allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 14:19 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
Fidjii a écrit:
En te lisant BrestGuip, j'ai l'impression d'entendre un collègue (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) qui arbitre en National 2 et divisions inférieures. Les arbitres ne sont JAMAIS mauvais, ce sont toujours les "abrutis" de supporters autour du terrain qui sont des ivrognes ou les ultras qu'il faudrait interdire.

Le lundi souvent on échange autour du café sur la journée de Championnat précédente (il supporte Lorient quand cela tourne bien). A l'écouter les mauvaises décisions sont toujours des histoires d'interprétation ou de mauvaise foi des supporters. Dernier échange en date le carton rouge de l'angevin...

Au delà des erreurs (les joueurs aussi font de mauvais matchs), je n'apprécie vraiment pas l'attitude des arbitres, incapables de sourire, d'essayer de détendre l'atmosphère... L'attitude corporelle des arbitres au rugby par exemple en dit long, ils sont beaucoup plus relax, dans leur gestuelle. On me dira ce n'est pas les mêmes enjeux, les mêmes joueurs etc...

Ce qui me fait sourire d'ailleurs de ce même collègue arbotre est qu'il me dit à demi mot que certains arbitres au niveau National sont des pistonnés (notamment un fils de...) et que certains placements d'arbitres sont loin d'être faits sur des éléments objectifs...

Bref, pour moi, y a du boulot à faire dans ce domaine ! Les arbitres sont professionnels, bien payés. A eux de se remettre en question également. Ils le font peut être mais cela ne transpire pas.

J'entends tout à fait ton message (j'ai moi-même, au siècle dernier, été arbitre officiel en National 2, on disait division 4 - D4 - à l'époque).
En phase avec toi sur la gestuelle, l'expression corporelle, la communication qui doivent clairement être améliorées, c'est vrai.
Le respect des joueurs vis à vis de l'arbitre, aussi, doit peut-être être amélioré...
En revanche, pas en phase du tout sur d'éventuels pistons que ton collègue arbitre évoque, surtout quand tu montes dans les étages (N2, N, Ligue 2) : c'est d'abord et avant tout la compétence alliée à une bonne condition physique qui jouent : oui, oui, si certains en doutent, un arbitre court beaucoup sur un terrain, il doit être au niveau, notamment, pour mériter une meilleure considération de la part des joueurs.

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 14:56 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
@BrestGuip
Pour notamment un pistonné il parle de Batta. D'après lui sans son père il ne serait pas en Ligue 1 ou 2 (je ne sais plus) à arbitrer.
Il évoque également le fait de mettre en avant la femme arbitre (son nom m'échappe) qui pour lui n'a pas le niveau mais plutôt un produit marketing...

Bref derrière le corporatisme de façade un petit royaume de coups bas, comme dans beaucoup de domaines.

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:27 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
Fidjii a écrit:
@BrestGuip
Pour notamment un pistonné il parle de Batta. D'après lui sans son père il ne serait pas en Ligue 1 ou 2 (je ne sais plus) à arbitrer.
Il évoque également le fait de mettre en avant la femme arbitre (son nom m'échappe) qui pour lui n'a pas le niveau mais plutôt un produit marketing...

Bref derrière le corporatisme de façade un petit royaume de coups bas, comme dans beaucoup de domaines.

Pour M. Batta, je n'en sais rien et si tel devait être le cas, je dirais que l'exception confirme la règle, la contraception confirme les règles... !
La femme arbitre, je pense que tu parles de Mme Stéphanie Frappart ? Personnellement, je considère que c'est une très bonne arbitre et je trouve aussi ton collègue arbitre quelque peu "curieux", je l'écrirais comme cela, notamment quand il parle de "produit marketing" à propos de Mme Frappart... bon, un peu facile tout ça quand même.

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:35 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
Peut être un peu de misogynie de sa part (encore un défaut d arbitre, je blague).
En tout cas ce n'est pas la pire je trouve notamment dans son attitude avec les joueurs.

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:44 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11757
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 299 times
Fidjii a écrit:
Peut être un peu de misogynie de sa part (encore un défaut d arbitre, je blague).
En tout cas ce n'est pas la pire je trouve notamment dans son attitude avec les joueurs.


Si ton pote supporte Lorient quand ça va bien, ça veut déjà dire beaucoup de choses :) :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:46 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
james scott a écrit:
C’est clair que les arbitres français ne sont pas bons dans la psychologie. Il n’y a qu’à voir l’agressivité avec laquelle certains déploient leurs cartons. Tu ne vois pas ça en Angleterre.
Comme beaucoup de ma génération, je regrette Mr Wurtz qui savait désamorcer par un sourire, par une plaisanterie, les situations les plus tendues. Quand l’arbitre a un bon « body language », le public est beaucoup plus tolérant avec lui, même s’il se trompe.

Je prends aussi l’exemple de Chapron qui sur le terrain faisait très con. Pourtant j’ai discuté un jour en vacs avec un mec le connaissant très bien et qui m’avait dit que c’était un mec super sympa. Alors pourquoi n’a t’il pas réussi à faire passer cette sympathie auprès du public ? Je ne peux pas croire qu’il n’y a pas là un problème de formation à ce niveau en France sur la psychologie.

Enfin la Var . Comme beaucoup je pensais que cela allait améliorer les choses. Mais c’est juste pas possible. Comment voulez vous respecter l’arbitrage quand tu vois des erreurs non rectifiées ??? Dimanche par ex, l’expulsion de l’angevin ou le peno sur Le Douaron, c’est juste pas possible avec la vidéo de ne pas changer la situation !!!

Robert WURTZ, le fameux Nijinski du sifflet, qui a officié dans les années 70 - 80 était, c'est vrai, particulièrement démonstratif pour ne pas dire parfois un peu (trop ?) caricatural et c'est d'ailleurs ce qui a grandement fait sa marque de fabrique !
Après, il faut savoir que la première chose que l'on inculque à un aspirant arbitre c'est que, sur un terrain, la vedette, ce n'est pas l’arbitre.
Ce sont les joueurs.
Et on dit souvent d'un arbitre invisible dans un match qui s'est bien déroulé, que c'est un arbitre qui a réussi son match.
Donc, attention aussi aux arbitres un peu trop gesticulateurs car il n'est pas nécessaire de se faire voir pour être vu, pour être apprécié.
Concernant M. Chapron, j'en ai parlé en page 1 dans le Topic sur les "nouvelles règles d'arbitrage" : je t'invite à regarder le documentaire qu'il a réalisé "Dans la tête des hommes en noir" qui est repassé sur Canal le 24 juillet dernier. C'est vraiment un excellent documentaire, passionnant !
Enfin, concernant la VAR je l'ai et le redis : laissons un peu de temps au temps, la VAR a largement fait ses preuves dans d'autres sports.

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Dernière édition par BresGuip29 le Jeu 25 Aoû, 2022 15:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:47 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11757
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 299 times
Et puis le piston, ce n'est pas propre aux arbitres. Il y en a partout dans cette société.
Personne n'est parfait pourquoi un arbitre devrait l'être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:48 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
29armoricain21 a écrit:
Fidjii a écrit:
Peut être un peu de misogynie de sa part (encore un défaut d arbitre, je blague).
En tout cas ce n'est pas la pire je trouve notamment dans son attitude avec les joueurs.


Si ton pote supporte Lorient quand ça va bien, ça veut déjà dire beaucoup de choses :) :)

C'est pas faux non plus :D !

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:49 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
Collègue, pas pote. Je n'ai pas d'amis qui supportent Lorient :lol:

Cela fait une dizaine d'années que je suis à Vannes et contrairement à AGG je n'ai développé aucune sympathie pour la poiscaille, ni cette ville d'ailleurs.

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:50 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11757
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 299 times
Robert Wurtz c'était à une autre époque où il n'y avait trop de cameras, de pognon et d'abrutis en tribunes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:51 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11757
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 299 times
Fidjii a écrit:
Collègue, pas pote. Je n'ai pas d'amis qui supportent Lorient :lol:



Tu vois quand je te disais que nul n'était parfait :D :) :D :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:52 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
29armoricain21 a écrit:
Et puis le piston, ce n'est pas propre aux arbitres. Il y en a partout dans cette société.
Personne n'est parfait pourquoi un arbitre devrait l'être ?

Me préoccupant de ta santé, je te demande maintenant de t'arrêter car avec tant de louanges, le tonneau (même si chez toi, il y en a plein :wink:) ça va vraiment être pour toi !

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11757
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 299 times
Comme l'a bien expliqué Gwedalou, les arbitres ne peuvent pas tout voir hélas donc oui ils se trompent un peu, beaucoup , passio.., à la folie
L'être humain est ainsi fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 15:57 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mar 22 Sep, 2020 13:22
Messages: 2497
Localisation: Paname
Has thanked: 78 times
Been thanked: 93 times
Et puis, ça suffit, arrêtez tous d'écrire sur l'arbitrage, on est en train d'exploser un Topic qui dormait depuis janvier 2014 :wink: !!!
Vivement que le SB29 perde quelques matchs... :D !

_________________
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" : Desproges !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billet de l'arbitrage
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2022 16:21 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
29armoricain21 a écrit:
Comme l'a bien expliqué Gwedalou, les arbitres ne peuvent pas tout voir hélas donc oui ils se trompent un peu, beaucoup , passio.., à la folie
L'être humain est ainsi fait


On peut se tromper mille fois, non... on peut tromper mille fois

C'est justement parce qu'ils se trompent (souvent) qu'ils devraient adopter une attitude moins hautaine. Un peu même d'autoderision serait apprécié !

Je suis sûr également que cela faciliterait leur relation avec les joueurs. Certains évitent les flics toute leur jeunesse ce n'est pas pour les retrouver sur un terrain :mrgreen:

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message SB29-EAG billet

THE BULGARE OF 29S

3

906

Ven 11 Sep, 2009 23:16

james scott Voir le dernier message

Pas de nouveau message billet brest-pau

THE BULGARE OF 29S

0

882

Mer 12 Mai, 2004 21:34

THE BULGARE OF 29S Voir le dernier message

Pas de nouveau message [IB] Info Billet

cedric

8

954

Mar 19 Fév, 2008 3:25

SV Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO