui est un grand adepte de ce schéma. Kouyaté suspendu 3 matches après Monaco, il a donc aligné les 3 autres centraux (Julien, Estève et Omeragic). Les latéraux sont dorénavant Mincarelli et Tchato. Mais, ce dernier est parti à la CAN tout comme Sacko. Quant au jeune Mincarelli, pas encore pro, il n'a pas pu jouer à Amiens parce que légèrement blessé. Ce sont donc les nouvelles recrues qui joueront en piston. Le milieu est équilibré avec Savanier à la baguette, Chotard et Ferri ou Fayad. Le MHSC peut aussi compter sur Akor Adams devant, pas appelé par le Nigeria. Il se pourrait que MDZ dispose son équipe en 3-4-3 comme à Amiens.

L'équipe probable en 3-4-3 :

https://i.ibb.co/0KxPkyQ/Screenshot-20240113-152511-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une qualification en Coupe de France !

Brest a fait le job contre Angers (1-0) !

Nos Tizefs se sont qualifiés sans souci contre Angers qui est devant en ligue 2 cette saison. Ce fut un après midi tranquille à FLB sans stress, malgré un Brest moyen en mode "gérance". Devant et au milieu, nos protégés en ont gardé sous la semelle, et même les latéraux étaient en dessous de leur niveau habituel. Nos Ti zefs ont débuté sans notre meilleur joueur et inspirateur, Lees-Melou, et nos attaquants ont manqué de tranchant et d'imagination.

Quelques occasions, mais beaucoup de déchets dans la finition, heureusement, l'une d'elle est allée au fond. C'est bien l'essentiel. Pour le coup, l'Angevin Raolisoa est malheureux avec son CSC sous la pression de Satriano. Un but heureux, mais parfaitement valable qui qualifia Brest.

https://i.ibb.co/xMKggWB/Screenshot-20240107-232229-Samsung-Internet.jpg
Sous la pression de Satriano, Raolisoa a trompé son gardien

Les Angevins ne se sont jamais affolés devant leur gardien Zinga, qui a affiché toutes les promesses dues à son jeune âge et à son statut (international U20), détournant les frappes de Camara (30e) et de Del Castillo (51e). Il n'a donc cédé que sur un tacle désespéré de son propre défenseur, Raolisoa, pressé par Satriano, sur un centre de la droite de Camara (63e). Un peu plus ambitieux une fois menés, les Scoïstes ont cru égaliser mais Capelle, tout juste entrée en jeu, a échoué sur Coudert en mode Neuer, dont c'était la première titularisation dans le but finistérien (71e). Bravo à Coudert, éternel doublure de Bizot, qui évita le 1-1 et qui aura donc servi à quelque chose ce samedi. À son image, nos Brestois ont su se montrer efficaces, on regrettera seulement l'expulsion sévère de Camblan pour un pied en avant mal maîtrisé sur Niane dans le temps additionnel (93e).

De ce match, on va simplement retenir la qualif' et puis c'est tout !

https://i.ibb.co/VB14Jhr/Screenshot-20240106-233221-Instagram.jpg
Coudert a réussi son premier match officiel avec Brest

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche contre Montpellier ? :

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier (sauf transfert) dans l'axe et de retour de suspension, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu :
Le coach va mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara et Magnetti vont l'accompagner comme toujours. Jonas Martin a vraiment souffert de la comparaison avec PLM samedi. Il restera encore le 4ème choix du coach.

En attaque :
Le Douaron et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera probablement attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/447n6D3/Screenshot-20231211-185003-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Brest continue de surfer sur la vague, après une excellente poule aller. Sans forcer, le SB29 s'est qualifié en Coupe de France. Les Ti zefs sont totalement prêts pour enfin disposer du MHSC à Francis Le Blé ! Il serait enfin temps de les battre chez nous !!!

Voilà, c'est terminé pour ce 18ème opus. Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 08 Jan, 2024 12:47 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mathias-pereira-lage-brest-designe-joueur-le-plus-rapide-de-la-phase-aller-de-la-ligue-1/1440932
Le milieu de terrain de Brest, qui a atteint la barre des 36,35 km/h, est le joueur le plus rapide de la phase aller de la Ligue 1. Kylian Mbappé n'est quant à lui que sixième avec 36,07 km/h.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 16 Jan, 2024 10:33 

Très cher Ribéry, quitte à allumer un forum, va donc sur celui des merlus leurs proposer ta prose, ça nous fera des vacances.
Nous avons déjà assez de l'autre neuneu.....

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 17 Jan, 2024 1:11 

Vu le salaire proposé évidemment que PLM veuille sauter sur l'occasion à 31 ans. On le ferait tous. Maintenant Rennes fera sûrement une 3ème offre autour de 15 M que Brest acceptera. C'est très décevant mais je n'en veut pas au joueur.

Avec ça, Greg pourra nous trouver un bon 6 autour de 5 M. Au club de faire traîner un peu l'affaire.

J'avais dit dès le début que c'était le mercato de tous les dangers, que les joueurs seraient sollicités de partout. On y est :(


Pour l'instant personne n'est parti ...,et Brest c'est un collectif plus que des individualités et même sans Lees-Melou je pari sur une très bonne deuxième partie de saison .

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 17 Jan, 2024 14:42 

https://www.leparisien.fr/sports/football/ligue-1/mercato-brest-ferme-la-porte-a-un-depart-de-lees-melou-17-01-2024-HKGYGKX73JGMXCESJD6RP2NRWI.php?at_creation=Le%20Parisien%20|%20sport&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

Posté par le parisien ce midi.

Plutôt rassurant!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 17 Jan, 2024 22:30 

je l'ai dit 15 fois il a voulu se barrer comme un voleur c'est un mercenaire et ca le restera qu'importe avec le maillot du stade ou un autre.

Alors que le stade fait une saison superbe, Pour la fidelité on repassera, A la fin de la saison ok la non ca ne passe pas.

Il a fait quoi, a part une reponse un peu maladroite a la question d'un journaliste ? Il a fait greve ? Il a rate un avion ?

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 17 Jan, 2024 23:33 


Bref c'est bon les gars j'ai compris faut pas toucher à PLM c'est un joueur parfait qui a toute les qualités du monde... Et ceux qui ose le critiquer qu'il aille au bucher.

Ce qui a choqué, et moi le premier, c'est la façon dont tu l'as dit. Critiquer un joueur ou plusieurs, ne pose de problème a personne, mais l'affubler de qualificatifs injurieux choque et n'est ni respectueux ni tolérable.

Ce n'est que mon avis, mais être supporter du stade brestois n'autorise pas a être irrespectueux avec les joueurs, le staff ou le personnel du club !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 22 Jan, 2024 20:22 

https://i.ibb.co/njCLFJj/Screenshot-20240121-224356-Google.jpg

PSG v Brest (Ligue 1 Uber Eats, 19eme journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Parc des princes sera donné le dimanche 28 janvier 2024 à 20h45.

Acte 43 entre Brest et le Paris Saint-Germain, le bilan est largement positif pour le club de la capitale, qui s’est imposé 26 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites.

Les Parisiens n’ont plus été battus par les Brestois depuis le 26 janvier 1985 (1-3 en Bretagne en championnat), soit 26 matches sans défaite (19 victoires et 7 nuls). C’est la 3e plus belle série dans l’histoire du club, derrière Angers (28 matches, série en cours) et Saint-Etienne (25 matches, série en cours). Paris reste aussi sur une série de 14 victoires face à Brest en matches officiels. Nantes (17 victoires, 2007-2019), Angers (15 victoires, depuis 2015), Metz (13 victoires, depuis 2008) ont fait pire que les Brestois, à égalité avec Lorient (12 victoires, 2013-2021).

La dernière visite de Brest au parc des princes s'est soldée par une défaite (1-0) en septembre 2022. Brest avait raté l'égalisation sur un penalty tiré par Slimani et repoussé par Donnaruma...

En tout, 24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djédjé, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bandiougou Fadiga, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo et Jocelyn Rico.

Analysons l’adversaire parisien :

Le Mercato hivernal :

Arrivées :
Lucas Beraldo et Gabriel Moscardo
Départs : Michu, N'Dour, Mukielé (?)

https://i.ibb.co/bPqzyz5/Screenshot-20240121-221019-Samsung-Internet.jpg
Le jeune Brésilien Beraldo a signé au PSG

Comment est le PSG actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Paris (13 victoires, 4 matches nuls, 1 défaite) est 1er avec 43 points, 34 buts marqués et 14 buts encaissés. C'est donc plutôt bon, pour des Parisiens qui ont commencé a remettre la machine en route après leur victoire chanceuse à Brest...On se rappelera longtemps de ce cadeau à Mbappé avec ce pénalty !

Sur leurs derniers matchs depuis décembre, Paris est en forme avec des victoires au Havre et à Lens. Ils ont battu Nantes et Metz au parc puis Toulouse pour le trophée des champions. Ils ont mis 9 buts à Revel en CDF. Seul un nul à Lille (1-1) est venu interrompre l'enchaînement de victoires.
Enfin, ils n'ont fait qu'une bouchée d'Orléans en coupe le week-end dernier (1-4), le tout avec une équipe remaniée.

Autant dire qu'on va jouer contre un gros PSG ! Un match de gala ! Le premier contre le troisième avant le début de la 19ème journée.

Quel onze contre nous ?

Blessés : Milan Skriniar, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes (blessés) et Alexandre Letellier (malade).

Sélections : Hakimi, Lee

Suspendu : aucun

Il est difficile de se mettre dans la tête de Luis Enrique. Il tente toute sorte de schéma depuis qu'il est arrivé. Que va t-il faire contre le SB29 ? Va t-il oser un schéma très offensif contre une équipe considérée inférieure sur le papier ? Va t-il faire tourner un peu avant cette grosse échéance contre la Real Sociedad le 14 février ? Après Brest, ils enchaîneront 5 jours plus tard à Strasbourg puis ce sera la coupe de France le 7 février contre Brest, et enfin un gros match contre Lille au parc le 10 février. Malgré tout l'effectif est dense. Luis Enrique peut très bien se passer de Ugarte et Zaïre -Emery contre Brest sans que ça affaiblisse son équipe.

Bref, turn over ou pas, le onze qui nous affrontera sera très fort. À nous de mettre les mêmes ingrédients qu'on utilise depuis août, avec nos moyens certes plus limités, mais sûrement bien plus généreux qu'eux.

Équipe probable dimanche :

https://i.ibb.co/55nJ7dg/Screenshot-20240121-222357-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une qualification en Coupe de France !

Brest a fait le job à Trélissac (1-2) !

Nos Ti zefs se sont qualifiés non sans mal contre Trélissac qui évolue en N2 cette saison. Au final, la défaite est cruelle pour les Trélissacois, éliminés en seizièmes de finale de la Coupe de France face à nos protégés au stade Firmin Daudou.

Le match :
Ce match a longtemps été indécis sur une pelouse cabossée digne d'un village reculé évoluant en district et pourtant Trélissac est au 4ème échelon...Nos reds d'Armorique ont eu beaucoup de mal sur ce terrain, sans compter que Roy avait laissé ses cadres sur le banc. Les remplaçants ont eu du grosses difficultés face à de vaillants amateurs pensionnaires de Nationale 2. Finalement, c'est Trélissac, qui a joliment ouvert le score à la 75e par Bisson seul au second poteau après un corner, avant une égalisation presque immédiate du SB29 sur un pénalty tiré curieusement par Lala et non Del Castillo !

Les rouges et blancs ont pris l'avantage à une minute et demi de la fin du temps réglementaire grâce à une tête de Satriano (89e) après un tir dévissé de Mounié qui doucha les espoirs du public local. Les locaux ont eu une dernière occasion, mais ils n'ont pas réussi à la mettre au fond...
La messe était dite et c'est Brest qui se qualifie pour les 8èmes !

https://i.ibb.co/7tTG2W4/Screenshot-20240121-213303-X.jpg
Satriano a marqué le but de la victoire !


Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche à Paris ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu :
Le coach va mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara et Magnetti vont l'accompagner comme toujours.

En attaque :
Le Douaron (ou Pereira Lage) et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera probablement attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/ys24J7F/Screenshot-20231204-103111-LINEUP11.jpg

Voilà, c'est terminé pour ce 19ème opus. Le SB29 continue sur sa lancée depuis maintenant plusieurs semaines. C'est même passé en coupe, alors qu'en temps normal, nous serions tombés dans ce genre de piège à Trélissac.
Rien ne semble pouvoir arrêter le SB29 à part peut-être le PSG qui se dressera justement sur notre route dimanche. Nous avons la frustration du match aller à évacuer, il faudra essayer de ramener un point !

Allez Brest gast ar c’hast !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 28 Jan, 2024 10:13 

Dans le Parisien
Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 28 Jan, 2024 23:39 

CesarBrown a écrit:
lonol a écrit:
Méfiance au penalty de dernière minute en faveur de Mbappe

Turpin va bien leur filer un coup de pouce


Hormis son erreur initiale, il a fait son match

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 29 Jan, 2024 1:42 

Titre culte ! :D :D

https://www.score.fr/football/articles/psg-stade-brestois-un-point-positif-a-retenir-malgre-la-defaite/
Page 1 sur 2 [ Search found 69 matches ]


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO