allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 21:57 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6754
Has thanked: 1130 times
Been thanked: 353 times
sympas les stats, punaise 5% seulement contre Toulouse? :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 22:08 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1845
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Toulouse, c'est clairement notre bête noire (Yannick Stopyra n'y est pas étranger : dans sa carrière il a marqué 10 buts contre Brest dont 6 sous le maillot violet !).

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 22:21 
Hors ligne
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Inscription: Sam 04 Juin, 2011 19:55
Messages: 1367
Localisation: Haut-Rhin
Has thanked: 3 times
Been thanked: 6 times
Pilgrim29, tu es une veritable encyclopédie sur pattes du SB29, je suis admiratif de ce travail d'archives.

Comme tes sources et ta mémoire sont top niveau, je vais me hasarder à une question, tu as le droit de ne pas savoir :P
Tes stats mettent bien en évidence que Gérard Buscher est le meilleur buteur brestois de notre histoire en D1/L1.
Quand le club et son entourage font référence aux anciens, on cite souvent les doués Vabec, Cabanas, Martet, Pardo, Le Guen, Le Roux, Lama ou encore les travailleurs de l'ombre Bouquet, Bosser, Honorine, Colleter et bien d'autres.

Sais-tu pourquoi on parle si peu de Buscher, pourquoi a-t-il a priori moins marqué les esprits ?
Je ne me souviens pas de l'avoir vu revenir à FLB, qu'il ait été invité à donner un coup d'envoi ou même de l'avoir vu participer aux matchs des anciens ces dernières années.
J'avoue que ça me tracasse et ça me choque même un peu. Serait-il parti en mauvais voire très mauvais termes de Brest ?

Si toi ou quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait cool :wink:

_________________
Prenons les chemins qui ne mènent pas à Rome.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 23:24 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1845
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Merci pour les compliments Retiro29 !

Concernant Gérard Buscher, sache que je me suis déjà fait la même réflexion que toi. C'était un très bon attaquant, élégant, adroit et qui a été très efficace sous le maillot brestois. De plus c'est l'un des 3 seuls joueurs à avoir été sélectionnés en équipe de France A alors qu'il évoluait à Brest (les deux autres étant Yvon Le Roux et David Ginola).

Pour tenter de répondre à ta question, je vais résumer les propos de François Yvinec expliquant les deux raisons pour lesquelles il avait voulu recruter Roberto Cabañas, en 1987. La 1re, c'était que l'équipe manquait d'un buteur (suite au départ de Gérard Buscher, justement). La 2nde, c'était que le public brestois était en manque du spectaculaire Drago Vabec... Autrement dit, il manquait probablement à Buscher ce côté "showman" que possédaient Vabec, Cabañas ou encore Ginola.

Récemment, on a beaucoup parlé de Patrick Martet (et de son ex-record), qui était un excellent buteur de D2. Mais Buscher était évidemment au-dessus. A titre d'exemple, il a marqué 19 buts lors de sa 1re saison brestoise (en D1 donc) soit autant que Gaëtan Charbonnier en 4 saisons de L1.

En complément, voici un texte que j'avais écrit pour le "Hall of Fame" du site ICB :

Gérard Buscher

Né le 5 novembre 1960 à Alger.

Clubs successifs : OGC Nicce (1977-83), FC Nantes (1983-84), Brest Armorique (1984-87), Matra Racing (1987-88), Montpellier (1988-89), Brest Armorique (1989-90), Valenciennes (1990-92), OGC Nice (1992-94)

« Gérard Buscher, footballeur de grand talent, international A, est, de l'avis de beaucoup, l'avant-centre français le plus complet, le plus intelligent et le plus technique depuis l'effacement progressif de Bernard Lacombe... » écrivait en 1987 le rédacteur en chef de France Football, Jacques Thibert. Meilleur attaquant de France chez les juniors, Gérard Buscher tarde à exprimer tout son potentiel en D1. Après 6 saisons niçoises, il signe au FC Nantes en 1983, mais joue peu, contraint de rester dans l'ombre de Vahid Halilhodžić. « J'ai pris conscience que j'étais en train de gâcher ma carrière en regardant travailler 3 joueurs : Bertrand-Demanes, Rio et Bossis. A leur insu, ils m'ont remis en selle : ce sont des dingues de travail et de conscience professionnelle... Alors, moi aussi, j'ai serré les dents et j'ai travaillé comme un fou...» racontait-il en 1984. Le Buscher nouveau débarque à Brest la saison suivante et donne enfin la pleine mesure de son talent. Cet attaquant dévoreur d'espaces, puissant et adroit, va, en effet, faire parler la poudre : 19 buts lors de son 1er exercice brestois et une 3e place au classement des buteurs derrière... Halilhodžić et Lacombe ! Ses bonnes performances répétées lui vaudront d'être sélectionné en équipe de France lors de la saison 1986/87. Au total, il inscrira 58 buts en D1 durant ses  4 saisons brestoises ! Un record qui n'est pas près d'être égalé !


https://sites.google.com/site/icb2010bz ... rd-buscher

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 23:37 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Mer 01 Aoû, 2018 0:49
Messages: 2361
Localisation: 585 kilomètres à l’est de Brest
Has thanked: 72 times
Been thanked: 140 times
Parmi les 20 clubs actuels de ligue 1, il n’y en a que deux contre qui on n’a jamais: pas joué Amiens, a priori c’est pour bientôt, par contre l’autre club contre qui on n’a jamais joué en ligue 1, ce sera pas pour tout de suite ! :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2019 10:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
Merci quelles infos riches !!!

Buscher je ne savais même pas pour l'edf !!!
Comme retiro me demande bien pourquoi il n'est pas plus mis en avant par le club et fêté lors d'invitations !?

Avoir joué en edf quand même il fait parti des rares dont c'est le cas. Et leur expérience est riche à raviver. Même Martins parti en eau de boudin il devrait être rameuté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2019 13:04 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado

Inscription: Mar 16 Sep, 2003 15:03
Messages: 825
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Pilgrim29 a écrit:
Si je dois tenter de te répondre, je dirais le spectacle (l'équipe 1990/91 proposait un jeu de grande qualité) et les résultats (bien qu'en dents de scie) : après sa victoire face à Cannes, lors de la 34e journée, Brest pouvait encore prétendre à une place européenne.


Exact, on y croyait dur comme fer à l'Europe après ce match. Cannes aussi était en concurrence avec leur Fernandez, Simba , Zidane etc ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 26 Mai, 2019 19:39 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12568
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 44 times
Une 14 ieme saison dans l’inconnue à moins d’avoir une belle surprise et un recrutement bien pesé.
Je suis convaincu qu’en ligue 2 il y a de très bons coups à faire.

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 26 Mai, 2019 20:22 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado

Inscription: Dim 26 Juil, 2015 11:48
Messages: 870
Has thanked: 0 time
Been thanked: 17 times
gérard buscher : les brestois s'en souviennent autant que vabec, cabanas …. mais aussi chopin, perrament, cuffardi …
(du moins ceux qui y étaient)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 26 Mai, 2019 21:35 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6754
Has thanked: 1130 times
Been thanked: 353 times
Buscher, quelle classe, j'adorais quand il pointait le doigt en l'air :-)
Tiens puisqu'on parlait aussi de Wallace ... un petit 3-0, buts de Buscher et Wallace.

https://www.youtube.com/watch?v=mhbFtckMZTY


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 27 Mai, 2019 12:43 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Avr, 2006 11:53
Messages: 6164
Localisation: guip les bains pas loin de Sica Prince de Bretagne
Has thanked: 71 times
Been thanked: 108 times
football d'un autre temps … ils ne feraient pas un plis en L2 aujourd'hui

_________________
à l'ouest, du nouveau ???

avatar : copyright MAXX29, SB29charlot's spirit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 27 Mai, 2019 12:58 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Inscription: Ven 10 Mai, 2019 20:13
Messages: 507
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Merci pour vos posts et vidéos ... çà rappelle de bons souvenirs .... Un stade 'plein' à craquer ... La fosse à Foucault .... Et par rapport à aujourdh'ui, les effectifs étaient assez stables dans les clubs de L1 ... Quand on s'intéressait au foot, on connaissait par coeur les noms tel LAVAL avec delamontagne, Nantes etc .... Maintenant, je suis incapable de dire où a été formé tel ou tel, où il a joué avant. Ex : je connais aucun nom de l'équipe du stade de Reims ... Amiens pareil mis à part un ou deux ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 31 Mai, 2019 8:04 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mai, 2018 9:53
Messages: 11397
Localisation: Amex Stadium
Has thanked: 9 times
Been thanked: 158 times
Pour 2019-2020, j'espère que le journaliste de l'Équipe qui couvrira plus spécialement la saison de Brest ne sera pas Anthony Clément qui avait plutôt mal fait le job lors de la dernière montée.

_________________
La poésie dans le football, c'est de jouer en 5 quatrains


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 31 Mai, 2019 8:23 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Mar, 2010 14:37
Messages: 6229
Has thanked: 10 times
Been thanked: 426 times
Mal fait ? Pourquoi donc ?

_________________
Brest On Air.
https://twitter.com/BrestOnAir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 31 Mai, 2019 12:42 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mai, 2018 9:53
Messages: 11397
Localisation: Amex Stadium
Has thanked: 9 times
Been thanked: 158 times
J'ai toujours trouvé qu'il prenait le club pour pas grand chose avec beaucoup de mépris sur les installations, le jeu et qu'il n'attendait qu'une chose, qu'on redescende pour se replacer ailleurs.
Je peux me tromper mais c'était mon ressenti à l'époque.

_________________
La poésie dans le football, c'est de jouer en 5 quatrains


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Pour connaître votre future division la saison prochaine

bert

14

2074

Jeu 12 Mai, 2005 21:04

Mola86 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. les brestois en division uno

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

higuito29

39

2777

Jeu 20 Avr, 2006 13:07

tupac Voir le dernier message

Pas de nouveau message La DIVISION 1 en exclusivité sur Canal+ !!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lorenzo29

25

1581

Lun 13 Déc, 2004 12:31

stolen car Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO