allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Breizh dizalc'h ? / La Bretagne indépendante ?
Ya / Oui 63%  63%  [ 15 ]
An emenemerezh hepken / L'autonomie seulement 13%  13%  [ 3 ]
Nann / Non 25%  25%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Dim 11 Déc, 2016 15:42 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4195
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Commissaire Aryen a écrit:
L'indépendance ... Ouais super avec une économie basée principalement sur les filières porcines et laitières , en pleine forme comme chacun le sait , ça va le faire . Soyons sérieux :roll:


Ce n'est pas la Bretagne indépendante mais la Bretagne française amputée que tu nous décris là. Tu as oublié les sous-marins nucléaires qui rouillent en rade de Brest.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Lun 12 Déc, 2016 11:15 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Lun 28 Nov, 2016 12:12
Messages: 167
Localisation: Breizh
Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times
Pour à 100%

Intéressant, l'argument économique, que je comprends parfaitement, mais il faut se demander pourquoi nous sommes dépendants de la pêche et de l'agriculture/agroalimentaire, si c'est une volonté bretonne ou si nous n'avons pas eu le choix. Evidemment, c'est plutôt la seconde option et c'est ce qui crée encore une forte émigration de bretons et c'est bien dommage.

Quant à l'identité, elle est bien sûr en grand danger, certains la voient comme du folklore, très bien mais il est plus folklorique d'agiter un gwenn ha du sans ne rien connaître à la Bretagne, par exemple ceux qui en sortent lors de concerts, ceux qui se prennent en photo sur le site Breizh flag trip tour. Je n'ai pas de problèmes avec le gwenn ha du, je l'adore et je l'arbore aussi fièrement, mais lorsque je vois le nombre de drapeaux utilisés lors des manifs des bonnets rouges, je me demande si tous ont une connaissance et un intêret pour la Bretagne. Je me pose juste la question, je ne juge certainement pas. Ensuite, il est vrai que cela semble plus comme repeindre une maison dont les murs sont pourris en ajoutant une touche Breizh sur une du vide, car une fois que notre culture sera morte, on sera bien malins avec nos drapeaux, alors symboles de quelque chose de mort, d'inéxistant. Ce qui fait la Bretagne, ce n'est pas le folklore sur la capacité à tenir l'alcool ou les bigoudènes estampillées A l'aise Breizh qui remplacent de plus en plus les drapeaux et autres hermines sur les voitures.

En ce qui concerne la langue, il n'est pas question de l'imposer à ceux qui ne veulent pas la parler ni la connaître (ça c'est plutôt la méthode d'en face) mais tout simplement la sauver, et j'entends l'argument que cela ne sert plus à rien et le cilché brezhoneg= langue de vieux, mais cela est le résultat de la politique française, avec une toute autre politique, cette langue aurait du poids et la question ne se poserait pas, regardons la Catalogne, enfin celle du sud car au nord, ils connaissent la même situtation que nous. Ceux qui prennent l'argument que le temps a passé et que le breton doit inéxoralement disparaître, parfait,mais dans ce cas mettons nous tous à l'anglais, au chinois ou au hindi car la pyramide des langues ne sauvera que les plus utilisées et personnellement je ne participerai pas à la mascarade de la langue française en danger (langue officielle sur divers continent, enseignée dans les écoles et les alliances françaises et qui bénéficie d'innombrables journaus, télés et radios) après avoir laissé disparaître le breton. Donc l'argument que le breton ne sert à rien car il n'est pas présent dans l'espace public n'est que le résultat d'une politique anti brezhoneg et aujourd'hui il sert de base pour un nouvel argumentaire pour l'achever.

Enfin, en voyageant, on, est toujours mieux accueilli en tant que breton qu'en tant que français. Perso, je ne me présente jamais comme français car je ne me considère pas de la sorte, mais au vu de l'image de donneur de leçons du français, on ne peut difficilement faire pire.

Bonne journée à tous, indépendantistes, autonomistes ou sympathisants du statut quo. :D

Bevet Breizh!

_________________
Stad Brest - Breizh
Come on you Irons!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Lun 12 Déc, 2016 11:52 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Inscription: Dim 26 Juin, 2016 1:13
Messages: 1651
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Mais qu'est-ce que ça vous apporterait de vivre dans un pays avec les renois, les becs de lievre et les ploucs?
Un seul combat, le Leon indépendant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Lun 12 Déc, 2016 12:28 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Lun 28 Nov, 2016 12:12
Messages: 167
Localisation: Breizh
Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times
C'est pour ne plus avoir les parigots et les ploucs mayennais ou ventrachoux :D
Pour les becs de lièvres, je ne peux pas faire de parallèle, je ne sais pas à qui cela fait référence, les vannetais?les nantais?

Quant au Léon, vu le nombre de pseudos et autres facebooks avec 29, je pense que le Penn ar bed est bien ancré dans les esprits. mais, ceci dit, il serait bien plus classe de revenir au Léon et à la Cornouaille. J'ai conscience en disant cela que certains pourraient me dire "ha le retour au passé, sale nostalgique"

_________________
Stad Brest - Breizh
Come on you Irons!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Lun 12 Déc, 2016 14:22 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Inscription: Dim 26 Juin, 2016 1:13
Messages: 1651
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Non non, tout simplement le Léon indépendant. :-)

On transforme tout ça en paradis fiscal, on relance la recherche de pétrole en mer d'Iroise, et on se dépêche d'annexer l'île Longue pour ne pas être emmerdé, simple non? :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Mar 13 Déc, 2016 15:11 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
le pétrole c'est le passé, faut viser les économies viables plus de 100 ans, les algues ? les betteraves...?! :)

le léon paradis fiscal ça sonne très bien
et puis pour revendiquer une indépendance, ça arrange toujours les voisins au final...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Mar 13 Déc, 2016 20:29 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12102
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 468 times
Been thanked: 441 times
Suite à l'incroyable séisme de dimanche :


Image

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Mar 13 Déc, 2016 21:38 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Nov, 2003 22:58
Messages: 13868
Localisation: Kreizland Métropole Paysanne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 161 times
Shqipteria Bzh a écrit:
C'est pour ne plus avoir les parigots et les ploucs mayennais ou ventrachoux

Autant j'aurais pu entendre tes arguments. Mais assimiler les vendéens aux parisiens ou mayennais démontre que tu ne connait queue dalle au monde qui t'entoure. Va donc te balader chez les ventrachoux et tu y rencontreras bien plus de personnes attachées à leur terre et leurs traditions qu'à Rennes, Nantes ou même Brest (même si ça me fait mal au coeur de le dire).

_________________
Celui qui sait faire fait, celui qui ne sait pas faire conseille, celui qui ne sait pas conseiller devient prof. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Mar 13 Déc, 2016 23:49 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Inscription: Dim 26 Juin, 2016 1:13
Messages: 1651
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Rha, y z'ont un sacré stock de trouducs quand même . :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevet Breizh dieub! Ep.2
MessagePosté: Mer 14 Déc, 2016 10:07 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Lun 28 Nov, 2016 12:12
Messages: 167
Localisation: Breizh
Has thanked: 1 time
Been thanked: 7 times
Kreizmar a écrit:
Shqipteria Bzh a écrit:
C'est pour ne plus avoir les parigots et les ploucs mayennais ou ventrachoux

Autant j'aurais pu entendre tes arguments. Mais assimiler les vendéens aux parisiens ou mayennais démontre que tu ne connait queue dalle au monde qui t'entoure. Va donc te balader chez les ventrachoux et tu y rencontreras bien plus de personnes attachées à leur terre et leurs traditions qu'à Rennes, Nantes ou même Brest (même si ça me fait mal au coeur de le dire).


Je ne faisais que reprendre l'argument de Jacques Kreizmarie qui citait les rennais et les ploucs. J'ai donc assimilé les rennais aux parisiens pour leur côté hautain/capitale et les ploucs de chez nous à des territoires fortement ruraux en France et près de chez nous, donc Vendée et Mayenne (ce à quoi les rennais sont souvent assimilés). C'est juste pour démontrer qu'on a toujours dans un pays des gens qu'on apprécie pas forcément (comme en ce qui me concerne Paris) y compris dans des pays où le patriotisme est élevé (USA, GB) et à titre personnel je n'ai rien contre les mayennais ni les vendéens. Je ne connais pas la Mayenne, mais la Vendée oui, en effet ils sont attachés à leur terre et à leur histoire, et c'est très bien. Les guerres de Vendée furent atroces et me servent souvent d'argument contre la maladie de la république française dans ce pays, mais les catalans et les basques aussi sont attachés à leurs terres, pour autant je ne me sens pas plus être du même pays qu'eux.

Donc, mes propos n'etaient pas péjoratifs envers qui que ce soit (ventrachoux est plutôt affectif dans ma bouche) et donc je ne sais pas si je ne connais quedalle au monde qui m'entoure, c'est possible mais je ne m'arrête pas aux pays de la Loire non plus.

Et finalement, lorsque le terme de "ploucs" a été utilisé dans le sujet concernant des bretons, cela a t'il choqué? Cela a t'il remis en question leur attachement à leur terre et à leurs traditions?

_________________
Stad Brest - Breizh
Come on you Irons!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Bevet Breizh dieub!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Brest da viken !

135

7625

Dim 02 Jan, 2005 17:15

vince Voir le dernier message

Pas de nouveau message Breizh Football N°17

kb.kb1

6

900

Ven 01 Juil, 2005 18:22

Gibus Voir le dernier message

Pas de nouveau message Breizh Football

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kb.kb1

18

2046

Dim 03 Avr, 2005 12:14

kb.kb1 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO