allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 564 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 0:16 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Inscription: Dim 31 Oct, 2004 20:18
Messages: 2985
Localisation: Nantes
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Pitié, pas de nouveau stade à Brest!!


Comme beaucoup de supporters du Stade Brestois, j’ai longtemps souhaité qu’un nouveau stade soit construit à Brest. Aujourd’hui, j’ai complètement changé d’avis (on dit que seuls les cons ne le font pas) et je n’ai qu’un souhait: qu’on améliore Francis Le Blé, qui est peut-être ce que notre club a de plus attachant.

Voici pourquoi:


1. On a la chance d’avoir un stade qui respire le foot et c’est en grande partie dû à son histoire (suite de bricolages) et surtout à son emplacement, à proximité du centre-ville, accessible à pieds, quelques troquets, avec quoi qu’on en dise, pas mas de possibilités pour se garer, pour peu qu’on accepte de marcher quelques minutes. Il y a une ambiance DANS et AUTOUR du stade. La foule qui « monte » vers FLB.

2. Cette identité est le principal trésor du Stade Brestois, qui ne brille certes pas par le contenu de son étagère à trophées. Tuer cette ambiance, c’est tuer l’âme du club. Les efforts simples qui ont récemment été faits, comme la peinture du mur d'enceinte, je trouve ça génial.

3. Un nouveau stade ne garantit en rien de meilleures affluences, faut arrêter avec ça. On a pu vérifier que c'était faux. Regardez le Havre: à 200 mètres de leur ancien stade, leur nouvelle arène reste désespérément vide. On y entend les consignes des coachs résonner contre le béton les nuits d’automne. Glaçant.

4. J’en veux aussi pour preuve le fiasco des Stades neufs construits en vue de l’Euro 2016. Si les rénovations (Vélodrome, Geoffroy Guichard, Bollaert, Stadium) sont globalement des succès, les constructions neuves sont pour la plupart des échecs patents, surtout si on se rappelle des promesses annoncées. A Bordeaux comme à Nice ou à Lille, on a construit là où il y avait la place, c’est à dire derrière le parc des expos (Bordeaux) ou en bordure d’autoroute (Nice et Lille) des bijoux d'architecture souvent froids comme des cliniques et qui restent désespérément vides, même quand le club résident y lutte pour le titre tout au long de la saison (sauf, bien sûr, quand c’est le PSG qui se déplace, mais est-ce que ça compte vraiment?). Lyon fait peut-être figure d’exception mais on parle de la deuxième ville de France, avec un club qui tutoie le très haut-niveau depuis deux décennies. Et curieusement, c’est le seul stade construit par et pour un club.

5. L’affluence c’est bien, le remplissage c’est mieux. Il y a longtemps que les recettes de billetterie ne sont plus les principales recettes des clubs. Un club capitalise aussi sur son image. L’ambiance de son stade y participe beaucoup. Les 25000 supporters qui se pressent en moyenne à la Meinau (capacité de 29000) ont une autre gueule que les 20 000 spectateurs Bordelais distancés par des files de sièges blancs et gris vides (capacité de 41 000). Dans le même ordre d’idée, ça me fait mal de le dire, mais je trouve que le Roudourou respire bien le foot aussi. Ça fait vraiment stade de club. Pourtant, niveau architecture, c’est d’une rare médiocrité.


Bref, à mon avis, Francis Le Blé est l’âme du club. Le jour où le remplacera par un produit industriel fini construit entre Leroy Merlin et Kiabi, avec des hectares de parkings asphaltés autour, je pense qu’on perdra gros.


Et ne me dites pas qu’il n’y a pas largement la place de l’améliorer. Une nouvelle RDK surplombant le trottoir face au Péno, j’en rêve déjà. Y’en a, si vous les laissez faire, ils vous y casent 50 000 personnes:

Image

:sm28:

[Mode "revenant" off] :wink:

_________________
Buenos Aires - Brest en combi
http://www.amerikando.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 6:31 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Nov, 2003 22:58
Messages: 13868
Localisation: Kreizland Métropole Paysanne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 161 times
Tu es un poète, tu m'as fait verser une tite larme. :D

100% en accord avec ton post.

_________________
Celui qui sait faire fait, celui qui ne sait pas faire conseille, celui qui ne sait pas conseiller devient prof. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 8:38 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Juin, 2004 18:25
Messages: 991
Localisation: BREST
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
J'adore francis le blé !!!

Mais tes rêves de modernisation, me semble bien impossible en l'état.
Arkea ne peux pas se faire en dur car pas assez de place pour une tribune en beton.
RDK, je vois mal comment, on pourrais grignoter sur la route.
Et eurodif ( je sais plus si elle a un autre nom ) est fermée et petite car impossible de faire plus grand et couverte .

Donc oui rester à francis le blé, c'est bien pour l'ambiance et l'histoire mais pour une modernisation profonde faut un nouveau stade !

Et puis il ne faut pas non plus oublier tout les supporteurs qui râlent voir même gueulent après chaque match à la maison car il ont du assister au match depuis arkea et que les poteaux ( pas ceux carrés chers aux verts !!) leur ruinent les matchs !!

Donc oui gardons francis le blé le temps de grandir comme club et soyons ambitieux à l'avenir et pensons à un nouvel écrin pour notre club et notre équipe fanion !!

_________________
QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS BRESTOIS !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 9:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12080
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 463 times
Been thanked: 437 times
Tous les avis sont respectables mais il semble bien que la rénovation d'un tel stade coûterait plus cher que d'en construire un tout neuf .

D'ailleurs, il semble que la réflexion sur le sujet soit bien entamée par la nouvelle présidence du club .

Comme le stade ne pourra se construire sur le parking du stade ( cl Nantes ) , il se rapprochera du siège des Le Saint.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 9:25 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Mai, 2010 18:39
Messages: 7186
Localisation: Montagne sur mer des prés.
Has thanked: 0 time
Been thanked: 9 times
Un stade à Guipavas dans une pauv' zone ou il ne se passe plus rien a partir de 18h n'aura jamais(même s'il est réussi)la même saveur qu'un match pleine balle à Le Blé,ou sa situation faut bien l'dire est exceptionnelle,surtout pour les pokès comme moi qui sont en haut de Foucauld avec cette vue sur la rade magique.

Maintenant,faut se faire une raison,si le club veut avancer,va falloir bouger ses fesses et dépasser Jardiland...ça fait mal aux fesses.
J'espère juste que si un nouveau stade est en prévision,il se fera intelligemment et ressemblera a un vrai stade de foot,que nos couleurs seront représentés avec de la vie autour(bistrot,restauration,enfin surtout bistrot),et ne ressemblera pas a une grande casemate de l'organisation Todt.

L'émotion sera énorme le jour le ou on jouera notre dernier match à Le Blé,ce stade qui comme beaucoup d'autres sur ce forum,fait partie intégrante de ma life.

Live is life.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 9:42 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Je comprends parfaitement les arguments des uns et des autres pour la rénovation du vieux stade Francis Le Blé. J'y suis moi-même très attaché.

Il faut pourtant se rendre à l'évidence et vivre avec son temps. Pour différentes raisons, Le Blé ne sera JAMAIS rénové pour en faire une structure moderne, adaptée et accueillante. L'avenir du Stade Brestois passe forcément par la construction d'un nouveau stade en périphérie brestoise. Guipavas (Lavallot), qui est tout proche de Brest et bien desservi, me semble un choix judicieux et acceptable.

Lorsqu'il sera fait, les supporters brestois devront s'y adapter comme d'autres supporters l'on fait avant nous. Le club passera alors à autre chose. Si les résultats suivent, que l'ambition sportive est présente et que les spectateurs affluent, je suis persuadé que les nostalgiques (dont je ferai certainement partie) oublieront petit à petit les tribunes "inconfortables" de Le Blé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 10:00 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12560
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 44 times
Bien évidemment que l'idéal serait de continuer à rester en route de Kemper mais les politiques Brestois bloquent une possibilité de rénovation intelligente.
Çes gus font tout pour que l'on reste dans la gadoue et D Le Saint a vite compris .
Lui il veut avancer et il sait très bien qu'il a la lame sous la gorge avec la mairie.
Au moins sur ce projet,il est libre comme l'air et fera sa mayonnaise tout seul sans pression aucune...
Enfin quelqu'un qui essaie .

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 10:38 
Hors ligne
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Inscription: Ven 10 Juil, 2015 21:19
Messages: 111
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ça fait 45 ans que je vais à l'Armoricaine. J'y ai beaucoup de souvenirs et j'adore l'endroit. Mais un moment donné, il faut avancer. Il faut être lucide, l'endroit n'est plus adapté et l'espace manque pour rénover en faisant plus grand.
Penfeld etait aussi un endroit historique à Brest pour les gens de ma génération. Mais l'Arena, c'est mieux!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 11:19 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
molko a écrit:
Un stade à Guipavas dans une pauv' zone ou il ne se passe plus rien a partir de 18h n'aura jamais(même s'il est réussi)la même saveur qu'un match pleine balle à Le Blé...
L'idée d'une nouvelle enceinte, c'est bien de créér autre chose qu'un simple stade de foot. En dehors des soirs de match, le route de Quimper et les abords du stade sont quasiment aussi morts que la zone du Froutven.
Outre un stade, le projet Le Saint intègrera probablement bistrots et restos (déjà évoqué), mais aussi des bouteks (dont celle du club, obligatoire), un mini-centre de congrès/réunions louable en semaine par les entreprises et les collectivités, un studio télé digne de ce nom, un petit musée, un ciné et ... soyons fou ... une salle multisports alternative à l'Arena (chère a la location) pour le hand feminin et intégrant un tapis de glace offrant aux Albatros un écrin digne de la Magnus. Je sais que cette derniere idée trotte dans la tête de Gérard Le Saint depuis un moment. Et quand on voit comment les frangins font avancer les gros dossiers de construction, il y a de l'espoir :D ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 11:53 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
Le forum est rempli de pépites d'idées et de trésors d'archives depuis plus de 10 ans à ce sujet !
Pétitions photos articles plans etc...
La mairie n'a jamais soutenu une grande réno du quartier avec tunnels changements des rues etc etc qui semble indispensable pour rester là. Elle a toujours choisi le bric broc.
Rester à le blé c'est possible mais dans 10 ans nous n'aurons pas beau oup mieux qu'auj. Hélas.

Pour la L2 c'est bien en tout cas.
Si on arrive à se maintenir en L1 il faudra absolument ce nouveau stade.


Molko dit qu'il se passe plus rien à 18h vers guip...?
Pas sûr qu'à place Strasbourg yait souvent la fête après 18h!!!?
Un stade neuf créerait de nouveaux bars restaus dans une zone déjà assez fournie.
De plus il est à parier que tout le long de la n12 il va y avoir de plus en plus d'habitants...
Bref l'idéal serait de rester dans le "périph" brestois...pas dépasser la d205 n265. Ne serait ce que pour grappiller quelques km pour les piétons brestois...
Mais pas sur qu'un seul endroit soit étudié ?

Question
Juste de l'autre côté de la route de Quimper. Ce complexe sportif Jean gueguiniat !? Il a déjà été étudié comme zone probable ? En empiétant à pine sur la piscine et sur l'iroise l'impression que c'est bien plus grand que l'emplacement actuel ? Un moyen de mesurer ?

En tout cas si gros projet avec activités variés comme dit peinard faut penser intelligemment à ce qui va se faire dans 10 ans à ce qu'aimeront les gens.... Et donc s'inspirer de villes modernes en Asie ou tout va plus vite


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 12:12 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12560
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 44 times
Que va faire cuillandre çette fois pour que rien ne se fasse,encore une fois ???
La découverte du vers de terre de guipavas,espèce en voie d'extinction ???

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 12:43 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Mar 04 Mai, 2004 18:42
Messages: 3879
Localisation: Le pays des pierres debout
Has thanked: 4 times
Been thanked: 29 times
Je conçois la nostalgie ....mais comment peut on être contre la structuration de notre club .... la L1 passe par là ....ou alors ca sera le National !
Quand a la soit disant perte d'identité ou ambiance perdues avec ces nouveaux .... certains ont ils assisté à des match dans la nouvelle cathédrale de Bilbao ?????
Bref faut passer à autre chose ....Fanch Yvinnec (ce visionnaire) le clamait déjà haut et fort !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 12:44 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Siemens a écrit:
Bien évidemment que l'idéal serait de continuer à rester en route de Kemper mais les politiques Brestois bloquent une possibilité de rénovation intelligente.


Les politiques brestois actuels ne sont pour rien dans la situation géographique du stade, je suis d'accord pour dire qu'ils sont responsables du manque d'entretien de l'enceinte et de la fumisterie que représente le projet grand stade mais là, l'emplacement actuel ne permet aucune évolution.

Sinon, le message de Nikopol est touchant mais malheureusement, si le SB29 reste à Le Blé c'est une élégie qu'il faudra écrire.

Puis, sérieusement, je cherche toujours à voir en quoi le Froutven est moins animé que la Route de Quimper...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 13:28 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12560
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 44 times
Le joyau !!!!!!!!!!
Non mais sans deconner... :lol:
Tu te la touches combien de fois dans la journée ?

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017 13:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12560
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 44 times
Tial a écrit:
Siemens a écrit:
Bien évidemment que l'idéal serait de continuer à rester en route de Kemper mais les politiques Brestois bloquent une possibilité de rénovation intelligente.


Les politiques brestois actuels ne sont pour rien dans la situation géographique du stade, je suis d'accord pour dire qu'ils sont responsables du manque d'entretien de l'enceinte et de la fumisterie que représente le projet grand stade mais là, l'emplacement actuel ne permet aucune évolution.

Sinon, le message de Nikopol est touchant mais malheureusement, si le SB29 reste à Le Blé c'est une élégie qu'il faudra écrire.

Puis, sérieusement, je cherche toujours à voir en quoi le Froutven est moins animé que la Route de Quimper...

Ouais enfin pas d évolution comme tu dis parce que l'ambition n'est pas la.
Il y a toujours moyen de se sortir les doigts maintenant cuillandre on connait son projet pour le Stade.
Ne rien faire.
Pour info n'oublie pas que la mairie n'a en rien toiletter l enceinte quand on est monté la dernière fois dans l'élite.C'est bien le club qui a contracté un emprunt pour se mettre dans les clous.
Vrai ou faux?????

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 564 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Stade Brestois FC Brest Armorique Stade brestois 29

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LeStempop

15

4839

Sam 01 Mai, 2010 21:42

romjet Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Stade brestois-Stade Rennais] Amical 19h00 à Carnac

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

LAVIGUE

105

19813

Mer 15 Juil, 2009 14:30

Pall Mall Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Stade Lavallois-Stade Brestois 29] avant et après match

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

robin des bois

155

12180

Ven 04 Déc, 2015 0:21

fabrizio del dingo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO