allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Considérez vous qu'un homme agressé à son domicile puisse ne pas être poursuivi après avoir abattu un malfaiteur ?
oui 57%  57%  [ 27 ]
non 36%  36%  [ 17 ]
ne se prononce pas 6%  6%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 47
Auteur Message
 Sujet du message: Auto-défense ?
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:05 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
Citation :

Vendredi dernier, dans la matinée, un couple de commerçants est attaqué, à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), par trois malfaiteurs. René Dahan se bat avec l’un de ses agresseurs, qui menace aussi sa femme. Il parvient à arracher l’arme de l’un d’entre eux, un 357 Magnum, le retourne et tire à plusieurs reprises. L’homme, qui tombe par la fenêtre du premier étage, est retrouvé mort. Voici le témoignage de sa compagne, en exclusivité pour LEXPRESS.fr.

"Il était 9 h 30 ce matin-là et René était venu me dire au revoir dans la salle de bains, avant de partir au travail. Une fois la porte refermée, j’ai entendu des grands bruits dans l’entrée, j’ai cru que mon mari était tombé. Je me suis précipitée et j’ai été attrapée par deux hommes, le visage masqué, qui m’ont maintenue par le cou pendant que René se battait avec un troisième. Mon mari a réussi à lui arracher son arme, un gros revolver, et a tiré. Je ne peux pas donner tous les détails sur ce qui s’est passé afin de ne pas violer le secret de l’instruction.

[Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… NDLR]

Mon mari, poursuit-elle, a fait preuve d’un grand courage et d’un grand héroïsme, car je n’ose imaginer ce qui nous serait arrivé s’il n’avait pas désarmé le malfrat. Visiblement, ces malfaiteurs avaient repéré les lieux puisqu’ils connaissaient le code de l’entrée et se sont fait ouvrir la deuxième porte par une habitante de l’immeuble, en disant qu’ils se rendaient au premier étage. Peut-être voulaient-ils me prendre en otage et conduire René à son travail, car nous n’avons pas de valeurs chez nous.

En tout cas, ce qui est incroyable, c’est que mon mari, au terme de quarante-huit heures de garde à vue, a été mis en examen pour homicide involontaire et incarcéré à Fleury-Mérogis. Alors que nous avons été attaqués chez nous, à notre domicile, et menacés physiquement. C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné! Depuis ce vendredi, je vis un cauchemar. J’ai fait une demande de visite pour voir René en prison. Comme je l’ai déposé aujourd’hui [lundi 30], cela n’aurait été possible que mercredi prochain… Mais c’est un jour férié. Donc la visite est remise peut-être en fin de semaine.

De plus, mon appartement est sous scellés. Je vis chez ma fille. C’est ahurissant, le monde à l’envers! Heureusement, mon avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a pu rencontrer mon mari et le réconforter et beaucoup de personnes nous manifestent leur soutien. Ce qui me réchauffe le coeur."




http://www.lexpress.fr/info/quotidien/ac%20tu.asp?id=6816

Une question qui, je pense, mérite d'être posée. :?:

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:11 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Inscription: Dim 04 Sep, 2005 12:22
Messages: 306
Localisation: Recouvrance
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Il m'a fallut 5 minutes pour interpreter la question!!

Alors j'reponds non si la question veut dire qu'il a le droit de se faire poursuivre

Et j'reponds oui si la question veut dire qu'il a pas le doit de se faire poursuivre!

Chacun sa crotte, il a voulu faire un cambriolage il assume !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:15 
Le mec est con. Il avait qu'à faire disparaître le corps peinard et fermer sa gueule.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:29 
Hors ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:42
Messages: 6034
Localisation: Brest
Has thanked: 10 times
Been thanked: 12 times
Pour les poursuites. Le type tire deux fois vers le gazier, les mecs s'échappent et il retire dessus... Sur le moment, tu sais pas ce que tu fais, mais on n'a pas le droit de faire ca en France.

_________________
contacts@allez-brest.com
http://twitter.com/AllezBrestcom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:32 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 21:58
Messages: 460
Localisation: la campagne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time
Eh les mecs qui ont été abattus habitent là où je bosse et ils ont été en cours au bahut où j'enseigne. Eh oui c'est calme Brétigny.
Y'a des collectes et tout pour lui dans la cité (faut arreter ces conneries) et tout ls jeunes de la cité sont en émoi!
mais je suis pour les poursuites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:41 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11426
Localisation: Paris
Has thanked: 167 times
Been thanked: 206 times
La légitime défense c'est quand tu luttes à armes égales... Ce qui n'est pas le cas là... il y a donc homocide... Ensuite c'est le jury...

La violence ordinaire... Arsène, le gentleman cambrioleur a disparu... :oops:

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:41 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 17:53
Messages: 340
Localisation: Paris... un expat de plus
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
le fait de se défendre contre les auteurs de vols ou de pillage éxécutés avec violence est une des conditions pour retenir la légitime défense (Art 122-6 Code Pénal)

Il ne doit pas y avoir disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ( Art 122-5 C.Pénal).

on peut penser que le fait d'avoir "juste" bléssé le cambrioleur aurait pu faire jouer la légitime défense mais en l'espèce le fait de tirer à plusieurs reprises et de suivre la personne et de retirer ne correspond plus tout à la légitime défense d'ou la mise en examen pour homicide involontaire. Ca peut etre moralement choquant ( et encore!) mais c'est juridiquement logique.

ps : merci ca me fait réviser, enfin là c'est pas dur lol


Dernière édition par bill le Mer 08 Nov, 2006 22:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:44 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Inscription: Dim 10 Avr, 2005 12:29
Messages: 1689
Localisation: Seine et M...
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Aucune poursuite 8)

Faut pas exagérer.
Tu te fais agresser chez toi et tu dois tendre l'autre joue.
Niet.

Il a eu l'occasion de se défendre et j'en aurais fait autant à sa place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:50 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr, 2004 12:21
Messages: 4085
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Chais pas trop, le gars a réussi à les mettre en fuite, après plus besoin de tirer...

Mais comme dit Max, tu sais pas ce que tu fais sur le moment !

Je dirais contre les poursuites, au moins pour faire réfléchir à deux fois ceux qui comptent s'introduire armés chez des gens.

_________________
Pensez à vos fruits et légumes de saison avec :
- les "Vergers d'Aliénor" (Halles Saint Martin)
- Siam Primeur (11 rue Amiral Linois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 20:54 
Hors ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:42
Messages: 6034
Localisation: Brest
Has thanked: 10 times
Been thanked: 12 times
Ce qui va faire pencher la balance en faveur du cambriolé, c'est qu'il n'avait pas d'arme chez lui. Fallait le faire pour choper l'arme du cambrioleur! Comme dans les films 8)

_________________
contacts@allez-brest.com
http://twitter.com/AllezBrestcom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 21:00 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Inscription: Dim 10 Avr, 2005 12:29
Messages: 1689
Localisation: Seine et M...
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Le Parisien
Le commerçant a notamment indiqué qu’il pensait que « l’arme n’était pas dangereuse, indique une source policière. Car les coups tirés ne semblaient pas atteindre son agresseur ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 21:02 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
donc j'explique :

- oui , il peut ne pas être poursuivi.
- non, il doit être poursuivi coûte que coûte.

désolé si c'était pas clair :)

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 21:04 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
bzh92 a écrit:
Le Parisien
Le commerçant a notamment indiqué qu’il pensait que « l’arme n’était pas dangereuse, indique une source policière. Car les coups tirés ne semblaient pas atteindre son agresseur ».


Avec un .357 :shock: Bon il avait picolé le commercant, ce qui avec l'usage d'armes devient un delit :lol:
Ceci dit il y a bien homicide vu qu'il a défouraillé alors que les cambrioleurs étaient en fuite....
Donc poursuites....

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 21:07 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tago Mago a écrit:
bzh92 a écrit:
Le Parisien
Le commerçant a notamment indiqué qu’il pensait que « l’arme n’était pas dangereuse, indique une source policière. Car les coups tirés ne semblaient pas atteindre son agresseur ».


Avec un .357 :shock: Bon il avait picolé le commercant, ce qui avec l'usage d'armes devient un delit :lol:
Ceci dit il y a bien homicide vu qu'il a défouraillé alors que les cambrioleurs étaient en fuite....
Donc poursuites....


Il s'est quand même fait pointer le gun sur la gueule dans son lit chez lui :shock: . Personellement, je serai pour du sursis, inutile de mettre un mec de ce genre en prison.

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov, 2006 21:09 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ah oui moi aussi je suis contre la prison ferme dans ce cas. Homicide involontaire + circonstances atténuantes + pas de précédents violents il ne devrait pas trop mal s'en tirer.
Mais tu as posé une question sur les poursuites, pas sur les peines applicables je te signale :wink:

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Auto] Vos Conseils

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ker-Mit

35

3288

Lun 12 Déc, 2016 9:37

Tiflo Voir le dernier message

Pas de nouveau message Auto : rayures et frottages ...

Torr-revr

9

974

Lun 27 Déc, 2010 20:48

Torr-revr Voir le dernier message

Pas de nouveau message Auto-école à Brest

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

briz

87

25850

Mar 10 Juil, 2012 12:57

Co-pdt_SM Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO