allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022 16:34 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15276
Has thanked: 419 times
Been thanked: 294 times
Ce n'est pas une première, Dan ar braz avait déjà représenté la France à l'Eurovision en breton. Les fransquillons feraient mieux de s'écraser sur ce sujet, le crime contre la langue bretonne donc son âme est suffisamment lourd pour qu'ils la ferment


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022 0:20 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan, 2022 23:37
Messages: 771
Has thanked: 31 times
Been thanked: 32 times
C'est de votre faute, fallait demander l'indépendance.
c'est qui ces français qui veulent défendre la langue française ??? Genre la langue bretonne n'a pas droit de cité, elle ne peut pas représenter la France ? mais c'est grave :shock: normalement les bonnets rouges ressortent de leur cachette pour protester vivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022 2:35 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan, 2022 23:37
Messages: 771
Has thanked: 31 times
Been thanked: 32 times
Edouard Drumond a écrit:
L'indépendance ? Ouai, il me semble que tu es algérien, donc bien placé pour savoir qu'une indépendance supplié devant le Sanhédrin n'est qu'un changement de maîtres.

Mais je ne vous ai pas proposé de la supplier mais de la prendre. Les bonnets rouges suffiront à faire trembler le pouvoir. Et celui qui serait président devrait-être un breton de souche arbre généalogique à l'appui. Ya pas de traitres en Bretagnie je pense... Si ???
Sinon je suis algérieNNE.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022 12:06 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Lun 28 Nov, 2016 12:12
Messages: 167
Localisation: Breizh
Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times
AGG: Je comprends ton argument mais est-ce qu'un flamand devrait s'offusquer que le candidat belge chante en français? Et inversement. Et en Suisse? Ce que je pointe c'est la place dédiée aux langues en France, réduites à attendre sagement leur mort. Quand de nombreux autres pays, européens ou non, en font des langues officielles et vernaculaires.

Tout à fait d'accord avec Bleizh, quand on se penche en arrière et qu'on observe le traitement reçu par le brezhoneg de la part de l'état, et sa disparition souhaitée, certains devraient plutôt s'abstiner au lieu de critiquer sa présence dans un simple concours.

Je rappelle que le groupe a été choisi par les telespecateurs de France TV et donc ne sont pas tous bretons. Ce qui signifie que beaucoup de français ne sont pas contre l'idée mais malgré que ce ne soit pas un choix imposé par des bretons aux français, la langue bretonne est tout de même la cible des critiques pour sa simple existence.

Comme l'a dit Bleizh, en tuant la langue on ne tue pas juste une grammaire et du vocabulaire, c'était une vision du monde distincte.

Edouard: Je suis d'accord, et c'est malheureux, que de nombreux bretons se foutent de protéger cet héritage....

Samoucha: Je ne suis pas contre l'indépendance, bien au contraire, mais avec le nombre de français venant s'installer en Bretagne, les partis autonomistes ou independantistes, qui ne faisaient déjà pas des scores mirobolants, ne risquent pas d'enflammer les foules. Je ne suis pas contre la présence de parisiens ou autres en Bretagne car certains sont bien plus intéressés par la culture et la langue que les purs beurres. La preuve, dans l'école bilingue de ma fille, beaucoup de parents ne sont pas bretons mais d'autres endroits de France ou du monde.

_________________
Stad Brest - Breizh
Come on you Irons!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022 12:38 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4151
Has thanked: 14 times
Been thanked: 70 times
Shqipteria Bzh a écrit:
Argument soutenu par les "choqués": on risque de perdre le concours! Chaque année, les mêmes soutiennent que ce concours est ringard et qu'ils ne le regardent pas mais étrangement en 2022, ils y retrouvent de l'interet....


C'est surtout que la France se plante tous les ans à ce concours, et en français.

Peut-être qu'une chanson en breton donnera plus de sympathie aux autres publics/pays.

_________________
Ici c'est Guipavas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 11 Mar, 2022 22:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Nov, 2003 22:58
Messages: 13868
Localisation: Kreizland Métropole Paysanne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 161 times
Peinard Bed a écrit:
J'ai lu ça ce matin.
Extrêmement bien documenté, belle mise en perspective des faits.
Et un brûlot contre l'agriculture intensive, le productivisme et le lobby politico-agro-alimentaire breton.

Image

Une video d'intro, parue sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/098578-00 ... interdite/
Ils proposent quoi? Les producteurs de lait ont investi massivement dans le bio, ça ne se vend pas, ils se retrouvent dans une merde indéfinissable. Les producteurs d'oeufs ont investi massivement dans le bio, ça ne se vend pas, ils se retrouvent dans une merde indéfinissable. Les producteurs de céréales ont investi massivement dans le bio, ça ne se vend pas, ils vont se retouver dans une merde indéfinissable. Les producteurs de porcs ont investi massivement dans le bio, ça ne se vend pas, ils vont se retouver dans une merde indéfinissable.

Alors vous êtes bien gentils les gens de dire il faut faire ci, il faut faire ça, à donner des leçons à tout le monde.

Le fait est que les donneurs de leçons n'achètent pas les produits quand on les fabrique comme ils le demandent. C'est vrai pour l'agriculture, mais ça l'est également pour les autres domaines.

Un exemple, ça râle quand ça n'a pas de réseau pour son smartphone, mais ça manifeste contre l'installation d'une antenne. Pays de merde!

_________________
Celui qui sait faire fait, celui qui ne sait pas faire conseille, celui qui ne sait pas conseiller devient prof. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 0:05 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4558
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 774 times
Been thanked: 308 times
Ce n'est pas ce que dit cet article.
Personnellement, je ne mange que bio depuis une dizaine d'années. Je ne bénis pas le bio car certains revendeurs de la grande distribution ont tendance à augmenter les prix alors qu'ils importent parfois leur bio d'Espagne où la parcelle voisine est arrosée de pesticides. Alors je me rends dans de petites structures comme Kerbio et n'achète que du local. Mais ce n'est pas donné à tout le monde il est vrai. Par contre, je n'ai pas envie d'absorber trop souvent des produits de la grande distribution.
Sur les grandes productions classiques, on entre en concurtence avec les prix internationaux et ceux-ci sont tirés vers le bas car des gros groupes comme Lactalis. Il faut savoir que cette multi-nationale est installée dans le monde entier, possède un empire, des liens avec des universités en Europe Centrale par exemple dans le but d'instrualiser une culture paysane et de les rendre dépendants tout en baissant la qualité de leurs produits et en s'octroyant leurs terres.
J'ai passé un peu de temps en Moldavie et la société Président avait investi dans une usine pour profiter du lait à bas prix et installer sa façon de faire qu'elle avait déjâ développée en Ukraine les années précédentes.
Ce qu'on entend, c'est qu'il serait souhaitable de sortir du productivisme, de s'associer avec d'autres agriculteurs et de vendre en circuit-court mais j'imagine que la transition ne se fait pas en claquant des doigts. J'ai bossé quelques semaines en ferme bio pour me tester et je sais combien ce métier est dur et pas rémunéré à hauteur de son importance essentielle.
https://territoiresbio.fr/aucune/passer-en-bio-est-ce-rentable/

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 2:21 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan, 2022 23:37
Messages: 771
Has thanked: 31 times
Been thanked: 32 times
Vous n'êtes pas jaloux des corses ????












OK je sors :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 3:53 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2490
Localisation: Paname
Has thanked: 77 times
Been thanked: 93 times
transam a écrit:
… Ce qu'on entend, c'est qu'il serait souhaitable de sortir du productivisme, de s'associer avec d'autres agriculteurs et de vendre en circuit-court mais j'imagine que la transition ne se fait pas en claquant des doigts. J'ai bossé quelques semaines en ferme bio pour me tester et je sais combien ce métier est dur et pas rémunéré à hauteur de son importance essentielle.
https://territoiresbio.fr/aucune/passer-en-bio-est-ce-rentable/

J’ai des oncles qui ont été agriculteurs, éleveurs, toute leur vie jusqu’au années 1990 à Lanhouarneau (29) exactement. Ils ne faisaient pas de bio à l’époque, ça n’était pas vraiment d’actualité, mais, oui, je confirme pour y avoir souvent travaillé en saisonnier : un véritable travail de forçat évidemment sous-payé !
Kreizmar, « pays de merde », non, « pays de mer » oui :wink:

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 12:24 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4558
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 774 times
Been thanked: 308 times
Une bonne partie des grands parents en Bretagne étaient agriculteurs dans les années 90.
Le problème aujourd'hui est qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs propriétaires, les enfants ne souhaitent pas souvent reprendre la ferme vu que l'effort n'est pas récompensé. L'emploi salarié agricole est par contre en hausse. Les propriétés sont reprises par des banques ou groupes industriels et le sens paysan disparait petit â petit. Sur les grandes exploitations, les groupes industriels ont même poussé les exploitants à automatiser leur cheptel. L'agriculteur se lève à 6h, bosse jusqu'à 20h et, au lieu de dormir tranquillement, est même réveillé la nuit par une alarme si quelque chose déconne dans le processus ! Le paysan avec qui j'étais me disait qu'il adorait son travail mais qu'il aimerait avoir un peu de temps pour lui et être un peu mieux rétribué. On peut se dégager un peu de temps sur le maraichage mais presque pas sur l'élevage. C'est pour cette raison que les Gaec, petit groupement d'agriculteurs, s'est développé.
C'est triste car, dans ce monde, tout est touché par la gentrification. Enfin, le sujet est tellement vaste qu'il faudrait des heures pour en parler. En période covid-post-covid, le mot "indépendance économique" est revenu comme un refrain dans la bouche de Macron. Il faudrait commencer par limiter les importations de produits qu'on produit déjà sur notre territoire. Mais bon, ce monsieur parle beaucoup.
Pendant le confinement, j'avais été choqué par les publicités infectes des grands distributeurs à la radio qui osaient dire qu'ils fallait acheter chez eux pour aider les agriculteurs français....seulement, exceptionnellement, ils ne pouvaient plus importer d'Espagne.

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 13:48 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4151
Has thanked: 14 times
Been thanked: 70 times
transam a écrit:
En période covid-post-covid, le mot "indépendance économique" est revenu comme un refrain dans la bouche de Macron. Il faudrait commencer par limiter les importations de produits qu'on produit déjà sur notre territoire. Mais bon, ce monsieur parle beaucoup.


Tu as parfaitement raison, là en lisant ce passage dans ton très bon commentaire, je pensais justement à la question du blé et des denrées alimentaires de base qui risque d'être un enjeu majeur des prochains mois (inflation galopante). La France est un gros producteur de blé, et, pourtant on parle de risque important en terme de flux et de prix en France pour le blé avec la guerre en Ukraine. Comment est-ce possible qu'un pays auto-suffisant en blé comme la France soit menacé ??
On a là vraiment un exemple typique de mondialisation malheureuse (idem avec les composants électroniques sur un autre registre) où le moindre enrayage dans une machine mondialisée impacte le monde entier. Par ailleurs la mondialisation libérale entraine une prédation des ressources monumentale. Cela ne peut qu'entrainer la multiplication des guerres en fait pour le contrôle des ressources dans d'autres pays comme tout le monde convoite la même chose avec l'uniformisation des modes de vie et des économies.

_________________
Ici c'est Guipavas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022 14:08 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4558
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 774 times
Been thanked: 308 times
Il y a justement une émission qui vient de se terminer sur ce sujet sur France Q :
https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/l-arme-du-ble

Ils ont abordé l'aspect de l'Ukraine mais je ne sais pas dans quelle mesure car j'écrivais.

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022 14:39 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Lun 28 Nov, 2016 12:12
Messages: 167
Localisation: Breizh
Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times
Yvan Colonna, dans la fameuse vidéo tournée à la prison d'Arles quelques semaines avant sa mort, s'inquiétait de l'arrivée jugée massive de français en Corse. Qu'aurait-il dit en voyant le pays de sa mère, la Bretagne?

Ce que je trouve étonnant c'est que l'on s'autorise à parler du grand remplacement et de la sinoïsation du Tibet et des ouighours par les hans mais le constat d'Yvan Colonna et son inquétude prêtent à moquerie ou à indignation.

_________________
Stad Brest - Breizh
Come on you Irons!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 11 Avr, 2022 20:39 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Mai, 2002 12:33
Messages: 2921
Localisation: ailleurs au calme
Has thanked: 37 times
Been thanked: 36 times
c'est bon ça !
https://www.concerts-metal.com/concert_-_Courts_of_Chaos_Festival_2022-94763.html

_________________
donnons leur Liabeuf pour les battre: hem !
chuis un "Boomer"! Salut les glands WOKE #CNEWS


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 14 Avr, 2022 18:09 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15276
Has thanked: 419 times
Been thanked: 294 times
Koc'h aux fumiers de l'UDB qui refusent la main tendue par les autres mouvements bretons préférant les macrono-socialos de Paris. Autonomistes de salon se voyant par ailleurs en résistants contre les nazis aux portes du pouvoir :lol:
De gauche d'abord, bretons accessoirement...
Telle devrait être la devise des croutons de cette Union pour la Division Bretonne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Les USA, ce beau pays]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Robes_Pierre

127

10116

Ven 22 Mar, 2024 1:11

Masscut Voir le dernier message

Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1269

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message [La Norvège, ce beau pays]

JR29

3

554

Ven 14 Fév, 2014 14:58

Tiflo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO