allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021 0:51 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
Oh, je chambre, terrible ta chanson
Mes enceintes les ont bien fait sonner sur le plancher
Ton avatar a un air de Jimmy dis donc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021 1:19 
Hors ligne
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû, 2016 19:12
Messages: 146
Has thanked: 1 time
Been thanked: 1 time
Je te mets un peu de sensualité pour oublier ce monde de brutes d'avant les masques! :D


_________________
J'ai vu l'orient dans son écrin avec la lune pour bannière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Dim 25 Avr, 2021 12:17 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
@Ali Gatore : super partage, qui rappelle la chaleur des bars-concerts, bodega, la danseuse est hypnotique.

Niveau évolution du foot pro :

Le rythme des match, j'ai l'impression qu'il a baissé. Dans le sens ou c'est plus dur d'envoyer du rythme sur de longues séquences. Comme au rugby une équipe use son adversaire qui est acculé en défense, colmatant les brèches à l'énergie du désespoir.

Les interruptions de match sont plus nombreuses, sans porter de jugement :
Plus de coups de sifflets, pause fraîcheur, var, ...

Du coup on est en droit de se demander si on est pas en train de tirer un peu moins sur la couenne des joueurs. Ce qui est pas plus mal je trouve. A plus d'un titre : santé / longévité du joueur, impact post-carrière , assurances blessures ? , amortissement sur investissement amplifié d'un point de vue mercantile et même footballistique. Je trouve que le fait que les matchs paraissent moins intenses physiquement, cela peut permettre aux joueurs toujours en pleine forme de durer quelques années de plus. Exemple : Maldini, Zanetti, Angloma, Seedorf, Hilton...

Et c'est parce que je me pose ces questions là, croisé au contexte national d'incertitudes extra-sportives, que je trouverais logique que l'on comprenne qu'il va peut être falloir mettre encore plus aux petits soins les bons joueurs expérimentés. Si en plus, on observe que depuis plus d'un an le mode amateur fonctionne comme il peut, si ça dure... Couplé à une baisse du nombre de licenciés... On pourrait observer un creux de génération en terme de renouvellement, si la situation perdure.

Enfin, ces dernières années, ce n'est pas le football qui envoyait le plus de rythme qui a gagné, pas pour moi en tout cas. Tactiquement, il y a une tendance à ne plus jouer un match à 100% en terme de rythme, c'est plus régulé.



La donnée "regarder les joueurs expérimentés avec la plus grande importance", me parait de plus en plus justifiée, de part l'évolution du rythme des match, et le contexte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Dim 25 Avr, 2021 14:53 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
Tu sous entends par là que charbonnier peut encore durer 4 ans !? Avoue ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Dim 25 Avr, 2021 15:14 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
Lui, d'autres, mais même sans personnaliser la réflexion. Indépendamment du destin des uns et des autres. Mais en effet, le timing n'est pas anodin, peut être.

Dans un autre sport co à la mentalité anglo-saxonne, les équipes conservent les tous meilleurs pour les faire impacter, sans forcément qu'ils soient titulaires. Des scoreurs ou leaders de défense qui apportent même à 40 ans. Ils laissent une dernière belle trace en transmettant leur expérience au reste de l'effectif, en plus de ne pas trembler quand il faut gérer un score. Des supers subs de luxe qui tirent l'ensemble vers le haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 28 Avr, 2021 3:19 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Mar 14 Aoû, 2007 0:30
Messages: 6330
Localisation: MARSEILLE
Has thanked: 5 times
Been thanked: 103 times
papaG a écrit:
Tu sous entends par là que charbonnier peut encore durer 4 ans !? Avoue ! :D

C'est quoi l'age du Lillois qui a atomisé les Lyonnais?
Yilmaz,c'est ça: 35 ans.....
Charbo peux bien faire 1 ou 2 piges de plus....

_________________
on ne vivra qu'une fois....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 30 Juin, 2021 6:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
"Les penaltys c'est la loterie" osent certains...

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9209000338

Les jeux de hasard ça se prépare aussi...

Pogba avait bien montré la voie en prenant son temps.
6 secondes... Avouez vous avez trouvé ça long...!
Mbappe : moins d'1 seconde...


Bref entre le fait de toujours plonger à droite pour un gardien...
Et prendre 2 secondes avant de tirer...
Les penaltys ça se travaille !

Avis aux joueurs brestois s'ils veulent briller en coupe ? ;)

Édit :
France suisse 2 penos arrêtés 2 à droite
Espagne suisse 2 penos arrêtés 2 à droite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2022 22:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1339937

Parce-que l'analyse technique de l'article est passionnante.
Que le travail répété confirme que ces gestes improvisés sont possibles lors de grands moments, comme des musiciens qui improvisent...
De l'art. de la théorie des génies du foot comme artistes... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Lun 29 Aoû, 2022 12:35 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Jeu 24 Mar, 2022 10:58
Messages: 12
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Bien sûr, pratiquement tous ceux qui sont ici vous soutiendront que le football est, sans aucun doute, le sport le plus populaire en ce moment. Dans ces conditions, il est bien compréhensible que les opérateurs de paris accordent une attention vraiment accrue à ce sport. Les paris sur le football bénéficient généralement d'un large éventail d'options, allant des paris sur le résultat du match, le nombre total de buts, le score exact, la mi-temps/finale et jusqu'aux paris sur les cartons et les points de pénalité, ou le meilleur pronostiqueur. Les grandes maisons de paris en ligne proposent plus de 100 types de paris d'avant-match sur le football pour chaque match. De nombreuses autres options de paris s'ajoutent également aux paris en direct, le football étant ainsi le plus complexe en termes de possibilités de paris, de tous les sports proposés par les opérateurs de paris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Jeu 02 Fév, 2023 17:09 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12157
Has thanked: 11 times
Been thanked: 147 times
Petit article de la LFP (2021) sur la notion d'expected goal, avec videos d'illustration à l'appui :
https://www.ligue1.fr/Articles/ANALYSES ... -insolente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2023 7:37 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
Bonjour,

En fait le nombre croissant des transactions de contrat de travail de joueurs pro, a un effet négatif sur le niveau de jeu. Une telle rotation dans les effectifs, a pour conséquence la baisse du niveau de jeu global. En pensant ainsi, si l'arrêt Bosman a eu du bon ?, pour moi à présent, il est l'une des causes de la baisse du niveau de jeu.

Une autre cause, c'est l'augmentation des temps morts dans un match. Or, tu peux faire ce que tu veux à l'entrainement, c'est lors des matchs les plus durs qu'un joueur ira le plus loin puiser dans ses ressources physiques. Aussi, plus le rythme baisse lors des matchs, plus cela impacte sur la capacité des joueurs à être saignants le plus souvent possible lors d'une saison.

Et sinon je réalise que ce n'est pas totalement possible de faire son 11 en ne se basant quasi uniquement sur la fraicheur et la balance des duels. Je pense que les contrats de travail pèsent sur les choix dans le 11 de départ parfois. Le poids des contrats de travail ne permet pas à mes yeux de pratiquer la concurrence pure et dure, c'est pour cela je pense que parfois il y a des incohérences, quel que soit l'entraineur en poste.

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2023 12:39 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Aoû, 2021 18:13
Messages: 1790
Localisation: Bretagne
Has thanked: 90 times
Been thanked: 89 times
C'est sûr que quand tu as acheté un joueur cher, et que tu lui payes un gros salaire ; t'as envie de rentabiliser ton investissement et de le faire jouer, parfois au détriment du jeu et de l'équipe.

Le modèle pour moi sont les grandes équipes. Leur but est de n'être jamais en "fin de cycle", même si ça arrive parfois. Pour cela il faut toucher un minimum à ton XI (aujourd'hui on dirait peut-être ton XV) chaque saison, avec 1 ou 2 mouvements, pas plus. Ainsi, tu renouvelles ton équipe petit à petit sans la chambouler. Ca c'était visible au début de l'arrêt Bosman, maintenant, il y a plus de rotations, mais surtout à la marge (sur les 5 à 10 joueurs qui ne joueront quasiment jamais).

A notre échelle de petit club, il faut aussi de la stabilité. Lorenzi avançait qu'il fallait un tiers de changement dans un effectif global (20-25 joueurs) soit 7-8 départs compensés chaque saison, pas plus.
Je pense qu'il a raison. On voit bien que c'est notre force cette saison, de ne pas avoir trop changer notre XV de départ et que finalement, sur les 3 titulaires partis, on a d'abord trouvé des solutions en interne.

_________________
Ici c'est Brest ! La C1, C3, C4 ? en 2024 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2023 17:23 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
Mais même en amateur, beaucoup de clubs ont cette recherche d'étoffer leur effectif, genre 1 par ligne ; à moins que l'une des lignes ne soit trop bien pourvue. Avec un -17 très prometteur qui arrive derrière en plus.

Je ne pensais pas forcément à Brest quand j'écrivais cela. Mais c'est vrai qu'il est possible de voir un lien avec l'évolution de l'équipe 1ère dans mon dernier paragraphe.

Intéressant en tout cas que cela t'ai donné envie de rebondir, Loamig. Chacun vit sa passion comme il l'entend, et même si certains n'aiment pas trop les grands discours ; se poser ce genre de question, sur le rythme notamment, peut permettre de mieux appréhender quels sont les enjeux pour un entraineur d'équipe pro. Et cela concerne aussi l'aspect réussissement, oups il faut dire management.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 31 Jan, 2024 8:21 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5418
Has thanked: 320 times
Been thanked: 185 times
Durant les années 90, ça jouait assez dur dans le championnat de france. Donc les joueurs qui arrivaient à exister dans la provocation en 1 contre 1 étaient vraiment très forts. Par contre leurs chevilles prenaient beaucoup trop cher.

Du coup, il a été décidé d'interdire les tacles par derrière, ce qui fut une bonne chose. Une autre aurait été de sanctionner de matchs de suspension supplémentaires, genre 4 ou 5, les auteurs d'attentats comme Mozer. Et de les obliger à payer la totalité des frais médicaux, minimum.

Dans les écoles de football, cela s'est traduit par la consigne de défendre debout. Et ceux qui taclaient encore étaient mal vus et dépréciés. Sauf que le tacle est un geste technique. Et même les joueurs qui subissent un tacle viril mais correct, savent très bien si le tacleur met leur intégrité physique en danger ou pas. Barcola n'a pas bronché sur le tacle de Chardonnet quand d'autres se seraient effondrés comme des simulatrices.

Le problème que posa cette évolution du football, c'est la régression au duel, imposée par l'adaptation à ces nouvelles règles, composée par des entraineurs de niveau moyen. Dribbleur facile, puissant et très rapide par rapport au niveau auquel j'évoluais, j'étais la cible de ce genre d'assassinats. Et pourtant j'ai vécu cette évolution du football comme une régression. Car étant un bon tacleur, je fus interdit d'un geste qui me permettait de prendre souvent le dessus, en plus du plaisir qu'il procure.

Et par la suite, il se passa ce que j'entrevoyais. Cela a faussé la hiérarchie. Des touristes défensivement apparurent dans les meilleurs effectifs, portés par des coach mannequins, qui n'ont jamais su ce que c'est que d'être supérieur au duel dans leur carrière de joueur.

Là ce que nous voyons avec Brest c'est la supériorité du football total. Mais pour ça, il fallait que les joueurs les plus forts au duel, montrent bien au championnat français qu'ils savent se maitriser. Car sinon, c'était avalanche de carton jaunes, et obligation de régresser au duel. Car le Stade Brestois n'a pas dans son stuff le pack ligue des champions. Des joueurs comme Kimpembe ou Gigot peuvent continuer de mettre des brins et d'avoir une attitude inadmissible brassard sur le biceps, ils ne seront pas sanctionnés comme il se doit.

Là non, depuis le début, j'ai salué cette image que communiquent Chardonnet et Magnetti. Celle de joueurs dans l'esprit, sous contrôle car en respect permanent de l'arbitre. Sans ça, ils ne pourraient pas jouer comme ils jouent. Et on en serait encore à voir des joueurs limités défensivement. Et Camara ça met plus de temps, les arbitres commencent à intégrer qu'il est juste plus fort au duel, à aucun moment il n'a cherché à tailler son adversaire.

J'ai entendu que ça joue dur à Brest, par des gens qui ne regardent pas les matchs ou rarement. La réalité c'est que je suis certain que leurs adversaires ne diraient pas la même chose. Car les fautes qu'il y a, ce sont des fauchages, pas des coups dangereux. Même le jaune de Lees Melou contre le qatar, c'est un croche patte glissé, alors qu'il pouvait dézinguer le joueur adverse. C'est une faute virile mais qui ne met pas en danger l'intégrité de l'adversaire. Et c'est ça le plus important pour les adversaires. C'est impossible de jouer au foot contre un adversaire dont tu sais qu'il peut te casser la jambes au moindre pétage de câble dans un match ou tout se passe bien. Exemple : la jurisprudence Kimpembe. Un joueur comme ça tue l'essence du jeu, empêche le football total. Parce qu'il est protégé, c'est tout. Il ne sait pas défendre sans faire de fautes dangereuses, et existe dans une hiérarchie qui est faussée, d'un point de vue district.

Le foot n'est pas qu'un spectacle, c'est aussi un combat. Gagner un combat de foot, ce n'est pas détruire l'intégrité de l'adversaire, c'est le dominer par le jeu et par le duel, dans le respect de l'esprit du rectangle vert.

Seulement c'est difficile à appréhender et à comprendre, pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est de bouffer physiquement et dans l'engagement son adversaire direct. Et comme ils n'ont pas ce vécu là, ils ne savent pas qu'il est possible d'être monstrueux au duel tout en étant réglo, voire très respectueux. Les souvenirs des années 90 avec la bride totalement relâchée ont marqué beaucoup de monde. Il fallait réagir oui, mais attention à ne pas écarter les meilleurs joueurs au duel. Car à force, on se retrouve avec des caves défensivement qui arrivent à jouer en pro. Propulsés, et "too big to fail" une fois que ça apparait nettement qu'ils n'ont jamais eu le niveau. Des joueurs qui s'effondrent au moindre contact, et qui n'ont donc rien à faire là.

Et forcément les arbitres d'aujourd'hui ont beaucoup plus de difficultés à évaluer la différence entre un tacle viril et un assassinat. Donc du coup ça dégaine par prévention, ce qu'a subit Camara pendant des mois, juste parce qu'il est impressionnant. Tout comme la faute de Camblan l'autre jour. Ils ou elles ont moins d'éléments pour voir si le joueur a fait exprès ou pas, s'il a retenu son geste ou pas. A cause de l'évolution du foot, depuis qu'on martèle qu'il faut défendre debout, même lorsque le tacle est la bonne action de jeu à effectuer.


Bref...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Foot theories]
MessagePosté: Mer 31 Jan, 2024 22:11 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû, 2005 15:53
Messages: 17550
Has thanked: 85 times
Been thanked: 271 times
Si je me rappelle bien, le tacle par derrière a été mis en place pour la CDM 98 mais ça n'a pas duré longtemps... sinon je crois me rappeler sans être sûr qu' à une époque, si un joueur avait une grosse blessure, son agresseur purgeait le même temps d'arrêt que le blessé alors est ce que j'ai rêvé ou pas?

_________________
_________________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Brest-Lorient la négation du foot contre le foot, les notes.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

naknak29

47

3361

Sam 15 Oct, 2022 14:09

Lorenzo29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Foot-lnd ! un nouveau jeu de foot en ligne

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

tyzef

300

18716

Ven 17 Juin, 2005 16:57

Alinebzh Voir le dernier message

Pas de nouveau message Un p'ti foot ?

kb.kb1

6

2329

Lun 05 Juil, 2004 12:39

brest_forever Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO