allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Foot theories]
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 11:57 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
En complément du sujet amusant sur les citations de joueurs (ou non, cf Titi Rolland, grand pourvoyeur de pépites), je propose celui-ci, consacré aux différentes visions, théories voire philosophies proférées à propos du foot.

Pour commencer voici la réponse de Jorge Valdano à une question essentielle : le beau jeu

Citation:
Autrefois, le numéro 10 était le beau joueur par excellence. Aujourd'hui, beaucoup d'entraîneurs sont embarrassés par sa présence dans leur propre équipe. Ceux qui alignent un meneur jeu le déplacent sur un côté, en attaque. Je constate un vrai paradoxe: l'entraîneur qui a ce type de joueur dans son propre effectif ne le fait pas jouer. Mais s'il évolue dans l'équipe adverse, on lui colle trois joueurs au marquage... Il existe un point commun à toutes les équipes qui pratiquent un beau jeu: un meneur, plus ou moins proche de l'attaque. Diego au Werder, Cambiasso à l'Inter, Scholes à Manchester United, Fabregas à Arsenal, Xavi, Iniesta et Deco au Barça. Tous évoluent dans l'axe, pas collés à la ligne de touche. Ce genre de joueur est indispensable à une équipe, par sa clairvoyance et sa capacité à trouver les attaquants dans le bon tempo.
(So Foot, mars 07)

Souhaitons que Masson joue ce rôle qui n'a pas été tenu à Brest depuis... Coco !

J'ajoute ce bel hommage rendu à Zidane par le même Valdano dans El Pais en 2000:

Citation:
Il y a des équipes qui luttent héroïquement contre leurs faiblesses et qui sont facilement reconnaissables (défense lente, milieu de terrain agressif, et attaque ingénue), comme par exemple le Danemark; et il y a des équipes qui s'appuient sur l'ordre, mais qui ne seraient rien sans ses individualités, comme la France de Zidane. Quel grand sujet Zinédine Zidane. Il y a des matchs qui sont ennuyeux parce qu'il n'y a pas de rythme et d'autres qui sont chaotiques par excès de vélocité. Le football européen a toujours été pressé, mais aujourd'hui il exagère. La seule montre qui donne l'heure juste est celle de Zidane. Il a une palette incroyable; il sait quand il faut conserver la balle et quand il faut la donner, il sait quand il faut jouer court et quand il faut jouer long, il sait quand il faut écarter le jeu mais aussi quand il faut lui donner de la profondeur. Zidane sait quand il faut. Dans un football où la norme est régie par l'affrontement, Zidane trouve toujours les chemins dégagés. Le disque dur qu'il a dans la tête semble relier l'histoire du football européen et celle du football sud américain; en résulte un jeu et un joueur universel. Si l'un de ces valeureux joueurs suédois, danois ou norvégiens, qui font toujours ce qu'il semble qu'ils vont faire, arrivait un jour à recevoir l'instruction qu'un ancien entraîneur argentin donnait à pupilles « fais comme si tu allais, n 'y va pas, et va », il s'évanouirait. Zidane, lui le ferait.

Bel hommage, mais contestable. Il me semble que "la montre de Zidane" retardait souvent le jeu de l'équipe.
Quant à l'affrontement, Zidane y a cédé de manière spectaculaire à la dernière minute de sa carrière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 4:06 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 07 Juil, 2005 2:45
Messages: 941
Localisation: terre
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
je relance ce sujet et je propose qu'après ce premier post qui a ptet refroidi tout le monde :P on puisse le faire évoluer, l'ouvrir sur les théories du football en général comme ci dessus, ou plus du côté entrainement, tactique, supporters, règles, fédérations...


bref, c'est surtout que j'ai une question à poser :

pourquoi tous les gardiens professionnels ne mettent qu'un joueur au premier poteau sur un corner ??? (ou quasiment tous...) :shock:

on m'a toujours appris à "couvrir" chaque poteau, mais force est de constater que dans le monde pro, il y aurait une autre règle ? pourtant le nombre de buts qui passent par ce second poteau esseulé semble rendre légitime mon interrogation !

ya surement une raison et jveux la connaître merci...

_________________
Football is Freedom :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 4:15 
Hors ligne
Paul Le Guen
Paul Le Guen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Avr, 2006 21:26
Messages: 8625
Localisation: VdA
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times
Déjà que quand tu mets Roberto Carlos au 1er ça sert pas à grand chose ! :lol:
(remember Zizou II in nineteen-ninety-eight :wink: )

_________________
Ici c'est Brou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 9:10 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18300
Localisation: au grand air
Has thanked: 26 times
Been thanked: 42 times
Daredevil a écrit:
Souhaitons que Masson joue ce rôle qui n'a pas été tenu à Brest depuis... Coco !


et Gutierrez et Droesch (sisi) c'était du poulet ?

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 11:09 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Et Marc Salaun, Laurent David, Bertrand Lamoureux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 12:24 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Je parlais de 10 talentueux :)
David à la rigueur, dans les bons jours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 12:59 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Juin, 2002 12:09
Messages: 1671
Localisation: recouvrance
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Bah pendant sa saison brestoise, Droesch n'a quand même pas été unijambiste..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 13:03 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
J'y suis allé trop rarement à l'époque pour juger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 13:09 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Avr, 2005 11:25
Messages: 7325
Localisation: Un jour en RDK, le suivant chez mon avocat
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Hendrig ! Hendrig ! Hendrig !

_________________
"Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne."
Daniel Darc

Tribune Kemper / Old Clan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 20:49 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
César Luis Menotti ou Carlos Bilardo ?

_________________
http://www.***.com/

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. (George Orwell)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 21:30 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11458
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
l'un des articles les plus stupides du journal subventionné par nos impots! Le football, religion laïque en quête d’un nouveau Dieu

Qunad la propagande.... :arrow:

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2008 23:32 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 07 Juil, 2005 2:45
Messages: 941
Localisation: terre
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
et ma question grrrrrrrrrrr... :evil:

pourquoi tous les gardiens professionnels ne mettent qu'un joueur au premier poteau sur un corner ??? (ou quasiment tous...) :shock:

_________________
Football is Freedom :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 8:49 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Mer 17 Jan, 2007 18:07
Messages: 3384
Localisation: Partout où l'on ne m'attend pas
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Wadada a écrit:
et ma question grrrrrrrrrrr... :evil:

pourquoi tous les gardiens professionnels ne mettent qu'un joueur au premier poteau sur un corner ??? (ou quasiment tous...) :shock:


Il est vrai que la question peut se poser...Question de mode peut-être?
On sait que le foot répond aussi à certaines modes ou habitudes notamment du point de vue des dispositifs tactiques(1 ou 2 milieux défensifs,avec ou sans meneur) ou de la manière de botter les coups de pied arrétés par exemples...
Peut-être est-ce dû aux gabarits des gardiens d'aujourd'hui qui font très exceptionnellement moins d'1,85?Pour savoir si la taille des gardiens joue un rôle dans ce choix,il faudrait observer les placements des défenseurs de Landreau,Janot voire Coupet sur les corners...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan, 2008 21:37 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Rieder im Biersturm a écrit:
qui aient été écrits sur le foot ? Effectivement.

Ce qui frappe d'abord pour ce type d'article, c'est l'absence de plan, et même de ligne directrice; c'est une suite de considérations le plus souvent erronées - approximations, jugements hâtifs, contre-vérités qui combinent méconnaissance et mépris.

Outre l'erreur d'appréciation concernant le "nouveau Dieu" Ronaldo (même si l'article date d'août 97), on peut ainsi lire qu'en "vertu" du cas Berlusconi "le moindre responsable de club pèse socialement plus lourd que la plus haute autorité, et sa capacité à mobiliser les foules est bien supérieure" car "le président d’un club, lui, connaît l’ordre secret du chaos et la discrète volonté des masses".

:lol: Ils sont tous dotés du même super-pouvoir ? Même le moindre... même Mèch' ?

Il y a aussi cette subtile analyse sociologique des tribunes: "Tout club mêle en son sein les classes sociales, mais assigne à chacune d’elles une fonction : la tribune présidentielle programme, la masse petite-bourgeoise soutient, et les escadrons venus des périphéries urbaines agressent."
:sm10:

Et enfin la thèse principale selon laquelle l'attachement à un club est une forme de "religion laïque", comme a pu être plus justement qualifiée l'adhésion au PC, et qu'à ce titre les responsables politiques sont terrifiés à l'idée d'"affronter un électorat organisé et virulent. La hantise du chômage ne provoquera probablement pas une nouvelle prise de la Bastille. En revanche, s’en prendre aux supporteurs d’un club, c’est risquer un nouvel assaut du palais d’Hiver"
Consternant.
Comme ce jugement péremptoire sur un écrivain qui a osé s'intéresser au hooliganisme: "Budford a été victime du syndrome de l’écrivain à la recherche de « fascinantes barbaries symboliques ». Souffrant du même mal, Ernest Hemingway avait été attiré par les courses de taureaux, les guerres civiles, les révolutions et la chasse aux grands fauves."
Emballez, c'est pesé !
...

A part ça:

- Merci Wadada d'avoir relancé ce topic qui, malgré son succès originel, avait été un peu perdu de vue (:lol:), mais je n'ai pas de réponse pour ton épineuse question concernant le placement sur les corners :wink:

- Pour Rieder qui est fan: Livourne progresse, ils n'ont perdu que 3 à 1 hier soir contre la vieille pute de Turin et son gigolo de Montevideo (2 beaux buts); en revanche, Del Piero me semble hors-jeu sur le sien et l'exclusion de De Vezze - pièce essentielle - très sévère...; quant à Diego Tristan, il nous reste quelques heures pour l'acheter: il est nul :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Fév, 2008 13:37 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Le jeu sans ballon (question parfois douloureuse, n'est-ce pas Wadada, ribool & Waddle ? :lol: :wink:)
Que fait un joueur quand il n’a pas le cuir ? Réponses des pros de Valenciennes dans Libé

Belmadi a écrit:
Clairement, ce sont les déplacements sans le ballon qui mesurent l’intelligence de jeu. On peut prendre du plaisir sans le ballon. Bon, peut-être pas pendant quatre-vingt-dix minutes non plus… Un appel de balle te permet d’éprouver des sensations collectives, de comprendre que tu es une pièce du puzzle. Le jeu sans ballon peut être égoïste : on peut aussi demander le ballon en bout de chaîne, pour finaliser. En général, l’appel de balle est quand même un truc altruiste. Quand vous faites une course pour libérer un espace ou proposer une solution au porteur du ballon, l’objectif est le même que pour celui qui fait la passe : mettre l’équipe dans le sens du jeu, résoudre l’équation posée par l’adversaire.

Il est clair que c’est une partie importante du métier. On sait tous que le foot se joue dans l’ombre : se replacer, réduire la distance avec le coéquipier pour reconstituer le bloc-équipe [ce qui complique la progression adverse], coulisser pour couvrir un partenaire parti au pressing. Même si le porteur du ballon est privilégié par ceux qui filment un match, la télé ne m’enlève rien : je vois tout ce qui se passe, même le hors-champ. J’imagine, je complète : la fin d’une action me raconte ce qui s’est passé depuis le début du mouvement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Brest-Lorient la négation du foot contre le foot, les notes.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

naknak29

47

3357

Sam 15 Oct, 2022 14:09

Lorenzo29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Foot-lnd ! un nouveau jeu de foot en ligne

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

tyzef

300

18662

Ven 17 Juin, 2005 16:57

Alinebzh Voir le dernier message

Pas de nouveau message Un p'ti foot ?

kb.kb1

6

2324

Lun 05 Juil, 2004 12:39

brest_forever Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO