12 Août 2013

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Trouver l’équilibre

Trouver l’équilibre

Ce lundi soir, c’est pour de vrai.

Le public brestois a été prompt à excuser la contre-performance de mardi dernier en Coupe de la Ligue, question d’habitude. Mais cette fois, il s’agit du championnat et il faudra montrer un autre visage face au FC Istres pour prétendre s’imposer.

 Le problème est simple à énoncer, mais complexe à résoudre. Il s’agit de trouver l’équilibre. L’équilibre entre l’allant offensif, que les joueurs du Stade Brestois semblent avoir retrouvé depuis la descente, et la rigueur défensive, que les Tyzefs ont du mal à conserver. Car nul doute que pour l’emporter face à Istres, il faudra encaisser moins de trois buts cette fois.

Une défense remaniée

Malheureusement, les circonstances ne sont pas idéales. Florian Lejeune a été bêtement expulsé à la dernière minute contre Auxerre. Bernard Mendy et Johan Martial sont toujours blessés. Wilfried Moimbé, nouvelle recrue arrivée mercredi, ne sera quant à lui pas disponible car trop court physiquement. Autrement dit, Alex Dupont n’a pas beaucoup de choix pour composer sa défense et devrait aligner une charnière Makonda – Traoré – Dieng – Coulibaly. Pas forcément rassurant.

Ayité, number one

Du coup, il se peut que le coach dunkerquois demande à ses ailiers et milieux de terrain de défendre plus. Dommage étant donné le mieux affiché dans le jeu, mais peut-être bien nécessaire. Charge à Ramaré, Pérez, Grougi, Lesoimier et Pandor de trouver l’équilibre. En pointe, devrait être aligné Ayité, alors que Verdier avait pourtant eu la préférence lors des matchs de présaison et de la première journée. Mais les deux dernières rencontres semblent avoir changé la donne, puisque le Togolais a été l’auteur d’une bonne partie face à Auxerre et a déjà inscrit deux buts.

Problème partagé

Face aux Brestois, un autre habitué de la Ligue 2. Après Châteauroux la semaine dernière, voilà le FC Istres. Un adversaire qui manifeste des symptômes similaires, puisqu’ils ont encaissé six buts et en ont marqué quatre (2-4 face à Angers en L2, et 2-2 à Tours en Coupe de la Ligue, élimination aux tirs au but). Comme les Brestois, les hommes de Pasqualetti seront revanchards. Si Petric, en partance pour Troyes, sera remplacé dans les cages par Lejeune, les Violets pourront compter sur leurs recrues, Jérôme Leroy en tête, mais aussi Allart (Boulogne), Rafael Assis (prêté par Fluminense) et Doumbia (Le Mans), pour tenter d’obtenir un résultat à Francis Le Blé.

Le public, quant à lui, après la déception de mardi, espérera une victoire brestoise qu’il attend depuis trop longtemps (huit mois).

Match diffusé à 20h30 sur Eurosport.

Dernières confrontations

2009/2010 Brest 1-0 Istres(Poyet) Istres 1-0 Brest
2006/2007 Brest 0-0 Istres Istres 1-1 Brest (Bigné)
2005/2006 Brest 0-0 Istres Istres 1-0 Brest